- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
5 choses que vous ignoriez sur la lumière bleue
On sait qu’elle est souvent nocive, mais on ne connait pas toujours toutes les histoires qui l’entourent. Voici 5 faits que vous ne saviez peut-être pas à propos de la tant controversée lumière bleue
Mauvaise pour les yeux, mais aussi pour la peau
On n’y pense pas forcément, mais la lumière bleue étant très proche des rayons UV, elle pénètre aussi la peau plus facilement que le reste du spectre de la lumière visible. Du coup, une exposition franchement prolongée aux écrans peut faire apparaître les mêmes problèmes qu’une exposition au soleil : vieillissement prématuré, tâches… Faut-il se tartiner de crème solaire chaque fois que l’on va regarder un film ou effectuer une recherche internet ? Bien sûr que non, mais il faut tout de même garder en tête que les écrans ne sont pas tout à fait bons pour la santé sur le long terme. A consommer avec modération !
La lumière bleue peut aussi guérir
Fort heureusement, la lumière bleue n’est pas uniquement néfaste pour nous. Quand elle est utilisée de manière contrôlée et dans un but précis, elle peut également aider dans certains traitements cutanés. C’est par exemple le cas de la photothérapie utilisée pour guérir l’acné. Dans le cas d’une inflammation peu sévère, il est possible de traiter le patient grâce à un mélange de lumière bleue (qui attaque les boutons) et de lumière rouge (qui limite les marques et favorise la cicatrisation). Certains types de psoriasis peuvent aussi bénéficier de traitements à base de photothérapie et de lumière bleue.
Le ciel est bleu… A cause de la lumière bleue
Il faut faire un retour dans le temps et faire remonter vos cours de physique pour comprendre. La lumière est composée de rayons qui ont des fréquences différentes. La lumière bleue, caractérisée par des rayons ayant une longueur d’onde plus courte que le reste du spectre visible, a tendance à se disperser beaucoup plus facilement au contact des molécules d’air et d’eau quand elle entre dans l’atmosphère. Raison pour laquelle, quand il n’y a pas de nuages, on observe un ciel bleu caractéristique de la dispersion des rayons lumineux correspondant à la fréquence de la lumière bleue.
La lumière bleue régule notre cycle de sommeil
Notre envie de dormir est provoquée par la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. Pour que notre corps produise cette mélatonine en quantité suffisante, il faut qu’il ne soit plus exposé aux rayons du soleil. Pourquoi ? Parce que la lumière du soleil, aussi appelée lumière blanche, contient tout le spectre lumineux visible, lumière bleue comprise. Or, la lumière bleue, de par son rayonnement intense, excite les cellules à mélanopsine contenues dans nos rétines. Ces cellules envoient alors un message au système nerveux qui comprend qu’il fait jour, et qu’il n’y a donc pas besoin de générer de mélatonine pour s’endormir. Voilà pourquoi passer des heures le nez sur un écran avant de se coucher est très mauvais pour le sommeil. Pensez à utiliser des lunettes anti-lumière bleue et à mettre des filtres sur vos écrans !
La lumière bleue a gagné un prix Nobel
Ou plutôt, l’invention de la diode (LED) bleue a valu à ses trois inventeurs Isamu Akasaki, Hiroshi Amano et Shuji Nakamura un prix Nobel de physique décerné en 2014. Véritable révolution, c’est sa toute première découverte en 1992 puis son développement au cours des années suivantes qui ont permis d’en arriver à des ampoules à très basse consommation tout en offrant une puissance largement supérieure aux néons et ampoules à filaments incandescents. C’est à la suite de cette invention que les écrans LED équipant la plupart de nos appareils ont vu le jour, que les voitures ont vu leur éclairage progresser drastiquement et même que la technologie laser utilisée pour les blu-ray a pu se développer. En somme, la lumière bleue est absolument partout et ce n’est pas près de changer.