- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
Comparatif PlayStation 5 vs Xbox Series X : performances, jeux, tarifs, services, quelle est la meilleure console ?Comparatif PlayStation 5 vs Xbox Series X : performances, jeux, tarifs, services, quelle est la meilleure console ?
Entre la Xbox Series X ou la PS5, votre cœur balance ? Vous ne savez pas encore quelle console choisir ? S’il est trop tôt pour émettre un jugement entre les deux consoles, même si de nombreux détails ont été présentés par Sony et Microsoft, il est d’ores et déjà possible, deux mois avant leur arrivée, de les comparer, que ce soit sur le design, les performances, les jeux et les services. Que chacune enfile ses gants de box, le match commence… C’est parti !
En mars dernier, Sony dévoilait toutes les spécificités techniques de sa PlayStation 5. Microsoft, de son côté, l’avait fait un peu plus tôt pour sa Xbox Series X. Durant l’été, les deux firmes ont continué d’égrainer les informations avec le design, les manettes, les jeux exclusifs et les services associés. S’il reste encore quelques zones d’ombre, nous savons aujourd’hui presque tout des deux consoles qui arriveront au mois de novembre (le 10 novembre pour la Xbox Series X précisément). Nous avons donc toutes les cartes en main pour organiser un face à face entre les deux modèles. Alors faites vos jeux, rien ne va plus : entre la PS5 de Sony et la Xbox Series X de Microsoft, laquelle des deux consoles remporte ce match préliminaire ?
PS5 vs Xbox Series X : notre avis en vidéo
Quand la PS5 et la Xbox Series X seront disponibles ?
La date de sortie de la Xbox Series X a été dévoilée par Microsoft. Il s’agit du 10 novembre 2020, date qui avait fait l’objet d’une fuite quelques heures avant d’être confirmée. À cette même date, la Xbox Series S sera également proposée. Les précommandes pour la Xbox Series X démarreront le 22 septembre 2020.
La date de sortie de la PlayStation 5 n’a pas encore été officialisée. Il ne fait cependant aucun doute que la console sera présente dans les magasins avant Thanksgiving (26 novembre 2020) et avant les fêtes de fin d’année, afin de profiter de cette période commerciale intensive. Les dernières fuites affirment que la console pourrait être commercialisée à partir du 19 novembre. Soit une dizaine de jours après la Xbox Series X.
? Combien coûtent les PS5 et Xbox Series X ?
À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne connaissons pas encore le prix de toutes les consoles à venir au mois de novembre. Microsoft a d’ores et déjà dévoilé le prix de la Xbox Series X. La nouvelle console de la firme coûtera 499 euros. Soit le prix de la Xbox One et de la Xbox One X à leur lancement. Pas d’inflation donc chez Microsoft qui, selon les rumeurs, préfèrent réduire ses marges sur le matériel pour vendre davantage de services, comme le Xbox Game Pass ou le Xbox Live Gold. Un constat plus vrai encore pour la Xbox Series S qui n’a pas de lecteur optique et qui est vendue 200 euros moins chers.
Quant à Sony, la firme japonaise n’a pas encore communiqué le montant que l’entreprise demandera pour la PS5 et la PS5 Digital Edition. Selon les rumeurs, la PlayStation 5 pourrait être proposée au prix de 599 euros. Soit 100 euros plus chers que la Xbox Series X. Et 200 euros plus chers que la PlayStation 4 à son lancement (Sony avait alors porté un grand coup à Microsoft puisque la Xbox One était à 499 euros). À égalité avec la PS3 60 Go, la PS5 serait la console la plus chère de l’histoire de Sony. Selon les mêmes rumeurs, la PS5 Digital Edition, dépourvue de lecteur optique, serait annoncée à 499 euros.
? Design : à quoi ressemblent les PS5 et Xbox Series X ?
Commençons ce comparatif par l’extérieur des deux consoles. Si la Xbox One X et la PlayStation 4 sont relativement proches l’une de l’autre, ou les châssis sont très anguleux, plats et noirs, ce n’est pas du tout le cas pour les successeurs. La PS5 notamment abandonne le design rectiligne et géométrique de la PS4 pour des lignes plus arrondies et un design dit paramétrique. La console est construite sur deux parties : une partie noire centrale et une partie blanche qui prend la première en sandwich. Des LED bleues (que vous retrouvez aussi dans les manettes) mettent en valeur certaines parties du design. Notez que d’autres coloris devraient faire leur apparition en fonction des éditions spéciales.
