- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
Des avions bientôt capables de décoller et d’atterrir de façon autonomeDes avions bientôt capables de décoller et d’atterrir de façon autonome
Durant deux ans, Airbus a collecté des données de vols afin de développer des algorithmes permettant aux avions de réaliser des manœuvres autonomes.
Les projets pour améliorer l’aviation sont nombreux. Au-delà des aspects matériels, les acteurs du marché de l’aviation s’intéressent également à la manière de sécuriser les vols et de rendre les manœuvres plus simples pour les pilotes. C’est ainsi qu’Airbus, l’avionneur européen, a récolté durant deux ans des données brutes sur plus de 500 vols d’essai. Toutes ces données ont permis aux ingénieurs d’Airbus de développer des algorithmes en vue de manœuvres autonomes. Au cours des derniers tests de vol, Airbus a pu tester les capacités de vol autonome, avec une succession de décollages et d’atterrissages, de l’appareil Airbus A350-1000 XWN.
Le premier décollage automatisé remonte au 16 janvier 2020. Il fut réalisé avec à son bord deux pilotes et deux ingénieurs d’essais en vol, ainsi qu’un ingénieur de vol. C’est grâce à la présence d’une technologie de reconnaissance d’image installée dans l’avion que les décollages et atterrissages autonomes ont pu être réalisés. Grâce à divers capteurs et caméras, le système de l’avion, soutenu par un puissant ordinateur et l’apprentissage automatique, est capable de voler de manière autonome.
Évidemment, la question de la sécurité se pose et, dans l’industrie de l’aviation, certains se montrent sceptiques. Mais la mise au point d’un système autonome pourrait permettre aux compagnies aériennes de se passer d’un copilote. Le pilote pourra alors compter sur le système autonome de l’avion pour assurer les vols et autres manœuvres et pourrait ainsi davantage se concentrer sur la prise de décision stratégique et la gestion de mission. Cela permettrait également à l’industrie d’économiser des milliards de dollars.
Si les avions sont amenés à pouvoir décoller et atterrir sans intervention humaine, ce n’est pas l’objectif absolu d’Airbus. L’avionneur européen précise en effet qu’il ne cherche pas à rendre les avions entièrement autonomes, mais plutôt à explorer et développer des technologies autonomes qui pourront être appliquées dans d’autres domaines. Les systèmes de propulsions alternatifs, l’électrification ou encore la connectivité sont des domaines pour lesquels les technologies autonomes pourraient être utiles.