- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
L’industrie du jeu vidéo belge fait son show à la Gamescom
Une quinzaine d’entreprises belges ont fait le trajet jusqu’à Cologne pour présenter leurs dernières créations. Au programme : des jeux indépendants sur PC, consoles et mobile, mais aussi de plus grosses productions avec en tête d’affiche le très attendu Divinity : Original Sin 2 de Larian Studios.
Pour Laurent Grumiaux, de Fishing Cactus – l’un des rares studios de développement wallons présents à Cologne -, la Belgique accuse un “gros retard” sur ses voisins. L’industrie belge du jeu-vidéo représente aujourd’hui moins de 100 millions d’euros de ventes dans le monde. Le studio Larian, basé à Gand, représenterait à lui seul 75% du chiffre d’affaires de l’industrie dans le pays.
Par rapport à la Pologne, les Pays-Bas, la France ou la Suède, la Belgique accuse donc un gros retard. “La plupart des acteurs emploient 5 à 20 personnes seulement“, soit beaucoup moins que les gros studios français ou suédois, qui emploient plusieurs centaines de développeurs et brassent des sommes colossales avec des projets beaucoup plus ambitieux comme Battlefield, KillZone ou The Witcher.
“Cela a commencé très tardivement en Belgique” confirme Nicolas de Kerchove, un jeune entrepreneur qui a lancé sa propre boite, spécialisée dans la réalité augmentée et la géolocalisation. “Les aides sont peu nombreuses”, et le climat peu favorable au développement de gros studios.
A la Gamescom de Cologne, les principaux acteurs se sont réunis sur un stand aux couleurs de notre pays. Pour les studios présents, la Gamescom représente une opportunité unique de rencontrer de gros éditeurs et de peut-être signer un partenariat pour l’un de leurs prochains jeux. L’atmosphère sur le stand est toutefois loin d’être sereine. Ce n’est un secret pour personne ici : la Belgique est à la traine et les “cerveaux” s’expatrient volontiers.
Heureusement, il reste Larian. Le studio gantois présente son dernier jeu, Divinity : Original Sin 2, sur le stand de Namco-Bandai, l’un des plus gros éditeurs. ¨Parmi les jeux les plus attendus de 2018, Original Sin 2 devrait battre un nouveau record de ventes pour un jeu belge cette année.