- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
iPhone SE vs OnePlus Nord vs Galaxy A71 5G : lequel est le meilleur ?
L’iPhone SE 2020, le OnePlus Nord et le Galaxy A71 5G sont les stars du segment milieu de gamme de l’industrie des smartphones en cette mi-2020. Vous n’êtes pas sûr de savoir lequel est fait pour vous ? Notre comparatif va vous aider à choisir en fonction de vos besoins et du rapport qualité-prix de ces trois modèles de mobile.
Tout le monde n’a pas besoin d’un smartphone haut de gamme, ou n’a tout simplement pas l’envie d’investir une fortune dans un mobile. Pour ces consommateurs, les constructeurs proposent des produits de milieu de gamme, bien moins chers que les flagships au sacrifice de quelques compromis, mais qui offrent tout de même une expérience utilisateur tout à fait pertinente. D’ailleurs, ces dernières années, le segment milieu de gamme est devenu de plus en plus intéressant, notamment grâce à des marques comme Xiaomi, qui a conquis le public et poussé la concurrence à se remettre en question.
Si vous êtes à la recherche d’un bon appareil de ce style sorti récemment, vous êtes gâté puisqu’entre avril et juillet 2020, ont été lancées trois références plutôt attrayantes : l’iPhone SE 2020 d’Apple, le OnePlus Nord et le Galaxy A71 de Samsung. Mais lequel des trois faut-il acheter ? Éléments de réponse dans ce dossier comparatif.
Comparatif des fiches techniques
Pour commencer, vous pouvez retrouver ci-dessous un aperçu des spécifications techniques des trois smartphones pour vous donner une première idée des forces et faiblesses en présence. Nous revenons plus en détail par la suite sur chaque caractéristique pour approfondir le sujet.
Design
Quand on observe l’iPhone SE, on a bien du mal à croire qu’il s’agit d’un smartphone lancé en 2020 par l’une des plus importantes capitalisations boursières au monde. Même des mobiles Android entrée de gamme à moins de 150 euros sont plus sexy. Et pourtant, Apple a pris le pari d’un design tout droit sorti du passé. On pense forcément au châssis de l’iPhone 8 sorti en 2017 (et qui était déjà en retard sur la concurrence à l’époque) en regardant l’iPhone SE. Les grosses bordures en haut, en bas et sur les côtés devraient rebuter ceux qui ont déjà goûté à la finesse des bordures d’aujourd’hui. La firme de Cupertino fait également l’impasse sur un lecteur d'empreintes sous l’écran, préférant intégrer un bouton physique pour l’authentification biométrique par Touch ID, comme à l’ancienne. Ces bordures font que malgré la petitesse de la dalle, le mobile n’est finalement pas à un format si mini que l’on pourrait le penser, même s’il est plutôt léger.
Le OnePlus Nord est bien plus raccord avec les standards du moment. Les bordures sont logiquement un peu plus épaisses que sur les OnePlus 8, mais leur taille est plus qu’acceptable pour un appareil milieu de gamme. Le lecteur d'empreintes est intégré à l’écran. Esthétiquement, le smartphone est plutôt beau et correspond aux attentes, sans pour autant être incroyable. Certains seront peut-être gênés par le poinçon dans le coin supérieur gauche de l’écran. Celui-ci est assez imposant, car il abrite deux capteurs photo frontaux.
Le Galaxy A71 5G fait lui aussi dans le classique. À l’avant, la principale différence avec le OnePlus Nord est le poinçon, qui est recentré au milieu de l’écran ici et qui se montre plus discret puisqu’il n’y a qu’une unique caméra. En termes d’intégration de la dalle, les deux mobiles sont très ressemblants. Au dos, le téléphone de Samsung adopte la fameuse configuration « plaque de cuisson » avec les capteurs photo très apparents, ce qui ne fait pas forcément très élégant. Les quelques motifs (selon la version) apportent une petite touche d’originalité, qui plaît ou non selon les goûts.
Écran
Là encore, on retrouve deux écoles bien distinctes. D’un côté, l’iPhone SE 2020 est équipé d’un écran de seulement 4,7 pouces, une anomalie sur le marché actuel. Faiblesse pour les uns, ce format est un point fort pour d’autres qui cherchent désespérément un smartphone doté d’une petite dalle, phénomène en voie d’extinction depuis quelques années maintenant, et ce même sur l’entrée de gamme. Cela permet notamment d’utiliser facilement le mobile à une main, un argument qui peut s’entendre. Mais avec le mode « une main » des smartphones et l’apparition de la navigation par geste, les grands écrans ne sont plus vraiment un problème. L’iPhone SE 2020 aurait été plus intéressant avec une telle dalle si l’appareil lui-même était réduit, mais son châssis imposant réduit l’intérêt d’un petit écran. Celui-ci exploite la technologie IPS. Il devrait s’agir du dernier iPhone dans ce cas, Apple devrait passer à l’OLED sur tous ses futurs modèles selon plusieurs sources industrielles. La définition d’image affichée est de seulement 750 x 1334 pixels, soit une densité de 326 pixels par pouce.
