- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
Test OnePlus 8T : si proche de la perfection
OnePlus revient avec un nouveau terminal haut de gamme : le OnePlus 8T. Pensé comme le produit ultime de la gamme 8, il cherche à combiner toute l’expertise de la marque dans un seul téléphone. Sans surprise, il s’agit là du meilleur de OnePlus, qui maîtrise bien son sujet et qui se paye même le luxe d’apporter quelques innovations intéressantes, à défaut de grosses surprises.
L’année 2020 est chargée pour OnePlus. Le constructeur sino-finlandais a dévoilé sa gamme 8 il y a quelques mois, en présentant le One Plus 8 et le OnePlus 8 Pro. Cet été, il est revenu à ses premières amours, les smartphones à prix abordable, avec le OnePlus Nord, qui fut une excellente surprise. Le dernier terminal en date est le OnePlus 8T. Comme à son habitude, la marque propose une version T de son dernier produit haut de gamme, aboutissement technique et vitrine de son savoir-faire. C’est celui-ci que nous testons aujourd’hui.
Véritable monstre de puissance, ce produit apporte des choses intéressantes sur le papier : Android 11, charge rapide à 65 Watts, meilleur appareil photo que le 8, meilleur écran… mais cela en fait-il un excellent téléphone pour autant ? C’est ce que nous allons voir.
Une fiche technique impressionnante
A la vue de la fiche technique, on se rend vite compte que OnePlus 8T est un OnePlus 8 amélioré sur beaucoup de points. Il propose le même processeur, mais apporte des nouveautés sur quelques points intéressants. L’écran, tout d’abord, passe à un taux de rafraîchissement de 120 Hz, contre 90Hz pour le OnePlus 8. De même, on remarque une amélioration, timide mais présente, sur le module photo avec l’ajout d’un capteur supplémentaire.
La partie autonomie promet aussi beaucoup, avec notamment une batterie de 4500 mAh et surtout une charge rapide de 65 Watts, une première sur le marché français. Un monstre de puissance, donc, que nous allons disséquer au fil de ce test. Smartphone séduisant, oui, mais smartphone maîtrisé ?
Prix et disponibilité du one plus 8T
Le OnePlus 8T est déjà vendu sur le site officiel du constructeur. Il est disponible en deux versions. La première propose 8 Go de RAM et 128 Go de mémoire. Elle est vendue au prix très attractif de 599 euros.
La version la plus puissante comprend 12 Go de RAM ainsi que 256 Go de mémoire. Elle est logiquement plus chère, puisque vendue à 699 euros.
Un design très réussi
Le OnePlus 8T n’est pas une copie carbone du OnePlus 8 au niveau du design. En réalité, un énorme travail d’adaptation a été fait par le constructeur pour lui donner une personnalité propre. Il est reconnaissable au premier coup d’œil avec sa coque en verre colorée.
Il est disponible en deux coloris : blanc métal (8 Go RAM + 128 Go de mémoire) et vert aqua marine (8 Go RAM + 128 Go de mémoire et 12 Go RAM + 256 Go de mémoire). C’est cette dernière version que nous avons en test. Autant dire que niveau design, c’est une réussite totale. Le smartphone est juste beau en plus d’être agréable en main. On apprécie particulièrement le verre (Gorilla Glasss 5) sous les doigts ainsi que la simplicité du capot arrière. On note également un certain jeu de reflet du plus bel effet avec la couleur verte/bleue. Petit plus, le capot n’attire pas les traces de doigts.
Le module photo se place lui en haut à gauche du capot arrière, alors qu’il était au centre sur le 8. Un choix motivé par l’agencement des composants internes, selon le constructeur, notamment du système de refroidissement (efficace, nous y reviendrons). Un placement qui ne gêne pas outre mesure, mais nous notons tout de même un module qui ressort de la coque de quelques millimètres, ce qui a tendance à le rendre un peu bancal une fois posé sur le dos, mais rien de grave.
