- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
Un malware kidnappe toutes les données des smartphones
Le ransomware se propage à travers des applications Android publiées sur des forums ou des sites Internet tiers.
Un nouveau virus particulièrement sophistiqué sévit actuellement sur les smartphones Android. Ce dernier fait partie des ransomware, des malwares qui chiffrent les données de ses victimes dans le but de leur soutirer de l’argent en leur faisant miroiter une clé de déchiffrement. Ce type de virus fait régulièrement de nombreuses victimes à travers le monde, aussi bien sur ordinateurs que sur smartphones.
Le nouveau malware découvert par les chercheurs en cybersécurité de chez Microsoft est connu sous le nom d’AndroidOS/MalLocker.B. Il fait partie d’une toute nouvelle souche de ransomware et se propage à travers des applications Android postées sur des forums et des sites tiers, en dehors du Play Store. Une fois installé sur le téléphone, le logiciel malveillant va utiliser les mécaniques de notification d’appel entrant, ainsi que le bouton Home pour verrouiller l’accès au téléphone. Sur Android, la plupart des ransomwares se contentent en effet de bloquer l’accès aux fichiers sauvegardés sur l’appareil plutôt que de les chiffrer.
Une fois déployé, le virus MalLocker.B affiche un message persistant sur l’écran du téléphone provenant soi-disant des forces de l’ordre locales, technique très souvent utilisée par les auteurs de ransomwares. Le message indique ainsi qu’en raison d’un crime commis par la victime, cette dernière doit payer une amende.
En ayant corrompu le système de notification d’appel entrant, le ransomware peut afficher son message sur l’ensemble de l’écran du smartphone. De plus, vu qu’il a également la main mise sur la fonction bouton Home, il est en mesure d’afficher en permanence son message, même lorsque l’utilisateur appuie sur le bouton ou tente de passer à une autre application ouverte.
Ce fonctionnement double du ransomware est nouveau et inédit. Malheureusement, il est presque toujours impossible de passer outre ce type d’attaques. Et même en payant, les auteurs du ransomwares peuvent ne pas rendre l’accès au téléphone aux victimes. Dans certains cas, ils peuvent partager ou détruire les fichiers kidnappés, même si la victime a payé la rançon.
La seule solution pour éviter ce genre de mauvaise surprise est de ne pas télécharger d’application en dehors du Play Store et de privilégier les apps provenant de développeurs connus. Pensez à lire les commentaires sous la description des apps pour vous assurer de la fiabilité de celles-ci.