- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
Pourquoi les sites de ventes chinois font des promos le 11 novembre
Si le 11 novembre marque la date anniversaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, elle est également une journée cruciale pour le commerce en ligne.
Si vous êtes adepte des sites de ventes en ligne chinois, vous devriez savoir que le 11 novembre est une date particulière. Le onzième jour du onzième mois de l’année donne en effet lieu à d’importantes promotions sur les sites d’e-commerce chinois. Une sorte de Black Friday chinois créé par le fondateur de la plateforme Alibaba, Jack Ma.
À l’origine, la date du 11 novembre n’a rien à voir avec le shopping puisqu’il s’agit de la journée dédiée aux célibataires en Chine. Cette date a été décrétée comme étant la journée des célibataires en 1993 par 4 étudiants de l’Université de Nankin, en réaction à la Saint-Valentin. Pourquoi cette date ? Tout simplement parce qu’elle comprend quatre fois le chiffre un.
Cette journée n’avait donc rien à voir avec une quelconque ambition commerciale. Ce n’est finalement qu’en 2009 que la journée des célibataires est devenue un rendez-vous shopping incontournable pour les Chinois et, quelques années plus, pour de nombreux consommateurs à travers le monde.
Made in Alibaba
C’est en effet grâce – ou à cause – du géant Alibaba que cette date est aujourd’hui synonyme de ventes et de réductions importantes en ligne. Le géant de l’e-commerce chinois, propriétaire d’AliExpress, s’est en effet approprié la journée des célibataires pour en faire une journée dédiée aux achats. “Soyez fiers d’être célibataires en vous offrant des cadeaux”, en quelque sorte.
Pour les commerçants, c’est l’occasion de vider leurs stocks. Ils n’hésitent donc pas à brader leurs marchandises avec des réductions allant de 30 à 70% et ce ne sont pas les clients qui vont s’en plaindre. Outre le fait de se faire des cadeaux, le Single’s Day est l’occasion de faire ses achats en prévision des fêtes de fin d’année.
Depuis sa première édition plutôt mitigée en 2009, le concept a séduit de plus en plus de marchands et de consommateurs au fil des années. Aujourd’hui, le rendez-vous du 11 novembre est devenu un véritable incontournable pour les consommateurs chinois. Chaque année, la plateforme de ventes en ligne bat de nouveaux de records, engrangeant des sommes toujours plus folles. L’année dernière, Alibaba a enregistré 1,3 milliard de ventes sur sa plateforme en 24 heures, faisant transiter 38,4 milliards de dollars.
Cette journée est devenue tellement importante, un véritable phénomène de société, qu’Alibaba organise un show télévisé, des concerts, de performances et affiche en temps réel le montant des ventes effectuées sur son site.
Un concept adopté à l’international
Le rendez-vous shopping est devenu si populaire qu’il s’est exporté. Depuis quelques années déjà, les adeptes d’AliExpress profitent des réductions du 11 novembre de la plateforme. Et à mesure que le succès du concept grandit, d’autres plateformes de ventes en ligne se sont mises à adopter le Single’s Day, de la même manière qu’elles ont adopté le Black Friday et le Cyber Monday. Aujourd’hui, de nombreux sites d’e-commerce offrent de jolies réductions le 11 novembre. C’est notamment le cas de Cdiscount.
On peut facilement imaginer que de nombreuses autres enseignes pourraient sauter le pas et adopter le concept du Single’s Day dans les années à venir et pourquoi pas des enseignes plus « traditionnelles » telles que des chaînes de magasins.