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On a joué à DarkSiders 3, le nouveau hit de THQ Nordic
Attendu au tournant, DarkSiders 3 était présenté en bonne et due forme à la Gamescom de Cologne, avec une démo qui nous a permis de découvrir les nombreuses nouveautés introduites par ce troisième volet…
Drôle de parcours que celui de ce DarkSiders 3. Après un second volet très séduisant, Vigil Games, le studio qui avait lancé la franchise, avait été forcé de mettre la clé sous la porte. Passée entre les mains de THQ Nordic entre temps, la licence a finalement eu droit à une seconde chance en passant entre les mains de Gunfire Games, un petit studio de développement qui a tenu à rester le plus fidèle possible à l’œuvre de Vigil Games, tout en modernisant la franchise.
Niveau gameplay pas de grosse surprise donc puisque DarkSiders 3 reprend les bases des deux premiers volets, en mêlant brillamment séquences de plates-formes et combats au corps à corps. Gunfire Games opère même un véritable retour aux sources avec un level-design inspiré du tout premier volet – comprenez par là des décors urbains plus réalistes et une progression plus dirigiste.
S’il reste assez banal dans sa construction, DarkSiders 3 a toutefois un sérieux atout à faire valoir avec ses combats de boss très séduisants, qui opposent le joueur à de véritables forces de la nature. Chaque ennemi nécessitera l’apprentissage de paterns particuliers pour faire sauter sa garde et trouver une faille dans sa défense. Sans surprise, ce sont ces combats de boss qui sont les plus efficaces. Les séquences de plates-formes et affrontements contre les minions ont à l’inverse prix un sacré coup de vieux…
Pour moderniser un peu la formule, Gunfire Games a choisi de remplacer le personnage de War par Fury, une guerrière aguerrie qui manie parfaitement le fouet. Un peu plus dynamique que ses ancêtres, DarkSiders 3 fait également un meilleur usage du contre. Fury est en effet capable de contre-attaquer ses adversaires peu après avoir esquivé une attaque. Elle se montre également plus efficace que War dans les combats aériens, virevoltant dans les airs avec une classe certaine. Ses capacités ne s’arrêtent pas là puisque Fury est également capable d’utiliser différents pouvoirs, que nous n’avons malheureusement pas pu voir en action dans la démo.
Sur le plan technique en revanche, difficile d’être pleinement convaincu par un titre qui accuse tout de même un très gros retard sur la concurrence, avec des décors aliasés, des bugs en pagaille et des modélisations qui manquent cruellement de détails. Certes, il reste aux développeurs du temps pour peaufiner cet aspect, mais il ne faudra probablement pas s’attendre à une claque graphique…
Pour le reste, rien de très surprenant au programme : DarkSiders 3 reste dans la droite lignée du premier volet. Un joli hommage à Vigil Games qui ne fera toutefois pas de très grosses vagues au moment de sa sortie, la faute probablement à un manque relatif de réelles nouveautés…