- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
iPhone 12 (2020) : date de sortie, prix, fiche technique, tout savoir
Les iPhone 12 seront dévoilés dans le courant du mois d'octobre 2020. Cette année, Apple va dévoiler 4 smartphones différents compatibles avec la 5G. Date de sortie, prix, fiche technique, voici tout ce que l'on sait à ce stade des prochains iPhone.
Les iPhone 11, Pro et Pro Max nous avaient fait de prime abord l'effet d'une déception : Apple n'a pas su nous faire rêver avec de nouvelles technologies en avance sur le marché, comme à l'époque de l'iPhone X. La génération iPhone 11 était celle d'un rattrapage technologique sur une concurrence Android qui s'est nettement musclée.
L'iPhone 11 semblait destiné à être premier de la classe dans un maximum de catégories possibles (écran, photo, autonomie, biométrie, support logiciel…). Et de ce point de vue, c'était plutôt une réussite.La génération de l'iPhone 12 doit maintenant transformer l'essai.. Dans ce dossier, nous vous avons rassemblé les dernières infos et rumeurs disponibles autour de ce smartphone.
Ou plutôt de "ces" smartphones, puisque quatre modèles sont attendus, contre trois en 2019. L'iPhone 11, l'iPhone 11 Pro et l'iPhone 11 Pro Max seraient remplacés par l'iPhone 12 et plusieurs déclinaisons. Selon la fuite la plus récente, l'iPhone 12 ne serait pas le moins cher de cette fratrie, contrairement à l'iPhone 11, dont le prix était moins élevé que les deux modèles Pro. L'iPhone 12 serait un modèle intermédiaire. Il serait accompagné de l'iPhone 12 Pro, l'iPhone 12 Pro Max et l'iPhone 12 Mini. Notre dossier reflète cette hypothèse.
Cette année, Apple a confirmé que la mise sur le marché des iPhone 12 serait décalée de quelques semaines pour cause de coronavirus. D'ailleurs, des rumeurs persistantes semblent bien confirmer un lancement partiel de la gamme avec un autre événement fixé en début d'année 2021, à peine quelques mois plus tard.
Aux dernières nouvelles, Apple présenterait les iPhone 12 lors d'une keynote prévue le 13 octobre. Les précommandes seraient ainsi ouvertes dès le vendredi suivant, le 16 octobre, avant une arrivée en magasin dès le 23 octobre. La firme de Tim Cook annoncerait également son premier casque audio avec réduction de bruit active, l'AirPods Studio et les AirTags.
Sur le même sujet : Apple s'attendrait à des ventes décevantes pour les iPhone 12
Malgré l'abandon du chargeur et des écouteurs inclus dans la boîte, Apple devrait augmenter le prix des iPhone 12. Les derniers rapports sur le sujet parlent en effet d'une augmentation de 50 dollars à 100 dollars. L'iPhone 12 Mini, le moins cher de la gamme, serait ainsi plus cher que l'iPhone 11. Cette augmentation est essentiellement due à l'intégration de la 5G et des écrans OLED sur tous les modèles. Voici les tarifs apparus récemment sur la toile :
iPhone 12 Mini – dès 699 ou 749 dollars
iPhone 12 – dès 799 ou 849 dollars
iPhone 12 Pro – dès 1 049 ou 1 099 dollars
iPhone 12 Pro Max – dès 1 149 ou 1 199 dollars
Il y aurait également un iPhone 12s qui pourrait être un modèle 4G – mais les informations précises sur sa fiche technique restent incomplètes à date.
Les informations s'accumulent autour de la fiche technique des futurs iPhone de 2020. Une chose est certaine : il aura comme chaque nouvelle génération un nouveau SoC maison. On s'attend également à des capteurs photos nettement améliorés et que la firme fasse encore des progrès en matière de capacité batterie et autonomie.
SoC A14 et jusqu'à 6 Go de RAM
On commence à connaitre quelques détails sur le SoC A14 que ces iPhone devraient embarquer. Apple en a confié la fabrication au fondeur TSMC. Ces puces seront les premières sur un produit grand public à être gravées en 5 nm via le procédé FinFET EUV (TSMC). Le journaliste Jason Cross a calculé qu'ils pourraient avoir 15 milliards de transistors contre 8,5 milliards de transistors sur la génération précédente, et un score Geekbench qui tutoie celui des MacBook Pro d'entrée de gamme (si une telle chose existe).
