- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
Des scientifiques développent une app pour détecter le coronavirus
L’application analyse la toux des personnes pour poser un diagnostic.
Depuis le début de la pandémie, les nouvelles technologies ont tenu une place importante dans la lutte contre le coronavirus. C’est ainsi que l’on s’est retrouvé avec des masques au concept étonnant ou des gadgets connectés. À côté de cela, nous avons aussi vu apparaitre un certain nombre d’applications de contact tracing qui permettent de prévenir facilement les personnes que l’on a croisées en cas de contamination, mais ce ne sont pas les seules apps qui pourraient avoir un rôle à jouer dans la lutte contre le coronavirus.
Des chercheurs du MIT (Massachussetts Institute of Technology) cherchent en effet à mettre au point une application destinée à diagnostiquer des personnes atteintes par le coronavirus simplement via leur toux. Dotée d’une intelligence artificielle, l’app serait en mesure d’écouter et d’analyser une toux pour détecter des traces du virus.
Il a en effet été prouvé que les personnes contaminées par le coronavirus ne toussaient pas de la même façon que les individus en bonne santé. Si la différence ne s’entend pas forcément à l’oreille, une IA développée expressément pour cela pourrait détecter le virus en analysant une toux.
Limiter les contaminations
L’objectif de cette application n’est pas de remplacer les tests médicaux, mais plutôt de vérifier des doutes et de détecter les personnes asymptomatiques. « La mise en œuvre efficace de cet outil de diagnostic de groupe pourrait réduire la propagation de la pandémie si tout le monde l’utilise avant d’aller dans une salle de classe, une usine ou un restaurant », a expliqué Brian Subirana, chercheur au laboratoire d’identification automatique du MIT.
Les chercheurs assurent que leur IA a été capable de diagnostiquer correctement des personnes atteintes par le coronavirus dans 98,5% des cas. Dans le cas des personnes asymptomatiques, les résultats grimpent à 100%.
Actuellement, les chercheurs tentent d’enrichir leur base de données pour perfectionner leur IA. À terme, ils souhaiteraient lancer une application mobile gratuite permettant à tout un chacun de se tester par eux même. En cas de test positif, l’app renverrait alors les personnes vers des centres médicaux pour réaliser des tests en bonne et due forme.
Si cette application voit effectivement le jour – aux États-Unis tout du moins –, elle pourrait en effet être utile pour lutter contre la propagation du virus par les personnes asymptomatiques. Elle pourrait également inspirer d’autres chercheurs et être déclinée à l’international.
Analyser une toux pour savoir si une personne est atteinte par le coronavirus n’est pas nouveau. Des chercheurs suisses travaillent également sur le sujet. Il est d’ailleurs possible de participer à la recherche en fournissant un enregistrement audio de sa toux.