- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
iPhone 12, iPhone 12 Mini et iPhone 12 Pro : prix, date de sortie et fiche techniqueiPhone 12, iPhone 12 Mini et iPhone 12 Pro : prix, date de sortie et fiche technique
Les iPhone 12, iPhone 12 Mini et iPhone 12 Pro ont été dévoilés ce 13 octobre 2020. Cette année, Apple met l'accent sur la 5G, la recharge sans fil et la photographie. Date de sortie, prix, fiche technique…voici tout ce que l'on sait des nouveaux iPhone.
En 2019, les iPhone 11, Pro et Pro Max nous avaient fait de prime abord l'effet d'une déception : Apple n'a pas su nous faire rêver avec de nouvelles technologies en avance sur le marché, comme à l'époque de l'iPhone X. La génération iPhone 11 était celle d'un rattrapage technologique sur une concurrence Android qui s'est nettement musclée. Un an plus tard, la génération iPhone 12 se doit de transformer l'essai.
Quelle est la date de sortie des iPhone 12 ?
Cette année, le lancement des iPhone 12 se déroulera en deux temps. Les iPhone 12 et iPhone 12 Pro seront disponibles dès le vendredi 16 octobre en précommande. La date de mise sur le marché est par contre fixée au vendredi 23 octobre.
Les précommandes de l'iPhone 12 Mini et 12 Pro Max commencent le vendredi 6 novembre. Avec une mise sur le marché le vendredi 13 novembre. Comme prévu, Apple a été contraint de bouleverser son calendrier habituel cette année suite à la pandémie de Covid-19. On peut aussi s'attendre à un lancement en quantité limitée. Des ruptures de stock sont à prévoir.
Quels sont les prix des iPhone 12 ?
L'iPhone 12 est décliné en plusieurs versions. La version classique, nommée tout simplement iPhone 12, est vendue au prix de 909 euros. La version miniature du téléphone, nommée iPhone 12 Mini, est elle vendue à partir de 809 euros. L'iPhone 12 Pro de 6,1 pouces sera vendu à partir de 1159 euros tandis que la version Max de 6,7 pouces coûte 1259 euros minimum.
Apple se calque sur la grille tarifaire appliquée l'an dernier et continue de diversifier son offre. Sous l'impulsion de Tim Cook, la marque cherche à séduire un large panel de consommateurs. Une stratégie payante jusqu'ici. Voici la grille tarifaire complète :
C'est quoi le design de l'iPhone 12 ?
L'iPhone 12 embarque un écran 6.1″ dans un corps encore plus compact que l'iPhone 11 6,1″ et son écran LCD. Comme tous les iPhone cette année et les précédentes, il y a une encoche pour la reconnaissance faciale Face ID.
Nous ne pouvons pas déterminer pour l'heure si cette encoche a effectivement été réduite par rapport à l'année précédente. Le verre de l'écran, baptisé Ceramic Shield, devrait mieux le protéger. Le châssis est en aluminium – il forme une bande plate que l'on n’avait pas vue sur un smartphone de la marque depuis les iPhone 5S.
L'arrière est presque impossible à différencier de celui des iPhone 11 équivalents. Mais on voit cependant vite la différence, lorsqu'on tient les deux modèles côte à côte : l'iPhone 12 est 11% plus fin, 15% plus petit et 16% plus léger que l'iPhone 11. Mais si vous aimez les compact il y a encore plus petit : l'iPhone 12 mini. Son design reprend la même formule, mais dans un format 5,4″ encore plus ramassé. Les deux smartphones sont disponibles en noir, blanc, bleu, rouge et vert clair.
Dans la seconde moitié la plus premium de la gamme on a les iPhone 12 Pro (6,1″) et iPhone 12 Pro Max. Deux smartphones plus grands que les iPhone 11 Pro (5,8″) et iPhone 11 Pro Max (6,5″) lancés l'année dernière. Les 6,7″ de diagonale de l'écran de l'iPhone 12 Pro Max, en particulier, constituent le nouveau record à battre chez Apple. On retrouve un design semblable aux deux modèles évoqués plus haut avec toujours l'écran recouvert de verre Ceramic Shield. Mais le cadre est cette fois-ci en acier trempé brillant légèrement teinté en fonction du coloris choisi.
On remarque le même type de différenciation entre la première et deuxième partie de la gamme que ce que l'on avait vu sur la génération 11 : le dos des iPhone 12 les moins chers est brillant tandis que le verre autour de leur module photo est dépoli. Pour les modèles Pro c'est l'inverse : le verre qui entoure le module photo est brillant alors que le reste a une finition dépolie. Les iPhone 12 Pro et 12 Pro Max sont disponibles en quatre couleurs : gris, blanc/acier, or et “new blue”, une couleur inédite de la gamme Pro.
