- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
Oppo veut remplacer le WiFi par la technologie Li-Fi dans les smartphonesOppo veut remplacer le WiFi par la technologie Li-Fi dans les smartphones
Oppo pourrait être le premier constructeur à intégrer la technologie Li-Fi dans un smartphone. L’Internet par la lumière, cela fait des années que l’on en parle. Alors que la 5G commence à se démocratiser dans les smartphones, le Li-Fi pourrait être la prochaine grande étape dans l’industrie en matière de connectivité.
Oppo Li-Fi
Un nouveau brevet d’Oppo révèle que l’entreprise travaille sur un smartphone doté de la connectivité Li-Fi. Cette technologie est annoncée depuis des années comme alternative au Wi-Fi. Les constructeurs pourront bientôt miser sur la solution qui est en cours de standardisation et devrait être certifiée en 2021. Contrairement au WiFi qui utilise des ondes radio, le Li-Fi s’appuie sur une transmission des données par la lumière LED, d’où son nom : Light Fidelity.
Oppo mise sur l’Internet par la lumière dans les smartphones
Le site Let’s Go Digital a repéré un brevet d’Oppo qui porte sur un smartphone équipé d’un récepteur Li-Fi. Plusieurs schémas mettent en avant différentes options pour le positionnement du capteur. À l’instar des capteurs photo, ce dernier est placé de manière assez visible à l’extérieur du smartphone. Ceci pour la simple raison que les photons, ces particules élémentaires de la lumière doivent pouvoir être captés et convertis en signaux.
Ce brevet n’est aucunement une garantie qu’Oppo lancera ce smartphone dans un avenir proche. Mais c’est clairement le signe que l’entreprise se prépare à l’arrivée de la technologie alors que la normalisation du standard est attendue pour l’année prochaine. En attendant, des marques comme Philips Hue ont déjà annoncé des produits exploitant cette technologie.
Le LiFi a plusieurs avantages comparativement au WiFi. Il offre une vitesse de transmission de données beaucoup plus importante avec des débits allant jusqu’à 100 Gbps contre 10 Gbps pour le WiFi 6. La capacité du Li-Fi à fonctionner en toute sécurité dans des zones autrement sensibles aux interférences est également un avantage. Il est également considéré comme plus économe en énergie. Mais cette technologie n’a pas tout de positif. Contrairement au WiFi, sa portée est très limitée, notamment en raison de l’incapacité de la lumière à franchir des obstacles tels que les murs.
De nombreux points d’accès sont donc nécessaires pour couvrir un grand espace, mais aussi les logements qui disposent de plusieurs pièces. Le coût peut donc rapidement devenir problématique, d’autant plus que les nouvelles technologies sont généralement peu accessibles. Enfin, l’utilisation de Li-Fi n'empêche pas les constructeurs de proposer le WiFi en parallèle.