- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
Android 11 : nouveautés et tout ce qu’il faut savoir sur la mise à jourAndroid 11 : nouveautés et tout ce qu’il faut savoir sur la mise à jour
Android 11 est déjà disponible en version beta sur les Pixel et une poignée de smartphones. Android 11 apporte son lot de nouveautés, dont les captures d’écran vidéo natives, un système de permission à usage unique et un mode sombre automatisé. On fait le point sur les nouvelles fonctionnalités, sur la date de sortie et sur les smartphones qui seront compatibles avec Android 11.
Android 11 est la prochaine version du système d’exploitation mobile – la deuxième que l’on ne connaît publiquement que par son nom de version. En interne, le système garde néanmoins un nom de sucrerie, puisque les ingénieurs l’appellent affectueusement « Red Velvet Cake ».
? Quand est-ce que Android 11 sera disponible ?
Google vient de mettre en ligne la 2e bêta publique Android 11. Le lancement de la version finale aura lieu à la rentrée, probablement le 8 septembre 2020 en même temps que la sortie des Pixel 5. Pour en savoir plus, consultez le calendrier de déploiement d’Android 11.
⚙ Quelles sont les nouveautés dans Android 11 ?
Google a déjà évoqué les principales nouveautés d’Android 11 à destination des développeurs. On a condensé ci-dessous les nouvelles fonctionnalités les plus importantes qui concernent surtout les utilisateurs Android. Dans les mois à venir, Google lèvera le voile sur d’autres ajouts et changements.
Autoriser une seule fois l’accès à la géolocalisation
Comme iOS 13, Android 11 met en place un système d’autorisations à usage unique. Les utilisateurs pourront en effet choisir de partager leur position géographique avec une application tierce à une seule reprise. La prochaine fois que l’application souhaitera collecter votre position géographique, elle devra à nouveau demander votre permission. Même son de cloche pour obtenir l’accès à l’appareil photo ou au micro de votre téléphone. Dans le même ordre d’idée, le Play Store n’autorisera les applications à demander l’accès à votre position que si cela s’avère indispensable pour « exécuter leur fonction principale ». Google a déjà mis en place des restrictions similaires pour les applications qui collectent les SMS et l’historique des appels.
Les permissions restrictives étendues à d’autres ressources
Autre point important sur les permissions, les permissions restrictives, qui autorisent l’accès à une ressource uniquement quand l’application est active (au premier plan), seront étendues. Dans Android 10, elles ne concernaient que l’accès à la position géographique. Dans Android 11, elles seront compatibles aussi avec les capteurs photo (dont le capteur selfie) et avec les microphones. Le but est d'empêcher les éventuelles collectes d’information sans autorisation.
Dans le même ordre d’idée, Google a introduit une nouvelle option de gestion plus intelligente des permissions dans Android 11 Developers Preview 3. Un nouveau réglage permet de faire en sorte qu’Android 11 révoque automatiquement les permissions des applications que vous n’utilisez plus de manière à protéger vos données personnelles, et à renforcer la sécurité de votre smartphone.
Une autre restriction que la firme explique par sa volonté de protéger la vie privée des utilisateurs, c’est de vous forcer à utiliser l’application caméra par défaut dans Android 11. Les utilisateurs ne pourront plus opter pour l’application caméra de leur choix lorsqu’ils souhaient prendre une photo ou une vidéo depuis une application tierce.
Android 11 s’adapte aux nouveaux types d’écran
Avec Android 11, Google adapte son OS mobile aux nouveaux designs d’écrans apparus sur le marché, comme les dalles trouées ou les écrans très incurvés (Waterfall Display). La firme met à disposition une interface de programmation qui permet d’exploiter les spécificités de ces écrans. Concrètement, les futures applications Android seront mieux optimisées pour les écrans de ce genre.
Après la sortie des premiers smartphones avec écran pliable (Samsung Galaxy Fold et Huawei Mate X), cette version d’Android prendra nativement en charge ses nouveaux formats de dalles et ses appareils qui modifient leur prise en main à la volée. Android 11 sera capable de détecter si une charnière est ouverte et fermée, ainsi que l’angle d’ouverture afin d’adapter l’interface en fonction de l’usage prévu par le constructeur.
Autre nouveauté prise en charge par Android, les taux de rafraichissement élevés. Android 11 sera la première version nativement compatible avec les écrans 90 Hz et 120 Hz, c’est à dire les dalles qui affichent 90 ou 120 images par seconde.
Des captures d’écran vidéo natives
Android 11 intègre nativement un système de captures d’écran vidéo. L’option est directement accessible dans les paramètres rapides de votre smartphone dans la section « enregistrement de l’écran ».
Une catégorie conversations dans les notifications
Google ajoute une section dédiée aux conversations dans le centre de notifications d’Android. Tous vos messages et conversations en cours seront répertoriés dans cette section. De plus, Android 11 va permettre aux développeurs de placer vos conversations en cours dans des bulles, à la manière de Facebook Messenger. Toutes les applications de messagerie pourront profiter de ce système, très apprécié des usagers.
Un mode sombre automatique
Comme sur iOS 13, Android 11 va permettre de passer automatiquement du mode clair au mode sombre et vice-versa. Cette nouvelle option permet d’activer le mode en fonction du lever ou du coucher du soleil ou en fonction d’heures prédéfinies.
Android 11 prépare l’arrivée de la 5G
Android 11 met à disposition des développeurs des interfaces de programmation permettant de déterminer si un utilisateur est connecté à un réseau 5G. En fonction du réseau auquel votre téléphone est connecté, les applications vont adapter leur consommation de data mobile. Un indicateur 5G est également prévu dans le système d’exploitation. Les développeurs pourront s’en servir pour afficher la connectivité dans les applications.
Au passage, Android 11 chamboule un peu la nomenclature au risque d’effacer la ligne entre 4G et 5G. Les réseaux sans fil s’afficheront comme suit dans Android 11 :
LTE (4G) : 4G ou LTE
LTE avec agrégation du signal (4G+) : 4G+ ou LTE+
LTE Advanced pro (4G++) : 5Ge
5G sub-6GHz : 5G
5G mmWave : 5G+
Des mises à jour Android via le Play Store
Bien décidé à accélérer le déploiement des mises à jour Android, Google cherche à en simplifier le processus. Pour ça, la firme met à jour de plus en plus d’éléments du système Android via le Play Store. Avec Android 11, 22 modules Android peuvent être mis à jour via la boutique, contre seulement 10 éléments sous Android 10. Avec Android 11, Google souhaite également systématiser l’installation des mises à jour en arrière-plan afin de fluidifier la procédure pour l’utilisateur.
Des contrôles de lecture universels dans le panneau Réglages rapides
Android 11 modifie le placement des contrôles de lectures. Jusqu’alors, des notifications permettaient de mettre les contenus en pause – lorsque certaines applications étaient en cours d’exécution. Ce système est totalement remplacé par des contrôles de lecture permanents et universels directement dans le panneau des réglages rapides dans lequel on trouve aussi par exemple les boutons pour activer ou désactiver le WiFi, le Bluetooth et le Mode Avion. Ce lecteur multimédia est aussi accessible via l’écran verrouillé du smartphone. Via ce lecteur revu, il est possible de passer d’une sortie audio à une autre par exemple.