- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
Suspension et interdiction d’accès à Internet
Dans le prolongement des récentes législations, il est souvent posé la question de savoir s'il est possible de suspendre et interdire l'accès à Internet à une personne physique. La suspension ou l'interdiction d'accès à Internet ne sont pas possibles en France. En effet, originairement prévue par la loi HADOPI II, la suspension a été supprimée par le décret n°2013-596 du 8 juillet 2013.
De son côté, l'interdiction est technologiquement impossible à mettre en place : comment interdire à quelqu'un de naviguer sur l'ordinateur d'un voisin ou sur son téléphone… ? De plus, l'interdiction d'accès n'est juridiquement pas envisageable, tant elle fait obstacle à l'exercice de droits et libertés fondamentales permises par le Web.
Suspension impossible de l'accès à Internet
Exclusion des suspensions émanant de la HADOPI
La naissance d'HADOPI, la Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des Droits sur Internet, avait enflammé les débats tenants à la possibilité de suspendre ou de couper les accès à Internet des personnes responsables de téléchargement massif.
En filigrane, ce débat portait sur l'idée selon laquelle l'accès à internet constitue une nouvelle liberté fondamentale. Liberté d'expression, droit à l'information ou à l'éducation passent désormais également par les réseaux.
Suspension comme sanction du juge
Pour les tenants de cette théorie, les mesures d'interruption de connexion portent trop gravement atteinte aux droits des personnes pour être prononcées par une autre institution que l'autorité judiciaire.
C'est d'ailleurs à ce titre que le Conseil Constitutionnel, dans sa décision n°2009-580 DC du 10 juin 2009 avait déclaré contraire à la constitution la première loi Hadopi, estimant que seule l'autorité judiciaire au sens de l'article 66 de la Constitution était à même de prononcer de telles sanctions.
Motifs de suspension d'accès à Internet
Internet au travail
Certaines chartes informatiques interdisent aux salariés de naviguer sur Internet à des fins personnelles.
À ce titre, des mécanismes de blocage sont prévus par les directions informatiques des entreprises pour éviter les abus. Si cela ne constitue pas à proprement parler une suspension, c'est un des cas les plus fréquemment rencontrés par les internautes.
Atteintes aux droits d'auteur
Les motifs juridiques fondant les décisions de de suspension de la connexion à Internet relevaient en majorité de la loi Hadopi qui veille à protéger le droit d'auteur.
Depuis le décret de 2013, cette suspension n'est plus possible. En cas de téléchargement abusif et après l'envoi de mails et de courriers, la HADOPI peut saisir le parquet afin que soit poursuivi l'internaute, qui risque une peine de 1 500 € d'amende.
Et en droit pénal ? L'idée de sanctionner les coupables d'infractions sur les réseaux de télécommunication, et notamment si les infractions constituent des atteintes sur mineurs fait l'objet de fréquentes propositions.
Bloquer les sites illégaux plutôt que les utilisateurs d'Internet
La suspension ou l'interdiction d'accès à Internet ne peuvent pas être prononcées par les juges français. Jugées inefficaces, tant juridiquement que techniquement, ces mesures ont été abandonnées par le législateur.
L'accès à Internet est aujourd'hui considéré comme l'antichambre de beaucoup de libertés fondamentales. Pour lutter contre les comportements délinquants, le législateur préfère opter pour le blocage des sites Internet proposant des contenus illégaux. Après les attentats de janvier 2015, le gouvernement a par exemple demandé aux FAI de bloquer les sites se rendant coupables de l'infraction d'apologie du terrorisme.
Pour aller plus loin :
Il y a plusieurs critères à prendre en compte avant de choisir son fournisseur d'accès à Internet. Le point sur notre fiche pratique.
Il est possible pour les parents de limiter l'accès à Internet de leurs enfants. Comment faire ? Les réponses sur notre fiche pratique.
Vous avez reçu un mail de mise en garde par Hadopi ? Téléchargez gratuitement notre lettre pour contester la sanction de téléchargement illégal.