- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
Galaxy Note 20 Ultra vs iPhone 11 Pro Max : lequel est le meilleur ?
Le Galaxy Note 20 Ultra vient se poser comme une nouvelle référence du segment des smartphones premium. Le nouveau haut de gamme de Samsung vient se confronter directement à l’iPhone 11 Pro Max d’Apple. C’est l’heure du duel.
Jusqu’ici, Samsung comptait sur son Galaxy S20 Ultra pour tenir la dragée haute à l’iPhone 11 Pro Max, le smartphone le plus premium de son grand rival Apple. Le constructeur sud-coréen peut désormais compter sur son Galaxy Note 20 Ultra pour se démarquer sur le segment du très haut de gamme. Mais entre le flagship de Samsung et celui d’Apple, lequel est vraiment le meilleur ?
Fiches techniques des Galaxy Note 20 Ultra vs iPhone 11 Pro Max
Samsung et Apple ont des philosophies bien différentes. Si les Note 20 Ultra et iPhone 11 Pro Max sont tous deux d’excellents smartphones, ils se distinguent l’un l’autre sur de nombreux points.
Design
Les iPhone sont immédiatement reconnaissables à l’énorme encoche sur la face avant, qui abrite entre autres les scanners 3D de Face ID. L’iPhone 11 Pro Max est ainsi doté d’une technologie de reconnaissance faciale de pointe sur le marché du mobile. Mais en contrepartie, le disgracieux notch empêche d’avoir une grande surface d’écran homogène. De son côté, le Note 20 Ultra conserve une forme très rectangulaire, là où le Note 20 est plus arrondi. Au dos, les deux appareils disposent d’un imposant bloc pour regrouper les capteurs photo dans le coin supérieur gauche. Il est de forme carré sur l’iPhone 11 Pro Max et rectangulaire sur le Note 20 Ultra.
Côté dimensions, le Note 20 Ultra est plus grand dans le sens de la longueur, et similaire à l’iPhone 11 Pro Max pour le reste : 164.8 x 77.2 x 8.1 mm pour le premier et 158 x 77.8 x 8.1 mm pour le second. Malgré sa taille, le smartphone de Samsung parvient tout de même à proposer un poids contenu de 208 grammes, contre 226 grammes pour l’iPhone 11 Pro Max.
Pour les matériaux, les deux mobiles méritent leur statut d’appareil premium. Leur cadre est d’acier inoxydable et leur dos en verre (mention spéciale au tout nouveau Gorilla Glass Victus de Corning, encore plus résistant que le Gorilla Glass 6). Chez Samsung comme chez Apple, la certification IP68 pour le protection à l’eau et à la poussière est bien présente.
Écran
Samsung est le roi des écrans pour smartphone. D’ailleurs, Apple se fournit chez le groupe sud-coréen pour équiper ses iPhone en dalles OLED. Nous avons ainsi affaire ici à deux écrans de très haute qualité.
La dalle du Note 20 Ultra bénéficie d’une longue diagonale de 6,9 pouces pour une définition d’image WQHD+ 1440 x 3200 pixels, soit une résolution de 508 pixels par pouce environ. L’iPhone 11 Pro Max se contente d’un écran 6,5 pouces de 1242 x 2688 pixels (pour une densité d’environ 458 ppp). La fréquence de rafraîchissement est également à l’avantage du Note 20 Ultra, qui peut se targuer d’atteindre 120 Hz en FHD+. Les deux fabricants misent sur un format allongé de plus en plus en vogue : 19,3:9 pour le Note 10 Ultra et 19,5:9 pour l’iPhone 11 Pro Max.
Performances
Le Note 20 Ultra est propulsé par un SoC Exynos 990 gravé en 7nm+. Il est opposé dans ce duel à la puce A13 Bionic de l’iPhone 11 Pro Max, également gravée en 7nm+. Pas de miracle ici, la firme de Cupertino conserve une certaine avance sur celle de Séoul. Les benchmarks sont formels, le système sur puce d’Apple est le plus performant et offre une meilleure vitesse que celui de Samsung, qui s’entête à priver les consommateurs européens de SoC Qualcomm Snapdragon. Reste que pour un usage quotidien, la différence n’est pas tellement perceptible : les deux appareils sont des machines de course. Samsung a d’ailleurs mis l’accent sur la bonne tenue du Note 20 Ultra pour le gaming.
Paramètre à ne pas oublier de prendre en compte, le Galaxy Note 20 Ultra est compatible 5G. Pas besoin de racheter un nouveau smartphone quand vous voudrez souscrire à un forfait 5G auprès de votre opérateur, donc (les offres commerciales arrivent avant la fin d’année). L’iPhone 11 Pro Max fait lui l’impasse sur la 5G, se contentant d’une connectivité 4G LTE.
Mémoire
Le Note 20 Ultra embarque trois fois plus de mémoire vive que l’iPhone 11 Pro Max : 12 Go de RAM pour le premier, 4 Go seulement pour le second. Mais nous sommes habitués à voir des iPhone peu pourvus en RAM, ils en ont moins besoin que les mobiles Android grâce à iOS et aux optimisations qui leur permettent d’être moins gourmands que la concurrence pour des performances similaires. Et soyons honnêtes, qui a besoin d’avoir 12 Go de mémoire vive sur un smartphone ?
Pour le stockage, Apple et Samsung misent chacun sur une technologie différente : le NVMe sur l’iPhone 11 Pro Max et l’UFS 3.1 sur le Note 20 Ultra. Une opposition classique, les smartphones Android misant sur le standard UFS alors que les iPhone exploitent le NVMe. Et en la matière, l’avantage va à l’iPhone 11 Pro Max.
Pour la capacité de stockage, le Note 20 Ultra est disponible en 256 ou 512 Go. L’iPhone 11 Pro Max propose selon les variantes 64, 256 ou 512 Go de mémoire interne. Mais ce dernier n’est équipé d’aucun emplacement pour carte microSD afin d’étendre le stockage, contrairement au Galaxy Note 20 Ultra qui en est pourvu.
Batterie, autonomie et recharge
Longtemps à la traîne sur le domaine de l’autonomie, Apple s’est enfin réveillé avec sa dernière génération de mobiles. Avec sa batterie de presque 4000 mAh, l’autonomie de l’iPhone 11 Pro Max est tout bonnement impressionnante. Le smartphone est extrêmement endurant et l’époque durant laquelle il fallait charger son iPhone une ou deux fois par jour est révolue.