- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
PS5, Xbox Series X : quelle est la meilleure TV pour les nouvelles consoles de jeu ?
PS5, Xbox Series X : quelle est la meilleure TV pour les nouvelles consoles de jeu ?
Peu de téléviseurs disposent des caractéristiques techniques nécessaires pour profiter de toutes les prouesses promises par la PS5 et les Xbox Series X et S. Ce guide a pour but de vous indiquer quelles sont les fonctionnalités à privilégier pour bénéficier de la meilleure expérience possible avec sa console next gen sur téléviseur.
Le mois de novembre 2020 fut marqué par la sortie de la PS5 de Sony et des Xbox Series X et S de Microsoft. Un succès d’une part et d’autre avec le meilleur lancement de l’histoire de la PlayStation ainsi qu’un record de ventes pour Xbox. Si bien que tous les modèles de console next gen sont en rupture de stock. Mais si vous avez réussi à vous en procurer une, ou que vous souhaitez investir dès à présent dans un téléviseur en vue d’un futur achat de PS5 ou Xbox Series X ou S, alors mieux vaut avoir toutes les informations en main pour choisir le modèle qui vous convient et qui tirera le mieux parti des caractéristiques techniques de la nouvelle génération de consoles. Voici donc les éléments que vous devez prendre en compte avant d’acheter une télévision.
En théorie, la PS5 et la Xbox Series X sont toutes deux capables d’afficher une définition 8K. Mais pour l’instant, et sans doute pour encore quelques années, aucun jeu n’est nativement compatible avec une telle qualité d’image. Idem pour les services de streaming vidéo ou les chaînes TV, de tels contenus sont pour l’heure inexistants. L’upscaling existe bien sûr, et permet de bénéficier d’une 8K artificielle sur les contenus 4K, mais la qualité n’est pas la même qu’une 8K native.
De plus, même si en fin de génération nous voyons finalement débarquer des jeux supportant nativement la 8K, la PS5 et la Xbox Series X seront limitées à 30 images par seconde dans ce mode. La plupart des joueurs préfèreront de toute façon jouer en 4K et 60 fps (voire 120 fps), la vraie promesse des nouvelles consoles, plutôt qu’en 8K et 30 fps.
Enfin, les téléviseurs 8K sont extrêmement chers. Au fil des années, leur prix va baisser alors que leur qualité va augmenter. Il va falloir attendre de nombreuses années avant qu’ils deviennent un standard comme le sont les téléviseurs 4K aujourd’hui, qui n’ont que très progressivement remplacé le Full HD 1080p. Autrement dit : à moins d’avoir des moyens financiers très conséquents, dirigez-vous vers une télévision 4K, vous serez tranquille pendant 6-8 ans.
Quelle est la taille d’écran idéale pour un téléviseur ?
Avec la démocratisation de la 4K, les TV aux grandes diagonales s’imposent de plus en plus dans nos salons. Les formats 55 et 65 pouces sont très populaires et remplacent peu à peu les traditionnels 32 et 40 pouces. Mais il n’y a pas de réponse toute faite pour savoir quelles sont les meilleures dimensions pour un téléviseur, cela dépend de votre situation. Trois critères majeurs sont à prendre en compte : la taille du salon, la distance entre les spectateurs et l’écran ainsi que la définition. Conformément au point précédent, nous allons partir du principe que c’est une TV 4K qui vous intéresse.
Plus la TV est grande, plus l’expérience est immersive. Mais si vous êtes proche de la dalle quand vous jouez, mieux vaut se limiter. Nous pouvons vous recommander de partir sur un modèle de 50 pouces si vous êtes assis à moins de 2 mètres du téléviseur, de privilégier un 55 pouces entre 2 et 2,5 mètres et minimum un 65 pouces à partir de 3 mètres de distance pour bien profiter de l’action.
Bien sûr, les contraintes environnementales sont les plus importantes : taille du salon ou de la pièce qui accueillera le téléviseur, disposition du canapé et dessièges autour de la TV, choix d’un support VESA ou d’un meuble TV… Prenez bien vos mesures avant de vous lancer pour ne pas vous rendre compte trop tard que vous n’avez pas assez de place. Si votre meuble TV est petit, le système de pied central peut être intéressant plutôt que le pied double sur les côtés. Si vous souhaitez ajouter une barre de son, assurez-vous également que les deux appareils peuvent cohabiter.
Champ de vision, recul, format… nous en parlons plus en détail dans notre dossier « Quelle taille d’écran TV choisir ?« .
Quelle technologie d’écran choisir pour une TV ?
La qualité de l’écran est primordiale, et une multitude de paramètres sont à prendre en compte pour bien choisir en toute connaissance de cause. Nous allons rapidement revenir sur certains points importants à ne surtout pas négliger. Pour en apprendre plus, nous vous renvoyons vers notre comparatif sur les différences entre les technologies d’écran.
OLED vs LCD
Nous avons ici affaire à deux natures de dalle tout à fait différentes. D’un côté, l’OLED est composé de LED organiques qui sont capables de produire leur propre lumière. Les dalles LCD, c’est-à-dire tous les autres types d’écrans qui ne sont pas OLED sur le marché grand public aujourd’hui, reposent elles aussi sur un principe de LED, mais celles-ci font office de filtre et la lumière provient d’un panneau de rétroéclairage situé derrière. De par leur identité propre, les dalles LCD souffrent d’un défaut de contraste, car un pixel n’est jamais vraiment éteint, alors que cela est possible sur l’OLED.
L’OLED est la technologie la plus chère et les prix ont du mal à baisser ces dernières années, car les capacités de production sont faibles. C’est LG qui conçoit seul les dalles OLED des téléviseurs, qui équipent ses propres modèles ainsi que ceux d’autres marques comme Sony et Philips. L’OLED n’a quasiment aucun défaut : rendu des couleurs, réactivité, angles de vision, contraste sont d’excellente facture. Le pic de luminosité peut par contre être plus faible que celui des meilleures LCD, un paramètre en compte si vous avez l’habitude de jouer dans un salon très bien ensoleillé. Mais d’une manière générale, cela ne constitue pas de problème.