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Que faire si votre iPhone ne fait pas sa mise à jour
Il existe plusieurs moyens de forcer votre appareil pommé à faire sa mise à jour s’il refuse de la télécharger ou de l’installer.
Les nouvelles mises à jour d’iOS et d’iPadOS sont généralement très vite adoptées par les utilisateurs et donc installées sur les appareils estampillés Apple. Cependant, il arrive que la nouvelle version de l’OS ne veuille pas se télécharger ou s’installer correctement. Les raisons peuvent être multiples : manque d’espace libre, problèmes de connexion… Plusieurs messages d’erreur peuvent apparaître, et cet article va vous offrir un pan de solution à adopter pour les erreurs les plus récurrentes.
Afin d’accéder à l’écran de mise à jour et d’ainsi voir si une nouvelle version de votre OS est disponible, il suffit de vous diriger dans les réglages de votre appareil. Allez dans l’onglet Général, puis Mise à jour logicielle. Votre appareil recherchera automatiquement les mises à jour disponibles, à condition évidemment qu’il soit connecté à Internet.
Avant toute installation de mise à jour, il est recommandé de sauvegarder votre appareil sur iCloud ou sur un ordinateur. Cela permettra, en cas de problème durant l’installation, de récupérer une version récente de votre appareil sans toutefois perdre vos données.
Un manque d’espace libre
Le problème qui semble être le plus récurrent est également le plus facile à résoudre. En effet, lorsque vous accèderez à l’écran de mise à jour, il est possible que votre appareil vous indique que l’espace disponible est insuffisant pour installer la nouvelle version de l’OS. Si certaines mises à jour mineures sont très légères et ne pèsent que quelques Mo, d’autres versions plus majeures peuvent parfois grimper jusqu’à 3 ou 4Go.
La solution la plus évidente sera alors de libérer de l’espace libre sur votre appareil. Vous pouvez alors supprimer plusieurs applications ou photos et vidéos pour récupérer suffisamment d’espace. Votre appareil peut également proposer de “désinstaller” plusieurs applications, sans toutefois les supprimer définitivement, le temps du téléchargement de la mise à jour. Une fois celle-ci téléchargée, l’appareil réinstallera automatiquement ces applications.
Cependant, il est possible de télécharger la mise à jour directement depuis son PC ou Mac. Cela permet de ne pas encombrer votre appareil avec une lourde mise à jour et de l’installer directement lorsqu’elle aura été télécharger sur votre ordinateur.
Nous vous détaillons la marche à suivre dans cet article.
Des messages d’erreur peuvent apparaître
Lorsque vous accédez à l’écran de mise à jour, votre appareil recherchera automatiquement les mises à jour disponibles pour iOS ou iPadOS. Cette recherche prend au maximum quelques secondes. Toutefois, il est possible que vous vous rendiez compte que le chargement prenne un temps anormal et qu’en fin de compte, vous receviez un message d’erreur vous indiquant ceci : “Recherche de mise à jour impossible. Une erreur s’est produite lors de la recherche d’une mise à jour de logiciel.”
Pour résoudre cela, nous ne pouvons évidemment que vous conseiller de quitter ce menu et de réessayer plus tard, sous le même réseau ou sous une connexion Wi-Fi différente. Cependant, la recherche de mise à jour peut très bien se faire par réseau mobile. Cette recherche ne consomme pas énormément de données et peut se faire de manière plus stable que par Wi-Fi. Faites toutefois attention à ne pas télécharger la mise à jour sur le réseau 4G. A part pour une mise à jour mineure qui ne fait que quelques Mo, installer une mise à jour d’1Go ou plus peut sérieusement entamer votre quantité de données mobiles disponibles.
Si le problème persiste, dirigez-vous vers la solution la plus pratique et la plus rapide : la mise à jour depuis l’ordinateur. Cela permettra de s’assurer d’un téléchargement rapide (dépend évidemment de la rapidité de votre réseau), fiable et sécurisé.
Une fois la mise à jour téléchargée, veillez à garder votre iPhone ou votre iPad connecté au réseau. En effet, pour débuter l’installation, l’appareil doit vérifier la fiabilité de la mise à jour afin qu’elle soit officielle et ne soit pas néfaste pour votre système. Si toutefois vous venez à perdre la connexion réseau, un autre message d’erreur vous indiquant une perte de connexion peut apparaître. Celui-ci peut indiquer ceci : “Impossible de vérifier la mise à jour. La vérification de [logiciel] a échoué, car vous n’êtes plus connecté à Internet.”
Pas de panique. Si vous êtes parvenu à récupérer une connexion stable, appuyez sur Réessayer et l’appareil relancera automatiquement la vérification. En revanche, si vous êtes dans l’incapacité de vous reconnecter au réseau, cliquez sur Me le rappeler plus tard. Votre iPhone vous proposera, lorsque vous aurez récupéré du réseau, de relancer la vérification.
Une mise à jour impossible à installer
Une fois la nouvelle version d’iOS ou d’iPadOS téléchargée et installée, vous pouvez lancer l’installation de l’OS. Après avoir accepté les contrats d’utilisateur, l’appareil se coupera et l’écran affichera une barre de progression surmontée du logo d’Apple. Cette barre de progression évoluera plus ou moins vite en fonction de la taille de la mise à jour. En effet, l’installation d’une version plus lourde peut requérir un temps d’installation très long, qui peut durer plus d’une demi-heure. Pour éviter tout risque de coupure en raison d’un manque de batterie, n’hésitez pas à recharger votre appareil pendant cette installation.
Néanmoins, si vous vous apercevez que la mise à jour prend plus de temps que prévu pour s’installer, il est possible qu’elle ait rencontré un problème durant l’installation. Il se peut également que l’installation s’interrompe toute seule et qu’elle ait provoqué un erreur d’OS au sein de votre appareil. Dans ce cas, l’écran noir vous invitera à connecter votre appareil à un ordinateur afin de le restaurer ou d’installer la mise à jour via l’ordi.
Il faudra alors connecter votre appareil à un PC ou un Mac afin de retenter l’installation de la mise à jour ou de finalement restaurer votre iPhone ou iPad.
Mettre à jour son appareil en étant connecté par câble à un ordinateur permet un téléchargement et une installation de l’OS plus sûre et stable. Il se mettra alors en mode de récupération et installera la mise à jour. Nous ne sommes toutefois jamais à l’abri d’une nouvelle erreur, mais vous serez au moins capable d’identifier la source du problème grâce à l’ordinateur. Plus de 60 messages d’erreur différents peuvent apparaître. Nous vous conseillons donc de vous référer à la page d’aide d’Apple et de trouver la solution adéquate en fonction du numéro du message d’erreur.