- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
Fortnite : Apple menace Epic Games d’interdire tous les jeux développés avec son moteur Unreal EngineFortnite : Apple menace Epic Games d’interdire tous les jeux développés avec son moteur Unreal Engine
La guerre entre Apple et Epic Games, développeur de Fortnite, fait rage. La marque de Cupertino a franchi un nouveau cap en lui retirant l’accès développeur de ses plates-formes. En résumé, tous les jeux développés avec le moteur d’Epic, et ils sont nombreux, pourraient être interdits de séjour sur ses produits. Le bras de fer continue entre les deux géants.
La bataille entre Apple et Epic Games, le développeur de Fortnite, ne fait que commencer. Alors que le battle royale a été retiré de l’App Store, la firme de Cupertino a aujourd’hui décidé de bannir les accès développeurs d’Epic. Une décision lourde de conséquences pour l’éditeur, mais également pour les studios tiers qui utilisent son moteur.
Epic Games est connu pour ses jeux (Unreal, Gears of War et bien entendu Fortnite) mais aussi pour sa plate-forme PC, lancée en 2018. Le plus gros business du studio reste le développement de moteur graphique, à savoir le célèbre Unreal Engine dont la cinquième édition a été dévoilée il y a peu. En payant une licence, des studios tiers peuvent utiliser cette solution clé en main pour créer rapidement leur jeu. C’est à cela que s’attaque Apple.
Punir les petits studios
Le développeur de Fortnite a annoncé dans un tweet qu’Apple a décidé de bannir ses accès développeurs à partir du 28 août prochain, et ce aussi bien sur iOS que sur Mac. En clair, cela signifie que les jeux développés avec la dernière version du moteur du studio ne seraient plus admis au sein des plateformes d’Apple. Si les jeux déjà sortis ne craignent rien, les autres pourraient en pâtir.
Ce sont donc les développeurs tiers qui pourraient payer la note. Ce ne sont pas les gros studios qui seraient inquiétés ici, mais les petites sociétés indépendantes qui utilisent le moteur par souci d’économie, et elles sont nombreuses. Beaucoup de jeux de l’Apple Arcade, comme Oceanhorn 2, se servent de l’Unreal Engine. La décision d’Apple pourrait donc être lourde de conséquence pour tous les partis de l’affaire.
Epic Games compte bien se défendre et à déposé une injonction devant un tribunal de Californie pour invalider cette décision. Le studio pourrait acquérir un sursis le temps de trouver une solution ou de régler le différend qui l’oppose à son adversaire.
Combat de coqs
Cette décision de la part d’Apple ressemble à un coup de Poker pour faire céder Epic Games. Ce dernier a en effet plus à perdre qu’à y gagner dans cette histoire. Reste maintenant à savoir qui cédera le premier entre la firme toute puissante et le développeur aux dents longues. L’affaire pourrait s’étaler sur des mois, voire des années, et passer par la case justice. En attendant, ce sont les joueurs de Fortnite qui sont lésés, mais surtout les studios tiers.
Pour rappel, Epic Games a contesté la position dominante d’Apple sur sa plate-forme. Dans Fortnite, il est possible d’acheter de l’argent en jeu, des v-bucks. A chaque transaction, 30% du montant finit dans la poche d’Apple. Epic a décidé de filouter en passant par son propre système, aussi bien sur iOS que sur Android. Cependant, la chose est strictement interdite sur les deux plateformes. Google et Apple ont donc agi en bannissant Fortnite de leur boutique en ligne. Epic espérait faire bouger les choses avec ce coup de force, mais s’est cassé les dents : aucune exception n’est tolérée, même quand cela concerne le jeu le plus joué de la planète.
A lire aussi – Fortnite : des iPhone avec le jeu vendus à plus de 3800 euros sur eBay
Le studio avait toutefois vu la chose venir. Immédiatement après son bannissement de l’Apple Store, il a diffusé un spot parodiant la publicité 1984 de la marque à la pomme. Mais il ne faut pas s’y tromper. Epic Games ne se bat pas contre l’oppression pour faire triompher la liberté. Il ne s’agit ici que d’une histoire de gros sous.
Le feuilleton de l’été est loin d’être terminé et nous attendons désormais le prochain rebondissement.