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Comment payer moins cher la recharge de sa voiture électrique ?
Recharger sa voiture électrique a un coût, qu'il est possible de maîtriser à bien des niveaux afin de réaliser des économies. Recharge gratuite, conseils pour limiter les tarifs de la recharge à domicile, astuces pour choisir la bonne borne publique et bien d'autres thèmes encore sont abordés dans notre dossier, qui devrait vous aider à mieux gérer votre budget et à dépenser moins d'argent.
L'une des promesses de la voiture électrique, en plus d'être moins néfaste pour l'environnement que les véhicules thermiques, est la possibilité de réaliser des économies à long-terme sur le carburant. En effet, recharger la batterie d'une voiture en électricité coûte moins cher que de faire un plein d'essence ou de diesel. Et en prenant quelques précautions et en adoptant certains comportements, le consommateur peut même encore réduire le coût de la recharge de sa voiture électrique. Nous passons ici en revue plusieurs options permettant de maitriser son budget recharge, toutes n'étant bien entendu pas forcément adaptées à votre situation. Mais vous devriez tout de même pouvoir suivre au moins l'un de nos conseils pour réduire la facture et optimiser vos dépenses.
Trouver des bornes de recharge gratuites
Il est possible de recharger sa voiture électrique sans avoir à débourser quoi que ce soit en débusquant une borne de recharge gratuite. Il est possible d'en trouver sur le parking de certaines entreprises, renseignez-vous auprès de la vôtre pour savoir si un tel dispositif existe et dans le cas contraire, vous pouvez souffler l'idée à votre direction d'installer une ou plusieurs bornes de charge. Certains parkings publics ou privés proposent également des stations de charge. Il faut payer le stationnement comme n'importe quel autre conducteur, mais l'utilisation des bornes de recharge n'entraîne aucun surcoût. Quand vous réservez un hôtel, n'hésitez pas à vérifier si celui-ci dispose d'un parking avec borne de recharge, elles y sont de plus en plus fréquentes.
Il est aussi possible de trouver des bornes de recharge publiques chez certains concessionnaires, qui les mettent à disposition de la clientèle. C'est par exemple le cas de Renault et Nissan. On note aussi un nombre croissant de commerces, grandes surfaces, centres commerciaux, et même restaurants, qui investissent dans des bornes de recharge, mises à disposition des consommateurs. Ils espèrent ainsi attirer de nouveaux clients avec cet argument, qui pourront dépenser durant le temps de recharge. Chez les supermarchés, les enseignes allemandes Aldi et Lidl notamment misent sur les bornes électriques. Auchan a aussi commencé à s'y mettre. Le géant suédois de l'ameublement Ikea offre aussi un tel service dans quasiment tous ses magasins en France. Il est parfois nécessaire de demander un badge d'accès à l'accueil pour profiter de la station de recharge.Des points de recharge peuvent aussi être mis en place sur la voirie par les collectivités. Le mode de fonctionnement est alors décidé au cas par cas par l'autorité locale : accès totalement libre (un cas de figure rare), accès par badge payant, accès par badge gratuit pour les résidents…
Il est possible de localiser les bornes de recharge gratuites via l'outil bien pratique Chargemap. Il dispose d'un filtre permettant de faire apparaître uniquement les stations libres d'accès gratuitement. De plus, la plateforme indique la puissance de la charge dont dispose la borne et informe de sa disponibilité immédiate ou de son occupation. Un bon moyen de dénicher les bons plans près de soi.
Bien sûr, se brancher sur une borne gratuite a aussi ses inconvénients. Elles sont certes généralement rapides, en tout cas plus que les installations électriques que l'on trouve dans la plupart des domiciles, mais elles ne sont souvent pas disponibles à tout moment, peuvent être déjà occupées, ou situées dans un lieu dans lequel il ne vous convient pas d'attendre que la recharge se fasse. Il y a forcément des contraintes à rouler gratuitement sans payer son électricité.
Recharger sa voiture électrique à domicile plutôt que sur des bornes payantes
Dans la mesure du possible, mieux vaut brancher son véhicule sur un réseau électrique domestique. La recharge est certes plus lente, mais son coût est aussi réduit. Anticipez vos besoins en consommation pour éviter d'utiliser des bornes publiques payantes. Cela vaut surtout pour les utilisateurs qui effectuent des trajets courts régulièrement plutôt que de longues distances bien sûr. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous conseillons la lecture de notre dossier consacré au coût de la recharge de sa voiture électrique à domicile.