Les nouveaux iPhone sont construits autour du nouveau processeur A14 Bionic, qui mise sur sa puissance ainsi que sur sa compatibilité 5G. Gravé en 5 nm, il dispose de 11,8 milliards de transistors. Apple indique qu'il est 50% fois plus puissant que celui de l'iPhone 11 et qu'il est également conçu pour le jeu. Pour appuyer ses propos par l'exemple, la firme de Cupertino a dévoilé une vidéo de gameplay du célèbre Moba League of Legends sur son iPhone 12, aussi beau que sur PC et sans ralentissements.
Cependant, il faut relativiser les dires de la marque. L'iPhone 12 et l'iPhone 12 Pro sont apparus sur Antutu avec des scores respectivement de 564 899 points et 572 133 points. Cela les place au-dessus de smartphones haut de gamme, comme les S20 et les Note 20 de Samsung, mais nous sommes tout de même loin des ténors du marché. Les iPhone 12 sont ainsi loin du top 10 des smartphones les plus puissants. Des données brutes qui ne doivent cependant pas être prises au pied de la lettre. Apple a l'habitude d'optimiser parfaitement son OS et ses logiciels avec le processeur de son cru.
Plusieurs capacités de mémoire seront proposées, 64 Go, 128 Go , 256 Go ou 512 Go selon les modèles. Les options de stockage des iPhone 12 et 12 Mini commencent à 64 Go. Tandis que celles des modèles Pro commencent à 128 Go. Apple n'a pas pour autant augmenté les prix par rapport aux iPhone 11 Pro.
Quels sont les capteurs photos de l'iPhone 12 ?
Concernant l'APN, Apple propose deux capteurs 12 mégapixels (un grand-angle et un ultra-grand-angle) sur son iPhone 12. Techniquement, cela peut paraître un peu juste, mais la firme de Cupertino assure avoir grandement travaillé la photographie computationnelle. Ainsi, les photos promettent d'être parfaitement équilibrées avec une bonne luminosité. Plus encore, le mode nuit devrait également être amélioré sur ce nouveau modèle.
Grâce à son capteur ultra-grand-angle associé à un die particulièrement grand, l’iPhone 12 promet de capter jusqu’à 27% de lumière en plus. L’appareil détecte automatiquement les conditions de prise de vue et déclenche automatiquement le mode nuit. Apple assure que, quelles que soient les conditions dans lesquelles les clichés sont pris, le mode nuit permet d’obtenir un respect des couleurs et un niveau de détail inégalés même avec un très faible éclairage. L’iPhone a toutes les chances de devenir le nouveau champion des clichés nocturnes, un titre qui était jusqu’à présent détenu par les P30 et P40 de Huawei, ainsi que par les Pixel 4 et 5 de Google.
L’iPhone 12 dispose également d’une fonction baptisée Smart HDR 3, qui offre un bon moyen d’équilibrer les couleurs d’un cliché et d’éviter ainsi les teintes trop saturées. Ce mode permet aussi de mieux faire ressortir les détails d’une scène, tandis qu’il se base sur une méthode d’apprentissage automatique pour reconnaître les situations, ainsi que les visages. Smart HDR 3 règle alors la balance des couleurs, la netteté des sujets et ajuste la balance des blancs, afin d’améliorer les clichés qui manqueraient de peps. La vidéo n'est pas en reste. Apple assure proposer les plus belles vidéos du marché avec l'iPhone 12. Lors de la conférence, le constructeur a dévoilé son nouveau mode nuit impressionnant pour les vidéos, qui permettra de prendre des séquences parfaites même avec une lumière peu adéquate.
L'iPhone 12 Pro sera lui équipé de trois capteurs de 12 mégapixels (normal, ultra wide et telefoto) et apportera encore plus de détails dans les clichés pris. De même, Dolby Vision sera intégré dans les vidéos, une première sur les smartphones. Le capteur Lidar sera aussi de la partie. Ce capteur de haute précision est très utile pour vous repérer de manière très précise et pour la réalité augmentée. Il permet par exemple de voir en réalité augmentée quels sont les commerces à proximité en utilisant l'APN.
Lire également : iPhone 12 Pro et 12 Pro Max – LiDAR, Dolby Vision, OIS… Apple veut séduire les cinéastes
Quelle est l'autonomie des iPhone 12 ?