Sur les tranches, nous retrouvons un cerclage en aluminium d’un seul tenant, vert lui aussi. Sur la tranche droite se présentent le bouton d’allumage ainsi qu’un bouton particulier à OnePlus : la molette pour les modes de sonneries. Cette petite molette crantée peut se glisser sur trois niveaux afin de faire basculer le téléphone en mode silencieux, vibreur ou sonnerie, sans même l’allumer. Une fonctionnalité sympathique et surtout utile, propre à OnePlus sur le marché Android. Une fois repassé sur un autre smartphone, il nous manque réellement, c’est dire.
La présence de ce bouton particulier pousse OnePlus à placer celui dédié au volume sur la gauche de l’écran, ce qui est ici un peu déroutant. En effet, les constructeurs sont aujourd’hui habitués à mettre ces boutons à droite et les premiers jours, on le cherchera des doigts dans le meilleur des cas, et on appuiera sur le bouton d’allumage dans le pire (ce qui conduit à éteindre l’écran en pleine utilisation).
Quant à la partie écran (6,55 pouces), elle réserve une petite surprise. La dalle est en effet totalement plate, ce qui étonne lorsqu’on sait que le 8 disposait d’un affichage incurvé sur les côtés. Un choix de design assumé par OnePlus, qui nous a expliqué qu’un écran plat était nécessaire pour combiner finesse et son nouveau système de refroidissement. Si la platitude de la dalle n’est pas un défaut en soit, le smartphone y perd un peu sur le design et les bords de l'affichage deviennent plus visibles. Un tout petit peu dommage.
Notons que l’écran dispose d’un film de protection parfaitement intégré. Conçu pour éviter les rayures, il a toutefois un gros défaut : c’est un nid à poussière. Ce sera alors à vous de prendre la décision de le retirer ou pas, d’opter pour l’esthétique ou la sécurité. L’APN frontal est lui situé en haut à gauche de la dalle et matérialisé sous la forme d’un poinçon. On aime ou pas, mais cette astuce de design permet d’augmenter le ratio écran/façade et n’est pas dérangeante. Android et surtout Oxygen OS sont adaptés à la présence de ce genre de poinçons. Les textes n’entrent pas en collision avec l’APN et il est même possible d’afficher un bord artificiel, c’est-à-dire une bande noire en haut, si vous le souhaitez.
Vous l’avez peut-être remarqué, nous n’avons pas mentionné la présence d’un capteur d’empreintes, ni sur les tranches, ni sur le capot arrière. Et pour cause, puisqu’il est situé sous la dalle. Fonctionnant à la perfection, il se couple avec un système de reconnaissance faciale lui aussi très performant. Jamais nous n’avons dû nous y reprendre à deux fois pour le déverrouiller. Un vrai plaisir.
Le smartphone est un peu lourd avec ses 188 grammes, mais cela n’est pas dérangeant à l’utilisation, son poids étant très bien réparti. De même, le design réussi compense l’épaisseur relative du produit (8,4 mm). A noter qu’il n’est pas résistant à l’eau, un peu dommage. Enfin, il faut signaler que OnePlus fournit une coque en plastique mou dans la boîte de son téléphone. Pas très esthétique, elle sera pourtant utile pour les plus maladroits. Le constructeur propose des coques plus jolies (mais payantes) sur son site officiel.
En définitive, le OnePlus 8T est une très grande réussite au niveau de son design. Joli à l’œil, agréable en main, il va à l’essentiel tout en se permettant quelques fantaisies, comme au niveau des couleurs, des matériaux utilisés ou encore de l’emplacement des boutons. Plus qu’un beau produit, c’est surtout un smartphone reconnaissable, ce qui est plutôt rare aujourd’hui. On regrettera juste que le constructeur ne soit pas allé encore plus loin, avec un écran incurvé sur les bords comme sur le 8, mais c’est vraiment pour lui trouver un défaut.