Les deux smartphones Android ont des écrans très différents de l’iPhone SE 2020 et qui se ressemblent beaucoup entre eux. OnePlus et Samsung ont opté pour la technologie AMOLED, qui permet notamment de bénéficier d’un meilleur contraste et de noirs vraiment profonds. Le Galaxy A71 5G est plus grand : 6,7 pouces, contre une diagonale de 6,44 pouces pour le OnePlus Nord. Ils offrent tous deux le même ratio 20:9 ainsi que la même définition FHD+, à savoir 1080 x 2400 pixels. De par la taille de l’écran, le OnePlus Nord bénéficie donc d’une résolution légèrement supérieure : 408 pixels par pouce, contre 393 pixels par pouce pour l’A71 5G. Dans les deux cas, elle est bien plus haute que celle de l’iPhone SE 2020 et convient parfaitement pour un smartphone milieu de gamme, le QHD+ étant réservé au haut de gamme.
Le OnePlus Nord se distingue tout de même par un taux de rafraîchissement de 90 Hz, contre 60 Hz sur les appareils Apple et Samsung. Les animations sont ainsi plus fluides à l’écran, surtout pour le défilement, le balayage et la navigation en général. Les jeux peuvent aussi en profiter, mais ils ne sont pas tous optimisés pour supporter une telle fréquence.
Performances
Pour cette partie, nous allons avant tout nous baser sur les informations de la fiche technique. En effet, seul l’iPhone SE 2020 a passé un sérieux test de rapidité de nos propres mains. Le OnePlus Nord doit encore être éprouvé, alors que le Galaxy A71 5G n’est pas encore lancé en France et n'embarque pas la même puce que le Galaxy A71 4G.
Les performances est sans doute le principal point fort de l’iPhone SE 2020, qui permet à prix réduit de profiter de la meilleure puce d’Apple actuellement disponible sur le marché, l’A13 Bionic fabriqué via un procédure de gravure en 7nm+. C’est le même SoC que l’on retrouve dans la série haut de gamme des iPhone 11. D’après les benchmarks et nos propres constatations, l’iPhone SE 2020 n’est pas aussi rapide que les iPhone 11, mais la différence est légère. Le mobile reste un monstre de puissance et l’un des smartphones les plus rapides du marché aujourd’hui. Si la marque à la pomme n’a pas perdu la main sur quelque chose au cours des dernières années, c’est bien la qualité de ses puces.
Le OnePlus Nord embarque quant à lui un SoC Snapdragon 765G de Qualcomm, gravé en 7nm. Il s’agit de la meilleure puce milieu de gamme du moment. Elle offre des performances très satisfaisantes pour la majorité des utilisations, même si elle n’est évidemment pas au niveau d’un Snapdragon 855 ou de l’A13 Bionic. À voir comment OnePlus a réussi à optimiser son Nord, mais sur les benchmarks actuels, le Snapdragon 765G est bien en dessous.
Samsung a misé sur un SoC maison pour équiper son Galaxy A71 5G. Orienté milieu de gamme, l’Exynos 980, gravé en 8nm, se comporte un peu mieux que le Snapdragon 765G du OnePlus Nord, mais les deux puces sont à peu près égales. Le départage entre les deux appareils Android en termes de performances dépendra avant tout de l’optimisation.
Rappelons qu’à l’usage, la majorité des utilisateurs sera pleinement comblée par les performances des OnePlus Nord et Galaxy A71 5G, même si l’iPhone SE 2020 est en théorie plus rapide. Notons également que ce dernier manque de la compatibilité 5G, alors que les mobiles de OnePlus et Samsung la supportent bien. Si vous comptez garder votre téléphone de nombreuses années, c’est un élément à ne pas écarter. Les premiers forfaits 5G arrivent avant fin 2020 en France.
Mémoire
Apple est réputé pingre en termes de mémoire vive, une tendance qui se confirme avec l’iPhone SE et ses 3 Go de RAM. Il convient tout de même de préciser qu’à l’utilisation, ces 3 Go suffisent. Les iPhone sont toujours optimisés au poil et ont besoin de moins de ressources que sur Android pour tourner dans de bonnes conditions. C’est l’un des avantages à maîtriser de bout en bout les éléments les plus importants de ses smartphones, le système d’exploitation et le SoC. Le travail de développement autour est forcément facilité et plus efficace.
Le Galaxy A71 5G compte quant à lui 8 Go de RAM, une quantité généreuse pour un milieu de gamme. Le OnePlus Nord embarque aussi 8 Go de mémoire vive dans sa version de base, et la variante la plus équipée a droit à 12 Go. Mais ce n’est pas forcément des plus utile, autant vous prévenir.
