- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
PS5 : date de sortie, prix et fiche technique
La PS5 ou PlayStation 5 sera mise sur le marché fin 2020. Elle propose un grand bond en avant graphique sur deux éditions dont une 100% dématérialisée ! Date de sortie, prix et fiche technique… On vous dit tout ce que l’on sait déjà sur la PS5.
Avec la sortie de la Xbox One X en 2017 et des tarifs de plus en plus agressifs de la part de Microsoft, on aurait pu croire que Sony était sous pression. En réalité tout va bien pour la firme nipponne, qui continue à mener la danse face à son concurrent américain.
D’ailleurs, la PS4 est la 2e console la plus vendue de tous les temps. Le catalogue de la PS4 se vend toujours très bien et la popularité de la console sortie en 2013 ne décroît pas. Malgré ces bons résultats, la PS4 arrive à sa septième année d’existence : Sony a donc décidé de lui donner un successeur… la PS5 !
Sony devrait lancer la console d’ici la fin de l’année 2020. Le design, la fiche technique et même son catalogue de jeux vidéo ont été en partie dévoilés. Alors, envie de tout savoir de la nouvelle console de Sony ? C’est ici que ça se passe.
? Quel prix pour la PS5 ?
Le prix des deux éditions de la PS5 reste un mystère. A en croire un ex de Microsoft, Mike Ybarra, trouver un prix pour la PS5 est nettement plus compliqué que trouver un prix pour la Xbox Series X. Une situation compliquée par des coûts de fabrication très élevés cette année. La PS5 pourrait en effet coûter 450 € à fabriquer.
Et dès lors deux possibilités se dessinent. La première c’est que le prix dépassera allègrement les 450 euros à l’image de cette fuite d’Amazon qui évoque un prix de 699 € pour l’édition avec 2 To de stockage. Ou alors Sony subventionnera sa console afin de conserver un prix de vente compris entre 400 et 500 euros.
Il ne fait dans tous les cas aucun doute que la PS5 Digital Edition sera vendue nettement moins cher que la variante avec lecteur Blu Ray. Si l’on se base sur l’écart de prix entre la Xbox One S et la Xbox One S All-Digital, la PS5 Digital Edition devrait être vendue entre 50 et 100 euros de moins que sa grande sœur.
? À quelle date la PS5 sera-t-elle lancée ?
La seule date de sortie officielle dévoilée par Sony à ce stade c’est « la période des fêtes de fin d’année 2020 ». Sony a dévoilé le design de ses deux consoles lors d’un événement retransmis en ligne le 11 juin 2020. D’autres événements sont prévus d’ici la fin de l’année 2020 pour découvrir ses exclusivités, son prix et sa date de sortie exacte qui n’a pour l’heure pas été officialisée. Un événement aura notamment lieu d’ici fin juillet 2020 pour annoncer d’autres exclusivités PS5 et peut être quelques unes des infos qui nous manquent sur l’appareil comme sa date de lancement exacte.
Quel design pour la PS5 ?
C’est au terme de la conférence du 11 juin 2020 que Sony a finalement dévoilé le design de sa nouvelle console. La PS5 adopte un look futuriste, très différent des visuels de la version développeur qui avaient fuité quelques mois auparavant.
La console n’aura pas de « forme en U », mais se présente sous la forme d’une box disposée à la verticale ou à l’horizontale avec des formes arrondies et des éléments en plastique blanc et noir.
Sony a aussi opté pour un design paramétrique avec des formes tout en courbes et arrondis, bien loin du minimalisme auquel le constructeur et son concurrent Microsoft nous ont habitués ces dernières années. Le design ne fait pas l’unanimité, mais il est salué par une écrasante majorité de joueurs.
Sony préparerait néanmoins l’arrivée d’un modèle noir plus discret ainsi que d’une multitude d’éditions spéciales dans d’autres coloris. Des rendus conçus par des fans donnent d’ailleurs un premier aperçu de la PS5 noire (voir la vidéo ci-dessous).
On le voit en conditions réelles, la PS5 est bien plus imposante que les autres consoles de jeux vidéo, dont les précédentes PlayStation. Sony explique avoir opté pour un design spacieux afin d’éviter les problèmes de surchauffe des composants internes. En plus des images officielles de la console, nous vous proposons de consulter ici la première photo de l’appareil en sortie d’usine.