A en croire une fuite, les performances seront impressionnantes : +40% pour le CPU et +50% pour le GPU par rapport à la puce A13 Bionic. Pour l'heure, les fuites sont cependant contradictoires. Sur AnTuTu, un benchmark de l'iPhone 12 Pro Max douche les attentes concernant les performances. D'après le benchmark, le SoC A14 serait seulement 9% plus véloce que l'A13 de l'iPhone 11. Pour la première fois, Apple intégrerait plus de 4 Go de RAM dans un iPhone. Les iPhone 12 Pro et Max seraient en effet dotés de 6 Go de mémoire vive. Les variantes standards devraient quant à elles composer avec 4 Go.
64 Go, 128 Go et 256 Go de stockage interne
Les futurs iPhone 12 devraient être proposés en versions 64 Go, 128 Go et 256 Go. On s'attendait pourtant à ce que Apple ne propose plus de smartphone en dessous de 128 Go de RAM, mais visiblement la firme a préféré persister avec l'option 64 Go pour les modèles les plus petits, c'est à dire l'iPhone 12 et l'iPhone 12 mini.
Les variantes Pro devraient, elles, embarquer toutes soit 128 Go soit 256 Go.
Une nouvelle carte mère en forme de L allongé
D'après une photo apparue sur la toile, Apple aurait mis au point une carte mère en forme de L allongé pour les iPhone 12. Moins ramassée que le circuit imprimé des précédentes générations d'iPhone, cette carte pourrait permettre à Apple de gagner de la place au sein de ses smartphone, notamment pour y intégrer de plus grosses batteries. Sans surprise, l'unité de mémoire qui accompagne la carte mère a été fournie par Samsung.
Apple devrait améliorer ses capteurs photo cette année encore. Apple miserait sur des capteurs photo de 12 mégapixels plus grands que ceux des iPhone 11. La firme ferait donc l'impasse sur le module 64 mégapixels évoqué par certaines fuites. Les dernières rumeurs parlent d'un net progrès en termes de détection de la profondeur de champ grâce à un module ToF rebaptisé scanner LiDAR comme sur le nouvel iPad Pro 2020. Ce module serait réservé aux iPhone 12 Pro et fourni par Sony.
Cette fonctionnalité est indispensable, par exemple, aux modes Portrait ainsi que pour générer un flou précis autour d'un sujet, le fameux effet Bokeh. Le smartphone pourrait ainsi embarquer sur son dos un capteur 3D laser, ou un autre type de composant capable d'établir une carte précise de profondeur de champ. En outre, quelles que soient ses capteurs et optiques le smartphone devrait bénéficier d'un meilleur traitement de l'image grâce à son nouveau SoC que l'on attend musclé.
Il pourrait ainsi prendre plus de photos à la fois lorsque l'on déclenche la prise, et utiliser ce nombre accru de clichés pour générer des photos plus lumineuses, ou détaillées en fonction des situations. De ce point de vue, le traitement de l'image en temps réel pourrait également bénéficier à la prise de vidéos, avec des effets et retraitement de l'image de qualité à la volée. On prête aussi à la combinaison entre les nouveaux capteurs et la nouvelle puce la capacité de filmer en 4K à 240 images par seconde.
Les iPhone 12 devraient bénéficier d'un nouveau type d'autofocus plus précis et motorisé. Un prélude avant l'arrivée de nouvelles optiques dont un capteur périscopique dès l'iPhone 13 de 2022. En outre, un brevet récemment déposé par Apple suggère que la firme pourrait compresser les photos et vidéos directement sur les capteurs, pour économiser autant que possible le temps processeur et la batterie.
L'année dernière, les iPhone 11 accueillaient pour la première fois un capteur ultra grand-angle. Les nouveaux modèles devraient hériter de cette avancée en plus de l'objectif grand angle habituel. Aux dernières nouvelles, le capteur grand angle de l'iPhone 12 a échoué au contrôle de qualité interne à quelques semaines du lancement. Mais cela ne devrait avoir aucune incidence supplémentaire sur la date de sortie.