La Xbox Series X est un monobloc tout en hauteur, sorte de monolithe que nous aurions pu croire inspiré du film 2001 : l’odyssée de l’espace. Aussi large que profonde, elle est très grande et s’appuie sur un support en plastique pour la maintenir debout sans risque qu’elle bascule. Elle compte deux grandes aérations en bas et en haut du parallélépipède pour la circulation d’air, afin de refroidir le CPU et le GPU en cas de séance de jeu prolongée. L’arrière de la console ressemble beaucoup à ce que pourrait être l’arrière d’une tour de PC.
Point commun entre les deux consoles : elles sont très imposantes. Étudiées pour être posées à la verticale, les PS5 et Xbox Series X ne tiendraient certainement pas dans un meuble TV où se trouvent déjà d’autres équipements audiovisuels.
? CPU : la Xbox Series X est plus puissante que la PS5, mais il y a un piège
Les deux consoles de Sony et Microsoft utilisent un processeur AMD Zen 2 custom 8 cœurs. Il s’agit de la même architecture que l’on trouve actuellement sur les processeurs de 3e génération Ryzen pour PC. En revanche, celui de la Xbox Series est cadencé à 3,8 GHz, quand celui de la PS5 est à 3,5 GHz.
Par ailleurs, l’utilisation des ressources du CPU diffère d’une console à l’autre. Selon Microsoft, la fréquence du processeur de la Xbox Series est calée sur 3,8 GHz pour les jeux reposant sur un seul cœur. Cette même fréquence diminue légèrement et passe à 3,66 GHz lorsqu’une application exploite plusieurs cœurs en mode multithreading.
De son côté, le processeur de la PS5 fonctionne à une fréquence variable, selon qu’un jeu demande plus de ressources CPU ou GPU. Les deux chipsets s’ajustent et s’épaulent l’un l’autre en permanence. De la sorte, ils devraient permettre une meilleure dissipation thermique fournir une puissance constante, et ça, c’est plutôt un très bon point. Mais il n’en reste pas moins que, sur le papier, le CPU de la PS5 tourne à une fréquence moindre que celle de la Xbox Series X.
? GPU : avantage à la Xbox Series X
Là encore, les deux machines reposent sur la même architecture. Dans le cas de la PlayStation 5, il s’agit d’un AMD RDNA 2 à fréquence variable, laquelle peut atteindre les 2,23 GHz. Le GPU profite de 36 CUs (Compute Unit) et profite d’une puissance de calcul de 10,28 TFLOPs.
Si l’on s’attarde sur la fiche technique de la Xbox Series X, on trouve ceci : un GPU AMD RDNA 2 cadencé à 1,825 GHz. La fréquence du chipset est donc moindre que celle de la PS5. Cela signifie-t-il pour autant que la Xbox Series X sera plus pauvre en termes de puissance graphique que sa concurrente ? Pas vraiment. Car la console de Microsoft dispose de 52 CUs (16 de plus que sur la PS5) et d’une puissance de calcul de 12 TFLOPs.
En clair, la Xbox Series X compense largement la fréquence moindre son GPU par un nombre de CU plus conséquent et une puissance de calcul légèrement plus élevée. Comme le fait remarquer le site Kotaku, le GPU de la PS5 équivaut à une Radeon RX 5700, quand celui de la Series X est proche d’une Radeon RX Vega 56. Et dans la plupart des conditions et avec quasiment tous les jeux, la RX Vega 56 se montre plus performante que la RX 5700. Avantage donc est donné à la Xbox Series X.
Mémoire : pas de grosses différences
Entre les deux consoles, il n’y a finalement que très peu de différences au niveau de la RAM utilisée. D’un côté, chez Sony, on a droit à 16 Go de GDDR6, un bus de 256mb et une bande passante de 448 Go/s.
Chez Microsoft, ce sont également 16 Go de RAM qui équipent la console et un bus mémoire de 320mb. LA RAM de 16 Go se décompose de la manière suivante : 10 Go supportant un débit de 560 Go/s d’un côté (principalement dédié au GPU, lequel a besoin d’une énorme capacité de traitement), et 6 Go à 336 Go/s de l’autre (pour l’audio et les petites opérations annexes).
? Stockage : SSD pour tout le monde
Si le stockage et l’accès aux données pouvaient paraître jusqu’à présent une donnée de second plan, il pourrait bien jouer un rôle fondamental sur les consoles Next Gen. Sony et Microsoft ont tous les deux succombé au SSD, lequel assure une rapidité amplement plus élevée que celle d’un disque dur classique.
Dans le cas de la Xbox Series X, on profite d’un SSD custom NVME de 1 To. Il offre une vitesse de transfert de 2,4 Go/s en mode RAW (données non compressées) et de 4,8 Go/s en mode compressé.