- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
La NASA donne 14 millions de dollars à Nokia pour installer la 4G sur la LuneLa NASA donne 14 millions de dollars à Nokia pour installer la 4G sur la Lune
La NASA et Nokia vont faire équipe pour développer un réseau 4G sur la Lune. Pour ce faire, l'opérateur finlandais va profiter d'une enveloppe de 14,1 millions de dollars. Ce réseau 4G sera utilisé par les astronautes en mission, les véhicules et les futures bases lunaires.
Si l'on entend plus vraiment parler de Nokia pour ses smartphones, l'opérateur et constructeur finlandais est en revanche un acteur essentiel dans le déploiement de la 5G en Europe. En effet, en raison de la méfiance vis-à-vis de Huawei, de nombreux gouvernements et opérateurs ont décidé de faire appel aux équipements Nokia pour développer leur réseau 5G. C'est notamment le cas d'Orange en France, en Belgique et au Luxembourg.
Et en ce vendredi 16 octobre, on apprend qu'un autre chantier d'envergure attend Nokia. Bien plus ambitieux et compliqué que le déploiement de la 5G en Europe. En effet, la NASA a chargé Nokia de développer un réseau 4G opérationnel sur la Lune d'ici 2024. Date à laquelle l'agence spatiale américaine souhaite à nouveau envoyer des hommes et des femmes sur le satellite terrestre (les fameuses Missions Artemis).
À lire également : SpaceX – revivez le lancement réussi du premier vol habité de la capsule vers l’ISS
Préparer le retour de l'homme sur la Lune avec la 4G
Le but de la manœuvre est simple : offrir un réseau 4G sur lequel les astronautes, les véhicules d'exploration lunaire et les futures infrastructures lunaires pourront se raccorder. “Avec le financement de la NASA, Nokia étudiera comment la technologie terrestre pourrait être modifiée pour l'environnement lunaire afin de permettre des communications fiables et à haut débit”, explique Jim Reuter, direction de mission pour la NASA.
Afin de réaliser cet exploit, Nokia a reçu une enveloppe de 14,1 millions de dollars de la part de la NASA. Notez bien que cette transaction se place dans une série de contrats entre la NASA et plusieurs entreprises, pour un montant total de 370 millions de dollars. Ces multiples partenariats ont été signés pour préparer au mieux le retour de l'homme sur la Lune en 2024.
Le contrat signé avec Nokia s'appuiera sur la filiale américaine de l'entreprise finlandaise, tout en s'appuyant sur le savoir-faire de tous les experts de l'entreprise. “Le système pourrait prendre en charge les communications à la surface de la Lune à de plus grandes distances, à des vitesses accrues et offrir une fiabilité supérieure aux normes actuelles”, a précisé la NASA lors de l'attribution du contrat.