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Preview – nous avons pu jouer pendant 2h à Assassin’s Creed Valhalla
Nous avons eu la chance d’explorer le nouveau volet de la saga Assassin’s Creed, Valhalla, attendu pour cette fin d’année. Un test de 2 heures qui nous a permis de nous faire une petite idée de ce que nous proposera le nouvel Assassin’s Creed à l’ère des Vikings. Montez à bord de notre drakkar, on vous partage nos premières impressions.
Exit les magnifiques paysages exotiques de l’Égypte ancienne et de la Grèce Antique, Assassin’s Creed Valhalla nous plonge à l’époque médiévale, quand les Anglo-saxons tentaient de repousser les envahisseurs vikings. Une période qui est donc particulièrement propice aux affrontements et à la violence que l’on explorera du côté des Vikings, dans la peau d’un chef/d’une cheffe de village, Eivor.
Ce choix d’époque et de contexte devrait très certainement réjouir les fans de la série Vikings et de la culture nordique, même si certains devraient être surpris du cadre beaucoup plus sombre que celui d’Origins et Odyssey.
Notre test nous a plongés dans un arc plutôt avancé de l’histoire principale. Nous devions repousser les envahisseurs d’un village allié, et quoi de mieux pour y arriver qu’un petit raid. C’est en effet l’une des grandes nouveautés d’Assassin’s Creed Valhalla et nous avons pu l’expérimenter durant la mission. Accompagné(e) de ses valeureux compagnons, notre héros/héroïne Eivor s’est donc attelé(e) à massacrer ses ennemis. Et le terme « massacre » est particulièrement représentatif de la séquence.
Si Origins et Odyssey proposaient des confrontations plutôt brutales, ce n’est rien en comparaison aux corps à corps dans Valhalla. Les affrontements sont d’une grande violence (tête coupée, crâne brisé), ce qui plaira à certains et en choquera d’autres. On notera tout de même l’apparition de nouvelles attaques et séquences d’assassinat très intéressantes sur les plans technique et animation qui collent à l’esprit viking. Les mécaniques restent tout de même très similaires à celles d’Origins et Odyssey avec des attaques spéciales en fonction de la barre de transe. Et si notre personnage principal est plus violent, les ennemis le sont aussi. Les mini-boss sont plus nombreux, plus puissants et semblent profiter d’une IA plus poussée. On a été particulièrement bluffé à ce niveau-là (et on est mort à plusieurs reprises). Les combats dans Assassin’s Creed Valhalla semblent beaucoup plus exigeants que les précédents volets.
On notera également que l’aspect communauté des Vikings se retrouve dans les combats. On pourra ainsi venir en aide à un camarade tombé au combat, à prendre part au massacre des portes à coup de bélier, etc. Le jeu semble miser beaucoup sur cet aspect et de nouveaux mécanismes liés à cela devraient très certainement être intégrés, même si notre test ne nous a pas permis d’approfondir la question.
Un arbre de compétences et d’habilités
Notre héros ou héroïne sera entièrement personnalisable au niveau esthétique – même si, encore une fois, nous n’avons pas pu expérimenter cette particularité –, mais aussi au niveau des équipements et des compétences.
L’expérience RPG sera particulièrement renforcée dans ce volet, notamment grâce à un arbre d’habilités qui fait son apparition. En gagnant de l’expérience, le joueur pourra débloquer des bonus à travers un arbre divisé en trois spécialisations ; ours, loups et corbeau. Chaque spécialisation correspond à ce qu’on a déjà vu dans Assassin’s Creed ; la puissance, l’agilité et la discrétion.
À première vue, cet ajout semble intéressant. Il apporte un plus dans la personnalisation de son personnage et dans la manière d’appréhender le combat, mais il faudra creuser davantage pour voir l’intérêt réel de cet arbre de spécialisation.