- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
Test de Ghost of Tsushima : la PS4 s’offre une dernière exclu très classique, mais très réussieTest de Ghost of Tsushima : la PS4 s’offre une dernière exclu très classique, mais très réussie
Ghost of Tsushima est la dernière grosse exclusivité de la PS4 avant que la console ne passe le flambeau à la PS5. Véritable best of de ce qui a marché dans les jeux à monde ouvert de cette génération, le titre de Sucker Punch ne surprend pas par son gameplay. En revanche, il mise tout sur son ambiance et son esthétique. Cela est-il suffisant ?
La PS5 arrive à la fin de l’année, mais la console actuelle de Sony n’a pas encore dit son dernier mot. Après un The Last of Us Part 2 de haute volée, c’est un nouveau challenger qui doit séduire les joueurs : Ghost of Tsushima.
Développé par le studio américain Sucker Punch, il s’agit ici d’un jeu d’aventure en monde ouvert qui mélange action, infiltration et exploration. Une formule maintes et maintes fois appliquée parfois jusqu’à la nausée par nombre de titres sur cette génération (Assassin’s Creed, Horizon, The Witcher 3, Red Dead Redemption 2 et beaucoup d’autres). Mais Ghost of Tsushima n’est pas seulement une œuvre qui cherche à digérer tous ces aspects pour en proposer une sorte de melting-pot de ce qui marche, puisque c’est avant tout une lettre d’amour aux vieux films de samouraïs, ceux de Kurosawa en tête.
Un décor historique et onirique
1274. L’empire mongol dirigé par Kubilaï Khan s’étend de l’Europe à la Chine. Encore assoiffé de conquêtes, le grand Khan lance une offensive majeure sur le Japon. Avec ces milliers d’hommes et sa gigantesque flotte, il prend rapidement la petite île de Tsushima, située pile entre la péninsule de Corée et l’archipel nippon, pour en faire sa base arrière.
Dans une dernière attaque désespérée, les samouraïs de Tsushima tentent de défendre leur île contre l’envahisseur. Jin Sakai, incarné par le joueur, participe à l’offensive qui tourne au fiasco. Survivant par miracle, il doit alors se transformer en fantôme pour lutter contre l’occupant. Il va rencontrer des personnages hauts en couleur dans une quête qui réserve son lot de rebondissements et qui se laisse suivre volontiers, à défaut d’être passionnante.
À lire aussi – le top 15 des jeux vidéo 2020 les plus attendus
Un terrain de jeu immense, mais limité, un héros torturé qui sait y faire avec un katana, un ennemi bien défini. Toute la recette est là pour un jeu d’aventure épique. C’est dans ce Japon médiéval plus fantasmé qu’historique que les équipes de Sucker Punch ont pu montrer tout leur amour au vieux cinéma nippon.
Un monde ouvert sauce samouraï
Rarement un jeu n’a été aussi soigné dans sa direction artistique. Chaque endroit de l’île en met plein les yeux, chaque vallon surmonté nous donne envie de nous arrêter quelques secondes afin d’admirer le paysage. Tout a été fait pour que le joueur soit imprégné par la poésie des lieux, avec par exemple un ATH minimaliste où l’utilisation du vent pour nous indiquer la direction à suivre afin de ne pas ouvrir la carte. Que ce soit dans les couleurs, la gestion des lumières ou encore tout simplement dans la mise en place de ses décors, Ghost of Tsushima est un exemple à suivre.
L’île de Tsushima est conçue pour nous enchanter. Le développeur donne d’ailleurs au joueur de quoi s’amuser avec l’environnement dans le mode photo le plus complet à ce jour. Il ne sera pas rare de passer plusieurs minutes à trouver le plan parfait à partager sur les réseaux sociaux.
Le tout est sublimé par une bande-son de haut niveau et une mise en scène qui reprend tous les codes du genre dont il s’inspire. Cela s’en ressent particulièrement dans les cinématiques où tous ses gimmicks sont appliqués avec soin, sans que cela ne soit jamais ridicule. Mention spéciale aux duels de samouraïs, paroxysme de cet hommage. Le vice a même été poussé jusqu’à proposer un doublage en japonais sous-titré en français pour ceux qui le désirent. Ghost of Tsushima est aux films de Kurosawa ce que Red Dead Redemption était aux westerns spaghettis, malgré quelques maladresses.