Un bon écran qui aurait pu mieux faire
Le OnePlus 8T dispose d’un écran AMOLED de 6,55 pouces d’une définition de 2400 x 1080 pixels. Il dispose d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz, ce qui est une amélioration par rapport au OnePlus 8 qui était lui de 90 Hz. Il faut signaler que nous avons ici un taux de rafraîchissement absolu, et non adaptatif comme peut le proposer Samsung sur certains de ses produits ultra haut de gamme comme le Note 20 Ultra ou encore le Z Fold 2. Ce taux de rafraîchissement permet d’avoir une plus grande fluidité, que ce soit dans les menus ou les jeux, mais consomme plus d’énergie. Il est toutefois possible de bloquer l’écran à 60 Hz dans les options. Le ratio écran façade est lui de 85%, ce qui est correct mais loin des records du marché qui dépassent les 90%. Cela est dû au fait que l’écran soit plat et dispose donc de bords plus proéminents, mais rien de très grave. Il faut signaler que les angles très arrondis de la dalle apportent une touche douce au design du terminal.
Nous avons analysé la dalle du OnePlus à l’aide d’une sonde. Si nous avons là un bon écran, il ne tutoie pas les ténors du marché en la matière, qui sont largement au-dessus. OLED oblige, nous avons un contraste infini. Les blancs y sont éclatants et les noirs très profonds. Lors d’un visionnage de vidéo, les scènes sombres resteront donc très lisibles.
La luminosité maximale est également très satisfaisante, atteignant les 700 cd/m². Même en plein soleil, votre écran restera donc parfaitement lisible et vous ne serez gêné ni par les reflets, ni par la lumière. La température est acceptable, puisque nous sommes à 7000K, soit un peu au-dessus des 6500 K de la norme vidéo. Lorsqu’un écran blanc est affiché, il tire donc un peu vers le bleu, mais cela reste dans les limites du raisonnable. Il est possible toutefois de régler cette température dans les options pour les plus exigeants.
A lire aussi – Test OnePlus 8 Pro 5G : plus grand, beau et puissant… mais aussi plus cher et encombrant
Enfin, le respect des couleurs affichées sur la dalle aurait mérité un peu plus de soin. Avec un Delta E moyen à 4,5 (inférieur à 3 étant excellent), OnePlus nous avait habitué à mieux. On constate par exemple que les couleurs y sont un peu plus « pétantes », surtout les rouges et les verts. Cela donne un aspect plus pétillant à l’écran au détriment du respect des couleurs d’origine. Mais comme pour la température, nous restons dans le domaine de l’acceptable. Nous sommes donc en face d’un bon écran, mais pas excellent. Le taux de rafraîchissement de 120 Hz, qui commence à se démocratiser un peu partout, est un réel plus et la technologie OLED fait toujours des miracles en termes de confort visuel.
La partie audio est elle très maîtrisée. OnePlus a inclut deux haut-parleurs, l’un sur la tranche inférieure du smartphone, l’autre en façade, juste au-dessus de l’écran. En cas de visionnage de vidéo, le son n’est donc pas étouffé par la paume de votre main appliquée sur le haut-parleur de la tranche. Dans les faits, le son se montre très clair, malgré un peu de distorsion sur les graves. Rien à reprocher de ce côté-là. Les écouteurs fournis avec le smartphone font du beau travail et ont l’avantage d’être confortables.Des performances au sommet
Le OnePlus 8T est décliné en deux versions. Pour notre test, OnePlus nous a prêté le modèle plus puissant, qui dispose donc de 12 Go de RAM ainsi que de 256 Go de mémoire. Côté CPU, on trouve un processeur Qualcomm Snapdragon 865. Il est puissant et a déjà fait ses preuves par le passé. Il a également l'avantage d'être compatible 5G.
Ne faisons pas dans le suspense. Lors de notre batterie de tests à base de benchmarks, le 8T s’est révélé être l’un des smartphones les plus puissants du marché. Il est au coude à coude avec le Z Fold 2 et le S20 Fan Edition, tous deux excellents sur ce segment. Il se place juste un peu en-dessous du ROG Phone 3, le téléphone le plus puissant vendu actuellement. Pour résumer, le 8T tient toute ses promesses en ce qui concerne sa partie performance. Ce n’est pas vraiment une surprise quand on regarde sa fiche technique.