- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
Test – Shenmue I & II HD : un portage paresseux d’un jeu culte
Pour préparer le terrain d’ici la sortie de Shenmue 3, en 2019, Sega nous livre une nouvelle compilation des deux premiers volets de la série sur Xbox One et PS4. L’occasion de se replonger dans ce titre culte, qui a malheureusement pris quelques rides…
Grand classique du jeu vidéo qui a fait briller la Dreamcast de mille feux dans ses dernières heures, Shenmue s’offre un remaster sur Xbox One et PS4 avec un bundle reprenant les deux premiers volets de la série – enfin traduits en français -, qui permettra surtout à ceux qui étaient passés à côté de ce monument du jeu vidéo de rattraper le retard avant de se lancer dans Shenmue 3.
Car oui, Sega s’est contenté d’un simple portage et pas d’un remaster d’en bonne et due forme d’un titre qui aurait pourtant bien mérité un petit coup de pinceau.
Car si Shenmue 1 & 2 restent des titres emblématiques, Sega s’est malheureusement contenté du minimum syndical dans ce portage en proposant un titre poli pour nos écrans haute définition, qui a au moins le mérite de proposer des sous-titres en français, pour la première fois depuis la sortie du jeu sur Dreamcast.
Si l’initiative de proposer une réédition des jeux sur les consoles actuelles est somme toute honorable – ne serait ce que pour permettre aux joueurs qui étaient passés à côté des deux premiers volets de découvrir les origines de Ryu avant de se lancer dans le troisième épisode -, on aurait toutefois aimé qu’un plus gros travail soit accompli tant au niveau des modélisations et effets spéciaux que des cinématiques, qui nous sont ici resservies à la sauce 4:3.
Le gros plus de cette réédition, c’est surtout de proposer une compilation des deux premiers volets (le premier n’était sorti que sur Dreamcast), entièrement doublés en anglais, et avec un joli sous-titrage français. Quelques efforts ont toutefois été concédés au niveau des temps de chargement plus court, et de l’affichage du jeu, qui passe au 16:9.Pour le reste, malheureusement, pas de grosse surprise à l’horizon. Sega s’est contenté d’un portage tout ce qu’il a de plus banal sans modifier le contenu des jeux, la prise en main ni les cinématiques du jeu. Même la bande originale du jeu n’a subi aucun traitement de faveur.
Pour autant, Shenmue n’en reste pas moins un titre culte qui mérite le détour ne serait-ce que pour son scénario accrocheur, son ambiance particulière et ses nombreux mini-jeux. Finalement assez proche d’un Yakuza, Shenmue propose une aventure plus sereine, entrecoupée de nombreux dialogues, interactions et mini-jeux. L’essentiel du temps, le joueur passera toutefois à explorer la ville à la recherche d’indice sur la direction à suivre dans son périple. Mêlant habilement séquences de combats au corps à corps, exploration et dialogues, Shenmue était en son temps un titre à part qui a véritablement popularisé le “QTE” (pour quick time events) – ces séquences animées au cours desquelles le joueur doit appuyer au bon moment sur le bon bouton pour réaliser une action. Nerveuses autrefois, ces séquences de jeu ont quelque peu perdu de leur aura mais n’en restent pas moins agréables à parcourir. En revanche, difficile de fermer les yeux sur le gameplay d’une rigidité déconcertante, qui a très mal vieilli et aurait bien mérité un dépoussiérage en règle.
En l’état, difficile de dire si Shenmue parviendra à séduire les plus jeunes. Les mécanismes de jeu ont très mal vieilli et le jeu de Sega tient difficilement la comparaison avec les dernières grosses productions. Pour ceux qui s’intéresseraient à Shenmue 3 toutefois, cette réédition des deux premiers volets pourrait s’avérer être une très bonne affaire – surtout au prix auxquels les deux jeux sont proposés (une trentaine d’euros).
est en effet impossible de charger la moindre page moderne et le seul résultat que vous obtiendrez sera un message d’erreur.