- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
Windows 10 : la mise à jour 20175 cache un nouveau gestionnaire des disques, voici comment y accéderWindows 10 : la mise à jour 20175 cache un nouveau gestionnaire des disques, voici comment y accéder
Dans sa toute dernière mise à jour sortie la semaine dernière, Windows 10 propose un nouveau gestionnaire des disques. Actuellement en phase de bêta test, l’outil permet de redimensionner une partition et de gérer la lettre des unités. Voici comment accéder à ce nouvel outil.
Depuis quelques années, Microsoft a amorcé la pompe : le Panneau de configuration cède peu à peu sa place au module Paramètres, plus « moderne » (comme l’éditeur de Redmond aime à le rappeler) et peut-être plus intuitif. Un à un, tous les outils du Panneau se voient donc intégrés à l’application Paramètres, tant et si bien qu’on se demande ce qui va rester à l’ancestral Panneau de configuration. Dans la toute dernière build de Windows 10, laquelle porte le numéro 20175, c’est le gestionnaire des disques qui fait peau neuve et se voit désormais intégrer au module Paramètres.
Un nouveau gestionnaire des disques plus intuitif, mais encore en gestation
Le nouveau gestionnaire de stockage est pour l’instant assez simple. En cliquant sur un disque, deux options sont désormais disponibles. On peut tantôt ouvrir l’Explorateur de fichiers de Windows 10, tantôt accéder aux propriétés du disque en question. Dès lors il est possible d’effectuer les opérations suivantes :
modifier la lettre d’une unité (C:, D:, E:, etc.)
changer la taille d’une partition
De quoi pouvoir gérer rapidement ses unités de disque de manière plus rapide et plus intuitive qu’à l’aide de l’ancien gestionnaire des disques ? Nous vous en laisserons seul juge. Comme expliqué en préambule, les possibilités de gestion sont pour le moment très sommaires. À titre de comparaison, le gestionnaire classique permet d’effacer une partition, de la formater, de convertir une unité en disque dynamique ou GPT, etc. Des options qui sont encore absentes du nouveau gestionnaire des disques. Microsoft n’ayant pas encore officiellement communiqué sur cette nouvelle fonctionnalité, gageons qu’il s’agit d’une préversion et qu’elle est amenée à s’enrichir dans les prochains mois.
À lire aussi : Microsoft corrige enfin un gros bug dans la gestion du disque dur de Windows 10
Comment accéder au nouveau gestionnaire des disques de Windows 10
Cette nouvelle option est pour le moment destinée aux utilisateurs du programme Windows Insider. Rappelons que ce dernier permet de tester en avant-première toutes les nouveautés de Windows 10. Comme il s’agit d’un programme de bêta-test, et de par son caractère instable, nous vous recommandons d’installer ce type de version de Windows 10 dans un environnement virtuel ou sur une seconde partition de votre configuration.
Pour accéder au nouveau gestionnaire des disques, procédez comme suit :
cliquez sur le bouton Démarrer, puis rendez-vous sur l’option Paramètres symbolisée par une petite roue crantée
Dirigez-vous sur Système
Dans la colonne de gauche, cliquez sur Stockage
Vous devriez désormais avoir accès au nouveau gestionnaire des disques.
Notez que cette nouvelle option est en cours de déploiement. Même si vous avez déjà installé la Build 20175, il se peut qu’elle n’apparaisse pas tout de suite. Patientez quelques heures et jours, vous devriez la voir apparaître. Au pire, rappelons que Microsoft diffuse une nouvelle Build chaque semaine environ. Si le nouveau gestionnaire des disques n’est pas encore accessible depuis votre configuration, il devrait l’être lors de la prochaine mise à jour.
C’est un fait, le Panneau de configuration de Windows 10 est vraiment en train de céder la place à l’outil Paramètres. Cela ne signifie pas que le Panneau va totalement disparaître, mais que la quasi-totalité de ses fonctionnalités est désormais accessible depuis le module Paramètres. À terme, il est possible que Microsoft réserve le Panneau de configuration aux plus aguerris de l’OS, et qu’il soit dissimulé aux yeux du grand public. C’est ce que laisse supposer en tous les cas le récent « évincement » de la fonction Système du Panneau de configuration, au profit de son équivalent au sein du module Paramètres. À moins que le Panneau disparaisse totalement de la version familiale de Windows 10 et qu’il soit destiné à l’édition professionnelle, qui sait ?