Le site officiel de la marque nous donne une première idée de l'autonomie des iPhone 12. La première chose à noter c’est qu’Apple n’a pas fait le choix d’un écran 120 Hz, plus gourmand en énergie, et propose donc des dalles OLED de 60 Hz. Les iPhone 12 passent également en mode LTE dès que la 5G n'est pas nécessaire, pour préserver au maximum la batterie. Par ailleurs, ils embarquent tous la nouvelle puce A14 gravée en 5 nm ce qui a également un impact positif sur cette partie.
Les capacités des batteries officielles ne sont malheureusement pas données. Mais Apple indique que l’iPhone 12 peut tenir jusqu’à 17 heures en lecture de vidéo, jusqu’à 11 heures en streaming et jusqu’à 65 heures en lecture audio. Les mêmes données sont livrées pour l’iPhone 12 Pro et Pro Max. L’iPhone 12 Mini se montre lui un peu moins bon sur ce segment avec 15 heures d’autonomie en lecture vidéo, 10 heures en streaming et 50 heures en écoute de musique. Voici comment l'autonomie des iPhone 12 se compare avec celle des générations précédentes :
Tous les iPhone de la gamme disposent de la recharge rapide à 20 Watts. En branchant votre smartphone, vous pourrez le recharger de 50 % en 30 minutes, selon le constructeur. Un argument intéressant aujourd’hui où cette technologie est beaucoup mise en avant par tous les fabricants. Pour le moment, il faut faire confiance à Apple sur ce segment, mais ces chiffres se montrent encourageants. La marque de Cupertino a toujours été bonne dans le domaine de l’autonomie et ce serait une grosse surprise que les iPhone 12 ne suivent pas le même chemin.
? Qu'est-ce que le chargeur sans fil MagSafe ?
Apple a présenté une nouvelle manière de recharger son smartphone avec le système MagSafe. Cette technologie conçue pour le sans-fil permet d'alimenter la batterie de son iPhone via différents objets, comme une coque qui s'accroche avec des aimants. Chaque élément vient se fixer aux autres par une connexion magnétique. De même, il sera possible de recharger plusieurs terminaux en même temps avec ce système, dont une Apple Watch notamment.
Ce chargeur permet de fixer l'iPhone à l'aide d'un aimant et de le maintenir en place lors de la recharge. Grâce à cette nouvelle technologie, héritée des anciens MacBook, les utilisateurs disposent automatiquement l'iPhone de façon à ce que la bobine de recharge soit alignée avec la bobine du chargeur. C'est un problème courant rencontré avec les chargeurs sans fil par induction vendus sur le marché. Évidemment, ce procédé rappelle aussi le chargeur magnétique intégré depuis les premières Apple Watch en 2015.
Les accessoires officiels développés par Apple seront disponibles à la précommande sur l'Apple Store dès le 16 octobre 2020. Sur la boutique de la marque, on aperçoit notamment des coques en silicone aimantées par MagSafe, des coques transparentes et un étui pour glisser ses cartes bancaires. Le porte‑cartes est revêtu d’une protection qui le rend parfaitement sûr pour les cartes bancaires, promet Apple. Aucun risque que les cartes se démagnétisent en contact avec le MagSafe. Apple assure que sa technologie permet de maintenir fermement les accessoires au dos de l'iPhone. D'après Apple, Belkin travaille déjà sur des accessoires compatibles. Lors de la keynote, la firme de Cupertino a notamment montré un chargeur deux en 1 qui permet de recharger un iPhone 12 et une Apple Watch.
?? Les iPhone 12 sont-ils plus résistants ?
Apple a promis que ces nouveaux iPhone seront plus résistants que les anciens, ayant une plus grande tolérance aux chocs et aux chutes grâce à sa technologie appelée Ceramic Shield. Apple affirme que ses nouveaux iPhone résistent 4 fois mieux aux chutes et aux dégâts en tout genre que les iPhone 11. Plus que cela, ils seront certifiés IP68 et seront donc waterproof. Apple a retenu la leçon des iPhone 4 avec leur dos en verre et a donc travaillé sur ce segment, les iPhone 12 utilisant également ce matériau.
Quelles tailles d'écran pour les iPhone 12 ?
L'OLED était attendu pour la partie écran de ces nouveaux iPhone, et Apple a bien franchi le pas. La marque ne s'est pas vraiment étalée sur le sujet, préférant axer sa communication sur les tailles de l'écran différent selon les modèles. L'iPhone Mini dispose donc d'un écran Retina de 5,4 pouces tandis que l'iPhone 12 propose lui une taille de 6,1 pouces. L'iPhone 12 Pro va plus loin avec un écran immense de 6,1 ou 6,7 pouces. Ici, pas d'écrans incurvés ni ne poinçons, puisqu'on retrouve une dalle plate ainsi que l'éternel notch. Il faut noter qu'Apple reste sur un taux de rafraîchissement à 60 Hz et ne va pas (encore) suivre la mode des écrans à 120 Hz sur les terminaux haut de gamme.