Pour le stockage, l’iPhone SE 2020 existe en trois configurations : 64, 128 et 256 Go. L’absence de port SD est préjudiciable : elle oblige à investir dans les variantes les plus chères et empêche un stockage au-delà de 256 Go. Apple doit considérer qu’iCloud est un relais suffisant pour le stockage de fichiers. Même constat pour le OnePlus Nord, disponible en 128 Go et 256 Go, mais sans emplacement pour carte SD afin d’étendre la mémoire. Le bon élève est finalement Samsung, dont le Galaxy A71 5G propose 128 Go de stockage et est pourvu d’un slot pour carte microSD permettant d’étendre le stockage jusqu’à 1 To.
Vainqueur : Galaxy A71 5G
Batterie, autonomie et recharge
Les iPhone ont généralement des batteries bien plus petites que leurs concurrents Android. Leur puce est souvent peu énergivore et l’optimisation permet alors de profiter d’une autonomie plus ou moins correcte. Mais avec l’iPhone SE 2020, Apple a fait fort : la capacité de la batterie n’est que de 1810 mAh. Il est vrai qu’avec un écran si petit, une faible définition, une fréquence de rafraîchissement bloquée à 60 Hz et sans 5G, il consomme forcément moins que les autres. Mais alors, quid de la tenue de la batterie dans ces conditions ? Notre test de l’iPhone SE 2020 est formel : l’autonomie du smartphone est famélique. Nous estimons même que « l’iPhone SE 2020 est le smartphone le moins endurant de sa catégorie », ne comptez pas tenir une journée d’utilisation avec.
L’iPhone SE 2020 est compatible avec une recharge filaire rapide de 18W. Malheureusement, Apple justifie une énième fois son image de rapiat en ne fournissant dans la boite qu’un chargeur de 5W. Il faut donc payer un chargeur rapide en plus du smartphone pour bénéficier de la recharge rapide. La firme de Cupertino se rattrape avec une fonctionnalité quasi inexistante sur le milieu de gamme : la recharge sans fil (10W), d’habitude réservée au segment premium. De quoi rattraper les importantes faiblesses mentionnées plus tôt.
Le OnePlus Nord embarque une batterie de 4115 mAh. C’est un tout petit peu moins que sur le OnePlus 8, qui offre une excellente autonomie. Généralement, OnePlus réussit très bien son travail d’optimisation et nous offre des produits qui ne tirent pas trop sur la batterie. Mais OnePlus, c’est aussi l’assurance d’une très bonne recharge. Et le Nord ne fait pas exception à la règle avec la Warp Charge 30T de 30W qui promet de redonner un coup de boost très rapidement à la batterie.
Sans surprise, pas de recharge sans fil ici. OnePlus a longtemps considéré cette fonctionnalité comme gadget, trop peu performante par rapport au prix qu’elle coûte à introduire sur un mobile. Le fabricant a finalement craqué récemment en l’intégrant au OnePlus 8 Pro, mais nous sommes sur une tout autre gamme de prix ici et il est tout à fait logique de constater son absence sur un smartphone de la marque vendu à moins de 500 euros.
Le Galaxy A71 5G est le plus grand des smartphones de cette sélection, c’est aussi celui qui a droit à la batterie la plus imposante : 4500 mAh. Samsung a pris l’habitude de miser gros sur l’autonomie pour rendre ses milieux de gamme plus attrayants, l’A71 5G confirme la règle. Dans notre test du Galaxy A71 4G, nous indiquons d’ailleurs qu’il s’agit d’une force de l’appareil, qui peut offrir une autonomie de deux jours.
Et pour ne rien gâcher, le smartphone bénéficie d’une charge rapide 25W (le chargeur 25W est fourni, coucou Apple) qui permet de passer de 0 à 50% en 30 minutes seulement et de 0 à 100% en moins de 1h30. Une belle performance étant donné la capacité généreuse de la batterie. Pas de charge par induction ici, seuls les Galaxy S et Note plus haut de gamme se voient accordés cet honneur (hors pliable).
Vainqueur : Galaxy A71 5G pour l’autonomie, OnePlus Nord pour la recharge filaire et iPhone SE 2020 pour la recharge sans fil
Appareil photo
Si la fiche technique des capteurs photo nous en dit beaucoup sur ce à quoi on peut s’attendre en termes de qualité photo, rien ne vaut la réalité du terrain pour juger si un appareil est un bon photophone ou non. Nous allons donc parler technologie, mais aussi ressenti puisque nous avons eu les trois smartphones en main.
Comme pour bien d’autres équipements de l’iPhone SE 2020, Apple est retourné dans le passé et a décidé d’intégrer un unique capteur de 12 mégapixels avec objectif grand-angle de 26 mm, ouverture f/1,8, stabilisation optique, flash True Tone LED et zoom numérique x5. Un setup pas bien reluisant à ce niveau tarifaire, mais l’intelligence artificielle et le traitement logiciel permis par la puissante puce A13 Bionic permettent de capturer de beaux clichés de jour quand les conditions de lumière sont bonnes, avec notamment une bonne gestion des contre-jours.