- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
Nvidia GeForce RTX 3070 et 3080 : date, prix, fiche technique, tout savoir sur les cartes graphiquesNvidia GeForce RTX 3070 et 3080 : date, prix, fiche technique, tout savoir sur les cartes graphiques
Nvidia doit prochainement dévoiler ses nouvelles Geforce RTX 3070 et 3080. Ces deux cartes doivent bénéficier de la nouvelle architecture Ampère, avec une finesse de gravure accrue et des performances en hausse. Date, prix, fiche technique, et comparaison des architectures, voici tout ce que l’on sait sur les nouvelles cartes graphiques Nvidia.
Nvidia doit lancer en 2020 une nouvelle gamme de cartes graphiques : les GeForce RTX 3000. Ces nouveaux processeurs graphiques bénéficie d’une nouvelle architecture baptisée Ampere. Ils passent ainsi d’une finesse de gravure 12 nm au 7 nm. Nvidia s’aligne en cela sur les GPU Navi de chez AMD eux aussi gravés en 7 nm.
Deux modèles de cartes ont pour l’instant fuité, les GeForce RTX 3070 et 3080 avec une fiche technique particulièrement impressionnante. La RTX 3080 serait déclinée en une version 3080 Ti particulièrement musclée. Outre les cartes RTX 3070, il serait également questions de modèles RTX 3060 et 3050 plus abordables.
? Quand sortiront les Geforce RTX 3070 et 3080 de Nvidia ?
Nvidia commence à teaser un événement de présentation le 31 août 2020. Une Nvidia RTX 3080 intermédiaire dotée de 20 Go de VRAM serait lancée au début du mois de septembre. La Nvidia RTX 3080 classique arriverait quant à elle dans la deuxième moitié du mois.
La 3080 Ti plus puissante devrait quant à elle arriver au trimestre suivant. Les références moins chères comme la 3060 ne devraient pas être disponibles avant le 1er trimestre 2020.
? Combien vont coûter les prochaines cartes graphiques Nvidia ?
Pour l’instant il est très compliqué de se prononcer sur les prix, ou même établir une comparaison par rapport aux précédentes sorties Nvidia. Il y a en effet de quoi souffler le chaud et le froid. Il commence néanmoins à y avoir des estimations éclairées faute de mieux. Voici ce que cela pourrait donner :
RTX 3080 Ti – 1499 $
RTX 3080 20 Go – 999 $
RTX 3080 – 749 $
RTX 3070 16 Go – 699 $
RTX 3070 8 Go – 549 $
L’environnement concurrentiel s’est complexifié sur le marché des puces graphiques. AMD est devenu très agressif avec sa nouvelle architecture Navi. Et l’offensive devrait se poursuivre en 2020 avec une nouvelle gammes de cartes AMD Nvidia killer basés sur la nouvelle architecture RDNA 2. Les premières rumeurs suggèrent des performances en hausse de 50%.
Or, Nvidia a de quoi anticiper un positionnement tarifaire bas chez AMD. Et aurait donc tout intérêt à faire baisser un peu ses prix. Néanmoins, deux éléments viennent contrarier cet espoir. D’abord, les faits, aussi tristes soient-ils : lorsque Nvidia a lancé la gamme RTX 2000 sous architecture Turing, le fondeur a choisi un niveau tarifaire élevé. La GeForce RTX 2070 Super était ainsi proposée 529 € et la RTX 2080 Super dès 745 €, ce qui n’a pas empêché les ventes d’être particulièrement soutenues.
De plus on s’attend à une pénurie sur le marché de la RAM graphique : Microsoft et Sony doivent en effet lancer une nouvelle génération de consoles (Xbox Series X et PS5) d’ici la fin de l’année, toutes deux dotées de GDDR6. Ce qui pourrait renchérir un peu le prix des cartes.
⚙️ Quelle sera la fiche technique des RTX 3070 et 3080 ?
Les premières infos sur les prochaines cartes GeForce RTX 3070 et 3080 on de quoi aiguiser notre attente. On est en effet sur une gravure près de deux fois plus fine, avec une nouvelle architecture qui fait exploser la bande passante mémoire, et des options de RAM particulièrement musclées :Les données de ce tableau sont en partie basées sur des rumeurs. Certaines données peuvent se révéler différentes de la fiche technique officielle. Lorsque nous avions un doute, nous avons ajouté un point d’interrogation.
Une fuite récente suggère d’ailleurs des configurations RTX 3080 encore musclées avec 10, 20 et 24 Go de RAM. En outre, si les gains de performances de l’architecture Ampere sont vraiment de 50%, on peut s’attendre à ce que la GeForce RTX 3070 délivre des performances comparables à celles d’une RTX 2080 Ti – pour un prix moins élevé.
La GeForce RTX 3080 Ti délivrerait selon les premières estimations des performances 40% supérieures à la génération précédente. Pour les jeux en 4K ce gain de performances serait même de 50% dans les jeux optimisés.
Quelle est la différence entre l’architecture Ampere et Turing ?
Ampere
Pour l’instant on sait trop peu de choses sur l’architecture Ampere des nouvelles RTX 3070 est 3080, si ce n’est son procédé de gravure 7 nm, pour réellement établir une comparaison avec l’architecture Turing. Nous compléterons donc cette section dès que de nouvelles infos sont disponibles. On sait néanmoins déjà que ce sera dans un premier temps Samsung et non TSMC qui produira les puces selon le procédé FinFET EUV. Nvidia devrait par la suite se fournir auprès des deux fonderies. Le nom de la microarchitecture Ampère tire son nom du mathématicien et physicien André-Marie Ampère à qui l’on doit de nombreuses découvertes dans l’électronique.
Turing
L’architecture Turing a été introduite en août 2018. Cette architecture est la première sur un produit grand public à permettre le Ray Tracing. Elle propose, en plus des coeurs dédiés au Ray Tracing des coeurs dédiés à l’intelligence artificielle (Tensor cores). Notez qu’une variante de l’architecture Turing sans Ray Tracing existe. L’architecture Turing est gravée en 12nm selon le procédé FinFET (TSMC). Le GPU le plus haut de gamme, le TU 102, comprend 18,6 milliards de transistors. L’architecture Turing est également la première à prendre en charge la mémoire GDDR6.
Les coeurs CUDA ont été revus de sortie que l’architecture Turing permet selon Nvidia des gains de performances entre 30 et 50% sur les jeux existants par rapport à la génération précédente. Côté Ray Tracing, les performances auraient été multipliées par quatre par rapport à ce que permettait la carte la plus haut de gamme sous architecture Pascal. Quant aux coeurs dédiés à l’intelligence artificielle, ils servent la plupart du temps à compléter des parties manquantes de l’image (une technique nommée de-noising).
C’est ces coeurs qui sont utilisés, par exemple, lorsque la définition dépasse celle d’origine. En outre, ces coeurs ne font pas directement de l’intelligence artificielle. Les modèles sont créés sur des supercalculateurs qui définissent par machine learning la méthode la plus appropriée pour les coeurs AI (Tensor Cores) des cartes. Des mises à jour de ces méthodes sont délivrées via les mises à jour des drivers.
Quel design pour les cartes graphiques RTX 30XX ?
Le design des prochaines cartes graphiques pourrait être très différent de la série RTX 20XX. Une photo volée de la GeForce RTX 3080 montre en effet le premier visuel du produit. Au lieu de proposer deux ventilateurs sur un des côtés, Nvidia aurait fait le choix de placer un ventilateur sur chaque face.