- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
Comment la manette de la Xbox a évolué à travers les années
La nouvelle manette des Xbox Series conserve le design de celui de son ancêtre, avec toutefois quelques petites nouveautés qui en améliorent considérablement la prise en main.
Depuis ses débuts, Microsoft a fait le choix de s’écarter du design de ses concurrents, qui ont toujours avant tout pris en ligne de compte les attentes des consommateurs nippons dans la conception de leurs manettes. Avec son “Duke”, le pad de sa première console, Microsoft livre une manette non seulement gigantesque mais également très épaisse, qui deviendra rapidement la risée des magazines spécialisés nippons. Le “Duke” trouve toutefois son public aux Etats-Unis et se révèle une manette très adaptée aux jeux de tir avec ses deux gâchettes et ses pads d’une rare précision.
Régulièrement moqué, le “Duke” a toutefois ses fans. En 2018, Hyperkin et Microsoft livrent une nouvelle version de la manette, repensée pour la Xbox One. Le succès est immédiat.
Le géant américain est toutefois bien conscient que tout le monde n’aime pas le design de sa manette. Au Japon, en particulier, les critiques fusent sur ce pad “inadapté aux petites mains des Japonais”. Le géant américain travaille alors sur la conception d’un pad plus petit, baptisé le Contoller S, qui prend le nom de code d’Akebono. Plus petit, plus léger et plus agréable à prendre en main, il remplace le Duke sur l’archipel et est commercialisé également dans d’autres parties du globe.
Près de 10 ans plus tard, Microsoft revoit entièrement le design de sa manette pour la sortie de la Xbox 360, avec là aussi quelques petites innovations. La nouvelle manette Xbox est plus fine, plus agréable à prendre en main et elle s’adapte davantage aux attentes de la clientèle internationale de Microsoft. Elle est également pour la première fois totalement sans fil. L’ilot central, qui affichait précédemment le logo de la marque, est désormais cliquable. Il permet d’accéder au menu de la Xbox 360 d’un clic.
Selon les concepteurs de la manette, c’est le Pad-S qui a servi de base pour la conception de la manette de la Xbox 360. La nouvelle manette conserve d’ailleurs le layout du pad-S, à l’exception de quelques boutons qui sont repositionnés au centre.
Si sa prochaine console connaîtra un succès beaucoup plus mitigé que sa Xbox 360, elle introduit un design de manette qui s’imposera à travers le temps comme le nouveau mètre étalon et sera même abondamment utilisée par les joueurs PC. Si elle reprend pratiquement à l’identique la forme de la manette de la Xbox 360, la manette de la Xbox One adopte un design plus sobre et n’introduit cette fois aucune nouveauté majeure au niveau des boutons, mais son design est si brillamment étudié qu’elle devient le modèle de référence. Le positionnement des boutons est parfait, l’espacement idéal et de surcroît, la manette est plutôt résistante.
Contrairement à ses concurrents, Microsoft n’hésite pas à revoir plusieurs fois le design de sa manette. En 2015, deux ans seulement après le lancement de sa console, Microsoft ajoute un port jack à sa manette, donne la possibilité aux joueurs de mettre à jour leurs manettes et amélioré sensiblement le grip. En 2016, il ajoute le Bluetooth – rendant ses manettes compatibles avec le PC en sans fil.
Ce n’est donc pas une surprise si la nouvelle manette des Xbox Series est pratiquement la réplique parfaite de la manette de la Xbox One. Au niveau du design en tout cas, les deux modèles sont pratiquement identiques, à quelques petites exceptions près. Exit par exemple les bords incurvés autour du logo Xbox ou la finition brillante – le nouveau modèle est uniquement disponible en matte. Le port microUSB est également remplacé par un nouveau port USB-C, le nouveau standard de l’industrie.
Si elle ne révolutionne rien, la manette de la Xbox Series X améliore toutefois sensiblement la recette en apportant quelques petites retouches ça et là. La nouvelle croix multidirectionnelle est par exemple directement inspirée de celle de manette Elite 2 du constructeur. Elle se révèle un tantinet plus précise que l’ancienne croix et devrait à ce titre réjouir les amateurs de rétrogaming et de jeux de baston. Un nouveau bouton de partage fait également son apparition en-dessous du logo Xbox. Une simple pression permet de réaliser une capture d’écran, qui sera automatiquement partagée sur le compte Xbox de l’utilisateur. Une pression longue permet de lancer l’enregistrement d’un clip vidéo, qui sera lui aussi partageable sur les réseaux sociaux. Pour cette fonction, Microsoft s’inspire très clairement de son rival Sony, qui proposait depuis longtemps une fonction de partage sur sa manette. Autre différence de taille : l’ajout d’une finition “grip” qui offre une bien meilleure prise en main et plus de confort à l’usage. Là aussi, Microsoft s’est inspiré de son modèle Elite, considéré par de nombreux joueurs comme la référence ultime.
A travers le temps, la manette Xbox aura donc joliment évolué jusqu’à atteindre une forme qui est désormais pratiquement universellement reconnue comme le must absolu en terme de prise en main. Moqué à ses débuts, Microsoft maîtrise désormais parfaitement la conception de l’accessoire le plus indispensable au gamer. On notera au passage que sur sa nouvelle génération de consoles, il ne faudra pas forcément se ruiner pour acheter de multiples manettes supplémentaires pour les soirées canapés avec ses amis puisque ses Xbox Series sont également compatibles avec les anciennes manettes Xbox One ainsi que les manettes Elite.