Comment économiser sur la recharge d'une voiture électrique à domicile ?
Recharger son véhicule à la maison est en moyenne moins cher que de passer par les bornes prévues par les constructeurs de voitures électriques. Et il est possible de faire encore baisser la facture à coup d'optimisations ici et là. Mises bout à bout, celles-ci permettent de faire d'importantes économies sur le long terme.
Recharger sa voiture électrique de nuit à domicile
Certains contrats d'électricité permettent de bénéficier de tarifs préférentiels pour une consommation électrique nocturne. Cela donne la possibilité aux conducteurs d'effectuer leurs trajets durant la journée et de recharger la batterie de leur véhicule à moindre coût lorsqu'ils n'en ont de toute manière plus besoin. Pour rappel, il n'est pas nécessaire d'attendre d'arriver en heure creuse pour brancher sa voiture électrique. Les différents modèles proposent des fonctionnalités de programmation de la charge qui permettent de décider quand celle-ci doit débuter, soit depuis le tableau de bord du véhicule soit depuis une application mobile. Les détails d'une telle option varient selon les fabricants, qui font parfois payer cette fonction. Il est aussi possible de lancer une programmation directement depuis sa borne de recharge sur certains modèles.
Attention, en contrepartie de ce prix attractif de l'électricité aux heures creuses, le coût en heures pleines est légèrement plus élevé. Également, le prix de l'abonnement peut se montrer plus élevé. Il est donc conseillé de souscrire un tel contrat seulement si votre consommation est élevée, à hauteur d'une recharge quotidienne par exemple. Faites vos calculs en fonction de vos besoins pour savoir si cela vaut le coup de passer vers un tel contrat. Prenez en compte dans l'équation la différence de prix de la recharge avec le tarif de nuit et la différence de coût de l'électricité de jour en fonction de la consommation de votre véhicule et de votre domicile ainsi que l'écart de prix entre les abonnements pour estimer quelle est la meilleure solution.
Des contrats d'électricité pensés pour les possesseurs de voiture électrique
Mais alors, quels sont ces fameux abonnements qui permettent de recharger sa voiture électrique à moindre coût à certains horaires ? Les offres des fournisseurs d'énergie en la matière ne sont pas encore légion contrairement à chez certains de nos voisins (Allemagne, pays scandinaves) où le développement du marché automobile électrique est plus fort, mais il existe tout de même quelques possibilités intéressantes :
L'un des abonnements les plus connus est celui d'EDF, baptisé Vert Électrique Auto, qui offre un tarif du kWh 50% moins cher en heure creuse qu'en heure pleine. Deux options sont disponibles. L'une avec les heures creuses uniquement (8 heures par jour durant la nuit pour la plupart, mais avec possibilité que les plages horaires soient séparées, c'est-à-dire que les 8 heures ne sont pas forcément consécutives, d'où l'intérêt de la programmation de la charge comme expliqué plus haut). La seconde option inclut les heures creuses en semaine, mais aussi le tarif préférentiel pour les jours de week-end et les jours fériés. À savoir, cette deuxième alternative n'est disponible que pour les logements équipés d'un compteur communicant Linky. Les deux offres sont sans engagement avec un prix du kWh bloqué pendant trois ans.
Engie propose lui aussi une solution pour les propriétaires de voiture électrique avec Elec',Car. Là aussi, la promesse est une électricité 50% moins chère pendant les heures creuses, encore une fois généralement la nuit. Comme Vert Électrique Auto, Elec',Car est également un abonnement sans engagement avec un prix du kWh garanti pendant trois années.
Il n'est plus possible de souscrire le contrat Total Spring Mobilité Verte, qui ne reste disponible que pour ceux qui sont déjà abonnés. Mais nous avons un remplaçant avec Heures Super Creuses de son successeur Total Direct Energie. Nous avons ici une philosophie bien différente de celle des deux concurrents cités plus haut. L'offre comprend une baisse de prix de 50% du kWh par rapport au tarif réglementé des heures pleines 4 heures par jour (les heures super creuses) de 2h à 6h puis une réduction de 29% durant 4 autres heures (les heures creuses), de 23h à 2h et de 6h à 7h. Il faut avoir un boîtier Linky pour bénéficier de cet abonnement. Le contrat est sans engagement, mais le prix de l'électricité peut être réévalué après 12 mois.
Dans les trois cas, l'électricité fournie est d'origine 100% renouvelable, provenant notamment du solaire et de l'éolien.