Les écrans des iPhone 12 sont tous compatibles HDR et proposent l'affichage True Tone, pour un grand respect des couleurs. Les iPhone 12 et 12 Pro proposent une définition de 2530 x 1170 pixels tandis que l'iPhone 12 mini dispose d'un écran d'une définition de 2340 x 1080 pixels.
⚡️Pas de chargeur ni d'écouteurs dans la boîte ?
Apple a longuement insisté sur l'aspect environnemental de sa démarche. Au milieu de la présentation des iPhone, la keynote a donné la parole à Lisa Jackson, l'une des vice-présidentes d'Apple en charge de la politique environnementale et des initiatives sociales. Depuis le toit du “gratte-sol” circulaire futuriste conçu par l'architecte Norman Foster, au milieu des panneaux solaires, Lisa Jackson annonce “Apple est neutre en émission carbone pour dans ses opérations internationales – nos bureaux, magasins et data centers sont alimenté en énergie à 100% renouvelable, et nous sommes fier de ce que nous avons accompli – mais d'ici 2030 nous avons pour objectif d'avoir impact net de 0 sur le climat”.
La responsable poursuit : “cela implique aussi notre chaîne d'approvisionnement et le cycle de vie des produits. Cela veut dire pour chaque produit Apple vendu, la collecte des matières premières, la fabrication de composants, assemblage, transport, utilisation par le client, recharge, jusqu'aux recyclage et récupération de matières premières… tout cela sera 100% neutre en émissions carbone”. Lisa Jackson reparle alors de l'iPhone 12 – pour mieux rappeler les efforts d'Apple pour retirer de ses appareils tous les composés les plus toxiques comme le BFR, PVX, Berylium, le Mercure ou l'Arsenic. Ou encore pour recycler les matières premières comme l'étain des soudures. Les nouveaux iPhone 12 seront, on vous le disait, équipés d'aimants pour leur système MagSafe.
Les terres rares de ces aimants sont à 100% recyclées – un bon point quand on sait l'impact environnemental de l'extraction de ces terres rares. Les sous-traitants de la firme doivent aussi se plier à certaines pratiques, comme le fait d'utiliser des énergies renouvelables. Puis on en vient au sujet qui fâche : “dans cet effort nous cherchons des moyens de réduire la quantité de matériaux dans nos produits. Les consommateurs ont déjà plus de 700 millions de paires d'écouteurs Lightning [jusqu'ici inclus dans la boîte des iPhone] et nombre de nos clients sont passés à des casques ou écouteurs sans fil […] et il y a également plus de 2 milliards de chargeurs Apple en circulation sans compter les milliards d'adaptateurs tiers. C'est pourquoi nous avons retiré ces accessoires de la boîte des iPhone 12”.
Du coup dans la boîte la plupart des clients Apple auront un iPhone 12 et un câble USB-C vers Lightning, c'est tout. La marque estime que nous avons déjà très certainement un chargeur chez nous et ne juge pas nécessaire d'en fournir un. Si vous n'êtes pas équipé, les chargeurs seront tout de même vendus sur le site officiel. Apple explique que grâce à cela il peut mettre jusqu'à 70% de boites iPhone 12 en plus sur chaque palette “de quoi réduire les émissions carbone dans notre chaîne d'approvisionnement globale”.
En tout l'économie serait 2 millions de mètres cubes de dioxyde de carbone en moins par an dans l'atmosphère. Soit autant que ce que permettraient de retirer de la circulation quelque 450 000 véhicules chaque année. Apple dit espérer que “d'autres suivront son exemple” afin d'avoir un impact encore plus important sur la planète. Reste que les boîtes vendues en France et dans le reste de l'Europe sont un peu différentes. La réglementation impose en effet l'inclusion d'écouteurs filaires avec tous les smartphones du marché. Il y aura donc bien des écouteurs EarPods dans la boîte des iPhone 12 en France.
Pour le chargeur, en revanche, il faudra en faire le deuil comme dans le reste du monde. Apple a néanmoins un peu baissé le prix de son chargeur 20W ainsi que des accessoires. Nous avons fait le point sur toutes les informations disponibles sur les iPhone 12. Que pensez-vous de cette nouvelle génération d'iPhone ? On attend votre avis dans les commentaires.