- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
5 conseils pour prolonger la vie de votre ordinateur portable
A l’heure du télétravail, les ordinateurs portables sont devenus incontournables. La durée de vie moyenne d’un ordinateur portable tourne autour des 2 ou 3 ans. Il est toutefois possible de prolonger son cycle de vie en adoptant les bonnes pratiques.
Evitez l’urgence
Les spécialistes vous le diront, il est préférable de recharger son portable dès que la batterie tombe sous le seuil des 60, 50 ou 40%, plutôt qu’à 20 ou 10%. Chargez plus régulièrement mais moins la batterie de son ordinateur portable permet d’augmenter son espérance de vie. La charger avant qu’elle ne complètement déchargée permet également d’éviter de l’user prématurément car décharger complètement une batterie a tendance à l’endommager. Il s’agit également de l’un des conseils les plus simples à mettre en pratique, alors pourquoi s’en priver?
L’économie d’énergie à tout prix
Tous les guides en ligne pointent vers le même état de fait : pour réduire au maximum l’usure de son ordinateur, il convient d’activer le mode d’économie de la batterie – rien de plus simple puisqu’il suffit de cliquer sur le petit logo de la batterie en bas à droite dans la barre de tâches et activer la fonction d’économie en un clic. Seulement voilà, opter pour cette configuration réduira drastiquement les performances, de la luminosité de l’écran à la vitesse du processeur. Si vous souhaitez à tout prix éviter ledit mode, adoptez simplement quelques conseils pratiques simples à mettre en pratique une fois encore…
Lorsque votre portable n’est pas connecté, désactivez le Bluetooth ou le Wifi, si c’est possible.
Déconnectez tous les appareils qui ne sont pas utilisés : disque dur externe, webcam, système audio : ils ont consomment également la batterie de votre ordinateur.
Réduisez manuellement la luminosité de votre écran, pas de façon aussi abrupte que l’économiseur de batterie, mais de 10, 20 ou 30%. Cela aura déjà un impact sur l’autonomie de votre machine.
Si votre portable a plus de cinq ans, vérifiez s’il est possible de remplacer son disque dur par un disque SSD. Ceux-ci sont non seulement beaucoup plus rapide (et donneront un joli coup de fraicheur à votre machine), mais ils sont également moins énergivores.
Supprimez les logiciels qui consomment trop. Privilégiez les alternatives moins énergivores. L’ennemi public numéro 1 ici reste Chrome. Le navigateur de Google est l’un des logiciels les plus énergivores sur PC.
Ne gardez pas votre PC sur secteur constamment
Selon Wired, les PC portables branchés sur secteur en permanence ont tendance à mourir plus tôt que les PC portables qui sont régulièrement chargés / déchargés. C’est en particulier vrai pour les PC de plus de 4 ou 5 ans. Les nouvelles innovations dans le domaine ont permis de réduire l’impact d’une charge permanente sur les ordinateurs portables plus récents. De façon générale, il convient toutefois d’utiliser un portable débranché du secteur. En appliquant à la lettre les conseils des experts, on chargera son portable dès que la batterie tombe à 40% de sa capacité et on le déconnectera du réseau aux alentours de 80% de sa capacité. Dans la pratique, difficile toutefois d’appliquer ces conseils…
Evitez les fortes chaleurs
Les appareils électroniques sont hautement sensibles à la température. La température ambiante bien sûr, mais aussi la température interne, qui peut fortement augmenter lorsque vous poussez dans ses derniers retranchements une machine, en jouant, en faisant du montage vidéo ou en éditant des photos notamment.
Il est important de noter ainsi qu’un ordinateur portable fonctionnera le mieux dans un environnement très frais. Pour cette raison, il est préférable de le stocker dans une pièce froide (en-dessous des 12 degrés). Si vous l’utilisez régulièrement dans une pièce chauffée à plus de 26 degrés, votre machine risque de vieillir prématurément. Dans de telles conditions, il peut perdre jusqu’à 30% de sa capacité en l’espace de 3 mois seulement. Evitez donc de le placer en plein soleil lorsque vous travaillez, de le laisser à proximité directe du chauffage central et privilégiez les pièces les plus froides pour travailler.
Offrez-lui un coup de jeune
De la même façon qu’il est possible de rafraîchir un vieux smartphone, il est possible de redonner un coup de jeune à un vieux PC en réinstallant l’OS, en nettoyant sa mémoire et en remplaçant sa batterie. Attention toutefois, beaucoup de PC portables ne disposent pas d’une batterie amovible. Sur les machines où c’est possible, il faudra compter un budget de 40 à 60€ environ. Sur les autres, il est possible de tenter soi-même un remplacement de la batterie. Le site iFixit propose plusieurs kits et tutoriels – mais attention aux dégâts! Certains modèles tout-en-un comme la Surface Pro sont pratiquement irréparables. Faire remplacer leur batterie, hors-garantie, vous coûtera la bagatelle de 600€.