En tout cas avec ce nouveau design, la PS5 cultive sa différence, et c’est plutôt une très bonne nouvelle !
La PS5 bénéficie d’une nouvelle interface
Une nouvelle interface sera de la partie. Mais elle reste pour l’instant néanmoins un mystère. Selon les propos du directeur en charge du développement des interfaces des consoles de Sony, Matt MacLaurin, le design logiciel de la PlayStation 5 n’a rien à voir avec celui de la PlayStation 4.
« Aucun pixel n’a été conservé de l’ancienne interface« , expliquait-il lors d’un échange sur LinkedIn où il indiquait que de nouveaux concepts ont été créés pour l’occasion. Quelques jours après la conférence du 11 juin, seule l’animation d’accueil, visible à chaque fois que la console est mise sous tension, est dévoilée. Elle est relayée sur Twitter par le site américain The Verge.
Nouveau design des boîtes de jeux physiques
Sony a également profité d’un court billet sur le blog officiel PlayStation pour dévoiler le design des boîtes de jeux physiques de la PS5. Les changements sont relativement mineurs : le bandeau bleu dégradé des jeux PS4 devient blanc et le logo noir. La mention « OnlyOnPlayStation » disparaît. Et Sony appose désormais son logo PlayStation Sudios sur ses jeux exclusifs.
Combien de versions de PS5 vont sortir ?
Sony a prévu de commercialiser deux versions de sa console : l’une plutôt classique avec un lecteur de disque, et l’autre… Sans lecteur de Blu-Ray. Baptisée Digital Edition, cette console reposera intégralement sur un système de téléchargement. Jamais Sony n’avait sorti de console de salon sans lecteur de disque !
Par ailleurs, la Digital Edition de la PS5 n’est pas sans rappeler la Xbox One S All Digital Edition, la déclinaison sans lecteur optique de la Xbox One S et commercialisée en 2019. La console de Microsoft tant décriée à sa sortie aura finalement fait des émules chez Sony. L’absence de lecteur optique semble constituer l’unique différence entre les deux modèles, tant au niveau matériel que du design.
Quelle fiche technique pour la PS5 ?
Mark Cerny, architecte en chef de PlayStation, a déjà confirmé quelques éléments très intéressants de la fiche technique de la PS5. On apprend ainsi que la console sera capable de délivrer des graphismes en 8K avec Ray Tracing et audio 3D. Il détaille ainsi plusieurs points précis de sa fiche technique :
SoC AMD Ryzen 3e génération (7nm)
CPU Zen de 2 à 8 cœurs cadencé à 3,5 GHz
GPU AMD RDNA 2 d’une puissance de 10,28 TFLOPS
Ray Tracing
16 Go de RAM GDDR6 256 bits
Stockage interne SSD « ultrarapide » de 825 Go avec une interface à 12 canaux (5,5 Go/s Raw
de 8 à 9 Go/s compressé)
Emplacement NVMe SSD
Disque USB
Moteur 3D audio révolutionnaire
Un lecteur de disques Blu-Ray 4K
Le résultat de l’intégration du SSD de 825 Go, ce sont avant tout des temps de chargement inférieurs à 1 seconde. Grâce à ce SSD, la PS5 traitera les données 100 fois plus rapidement que le HDD de la PS4 selon Sony. La PlayStation 5 serait ainsi par exemple capable de charger 2 Go de données en seulement 0,27 secondes. Gran Turismo 7 sera d’ailleurs l’un des jeux qui profitera le plus de ce temps réduit (ainsi que des autres nouvelles technologies).
Lire également : PS5 – une IA adaptera la musique des jeux en temps réel pour maximiser l’immersion
Cette vitesse de transfert est le gage de graphismes plus détaillés. Sony promet en effet un débit de plus de 5 Go/sec. Une démo du moteur Unreal Engine 5 montre à quel point les scènes peuvent être détaillées sur la console. Enfin on a appris de cadres Sony que la partie dématérialisée des jeux PS5 ainsi que PlayStation Now s’appuieront désormais sur les infrastructures de Microsoft. Et ce, quand bien même la firme de Redmond s’apprête à lancer xCloud hors des États-Unis.