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Shadow of the Tomb Raider : interview du directeur narratif
Le dernier titre de la trilogie sur les origines de Tomb Raider sortira le 14 septembre prochain. À cette occasion, nous avons eu la chance d’interviewer Jason Dozois, directeur de la narration de Shadow of the Tomb Raider et Meagan Marie, responsable de la communauté, lors d’un événement organisé à Rotterdam.
Geeko – en regardant les trailers du jeu, on a l’impression de voir une Lara Croft beaucoup plus sombre que dans les deux derniers titres. D’où vient cette version plus adulte, plus déterminée de Lara ?
Jason Dozois – ce dernier jeu de la trilogie est très spécial. Dans le premier reboot, Lara était très faible et naïve. Elle était à la recherche de son père et elle n’avait aucune expérience. Dans le second, elle a découvert que son père avait été tué par les Trinitaires. Elle avait davantage confiance en elle, elle était plus forte. Ici, on est encore plus dans la réaction à vif. Elle ne prend pas le temps d’accepter la souffrance de la mort de son père et réagit avec trop d’enthousiasme jusqu’à dépasser les limites.
Meagan Marie – Lara n’est pas seulement sombre dans ce jeu, elle a aussi beaucoup de moments de joie. On l’entend rire, réellement rire et c’est très beau. Shadow of the Tomb Raider est un titre très profond sur les émotions de Lara Croft, mais aussi sur sa relation avec Jonah, son ami qui la suit dans ses aventures. C’est une histoire profonde, difficile à certains moments, mais très belle.
Geeko – Sa témérité va déclencher la prophétie qu’elle cherchait à éviter. Est-ce que ses décisions ne la mettent pas dans une position plus ambigüe par rapport à ses ennemis ?
Jason Dozois – Elle franchit la ligne en agissant sans réfléchir. C’est une erreur, parce qu’elle ne dispose pas de toutes les informations et ne tient pas compte des potentielles conséquences. Elle ne sait pas encore ce qu’elle fait. Elle a gagné en force et en assurance durant ses aventures, mais les grands pouvoirs amènent de grandes responsabilités et ça, elle ne l’a pas encore compris. C’est ce qui va la rapprocher, d’une certaine manière, des Trinitaires parce que c’est elle qui, par son manque de connaissances, va enclencher l’apocalypse.
Elle franchit la ligne, parce qu’elle n’arrive pas à arrêter de chercher des réponses. Elle se sent coupable de ne pas agir.
Geeko – Développer une Lara Croft plus complexe, plus sombre et déterminée a dû être un gros changement après une version naïve et faible, puis une autre plus forte, mais désespérée…
Jason Dozois – c’était très complexe parce qu’au début, elle était dans une situation très délicate. Elle s’est retrouvée sur un territoire inamical et elle n’avait qu’un but : survivre. Elle a dû apprendre à avoir confiance en elle, et aller au-delà de ses limites pour s’en sortir. Dans le second jeu, elle cherchait des réponses sur la mort de son père et voulait restaurer la vérité sur lui. Elle va découvrir un tout nouveau monde, notamment sur son père qui n’était pas ce qu’il prétendait être.
Tout cela l’a rendue instable. Dans Shadow of the Tomb Raider, elle ne doit pas seulement se battre contre son environnement, mais contre elle-même aussi. Elle est pro active dans la situation à laquelle elle fait face, et non réactive. Les actions qu’elle a pu commettre la font devenir un danger pour elle-même, mais aussi pour le monde. C’est une montée en puissance des drames que le joueur va pouvoir explorer au fur et à mesure.
Geeko – comment pensez-vous que les fans vont réagir face à cette Lara borderline ?
Meagan Marie – je pense qu’ils vont aimer cette Lara plus complexe. Ils vont découvrir une Lara avec des motivations différentes. Ce n’est pas un simple jeu d’aventure, c’est davantage une quête intérieure pour Lara que le joueur va découvrir. Avant, elle faisait les bonnes choses pour les bonnes raisons, ici, elle fait les mauvaises choses pour de bonnes raisons. C’est très rafraîchissant.
Geeko – est-ce que la jouabilité a été adaptée à cette nouvelle version de Lara ?
Jason Dozois – oui, tout à fait. Dans ce jeu, elle peut se barbouiller et devenir invisible dans la jungle. Elle joue davantage avec son environnement, elle se camoufle dans la boue, dans les feuillages. Elle peut aussi nager sous l’eau et explorer les fonds immergés. Il y aussi plus de challenge, de cryptes et de lieux à explorer.
La grande nouveauté est aussi l’aspect plus social. Lara peut interagir avec les habitants des villages qu’elle traverse. Elle peut discuter avec, faire du commerce et débloquer des quêtes annexes. Shadow of Tomb Raider est beaucoup plus grand que les autres.
Geeko – Le jeu prend place en Amérique du Sud et suit une prophétie des Mayas. Vous êtes vous basés sur des faits ou sur de la fiction pour développer l’aspect mythologique du jeu ?
Jason Dozois – on a fait énormément de recherches. Notamment pour savoir comment vivaient les peuples péruviens il y a deux mille ans, l’architecture de leurs cités. On s’est beaucoup inspiré des Mayas, des Incas et Aztèques. On a développé une histoire fictionnelle sur base de faits réels, avec le désir qu’elle paraisse vraie, réaliste.
Pour les fans qui espéraient retrouver la Lara des premiers épisodes, mauvaise nouvelle. Si la trilogie du reboot est terminée, la célèbre archéologue se lancera dans d’autres aventures. Malheureusement, elles ne feront pas forcément le lien avec celles des premiers temps.