- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
Test – Yakuza Kiwami 2 : l’exemple type du remake parfait
Quatrième titre de la franchise Yakuza à sortir en moins de deux ans, Yakuza Kiwami 2 est un remake complet du second épisode, sorti à l’époque sur PlayStation 2. Un titre culte pour certains qui méritaient bien de passer par la case remake…
Débutée en 2005 au Japon, la franchise Yakuza a connu un véritable succès sur le territoire nippon. Un succès qui a poussé l’éditeur à sortir également ses jeux sur d’autres continents… Avec parfois plusieurs années de retard par rapport à la sortie sur l’archipel. Un “délai” qui a causé bien des railleries du côté des fans. Après un remake complet du premier volet, Sega nous propose aujourd’hui une refonte du second volet.
Si vous avez joué cette année à Yakuza 0 (2017), Yakuza Kiwami (2017) et Yakuza 6 (2018), se replonger dans l’histoire de Yakuza Kiwami 2 peut s’avérer complexe. Heureusement, le jeu propose un petit récapitulatif des aventures de Kazuma Kiryu, sous forme de cinématiques, histoire de reprendre sur de bonnes bases.
Un an après les évènements du premier volet, nous retrouvons l’emblématique Kazuma Kiryu dans sa nouvelle vie de retraité. Mais les choses ne sont jamais bien longtemps tranquilles pour notre ami. À la suite de l’assassinat du nouveau leader du clan Tojo, le 5e Chairman, par le clan rival Go-Ruy, Kiryu se voit obligé de retourner à Osaka, afin d’éviter une guerre des clans sanglante.
Son retour pacifique ne se passera pas comme prévu, le successeur du 5e Chairman, son fils Ryuji Goda, préférant l’affrontement à une trêve durable. L’opposition entre les clans de l’Est et de l’Ouest semble inévitable. Notre cher Dragon Dojima devra se montrer tenace pour tenter de ramener la paix entre les différents clans et repousser les opportunistes.
Surprise, surprise
SEGA ne s’est pas limité à transposer l’histoire du second volet de la franchise Yakuza puisqu’un nouvel arc narratif inédit fait son apparition. Un bout d’histoire qui met en scène un personnage emblématique de la saga ; le Mad Dog de Shimano. Déjà aperçu dans Yakuza 0, le personnage apporte un plus non négligeable. On découvre d’ailleurs ce qu’il s’est passé depuis les événements du premier Yakuza Kiwami dans ce nouvel arc. Un détour de l’arc narratif principal qui devrait plaire aux fans de la saga.
Autre personnage important à relever, celui de l’inspecteur de police Kaoru Sayama. Un personnage féminin qui a effectivement un rôle important dans cette histoire et qui a le mérite de s’éloigner du cliché de la femme en détresse attendant son sauveur, typique de la franchise. Kaoru Sayama se dévoile comme une femme forte et indépendante sans non plus tomber dans l’extrême.
On notera également que le scénario de Yakuza Kiwami 2 a reçu une légère correction par rapport aux évènements de l’original. Exit les soucis de cohérences dans l’histoire. Ce qui est assez rare pour être souligné.
Des combats toujours plus spectaculaires
Univers des yakuzas oblige, la violence est forcément de rigueur. Fidèle à la franchise et à l’original, le nouveau titre mélange les genres : aventure et beat’em all. Progression, exploration et élimination sont au programme.
Les affrontements sont brutaux, les ennemis nombreux, mais les compétences et techniques de notre Dragon Dojima sont d’autant plus expéditives.
On notera d’ailleurs la présence de compétences spéciales, les Finishing Blow, lors d’affrontements contre des boss, des enchainements épiques pour le coup final. Les nouveaux jeux de la franchise, remakes compris, se voulant toujours davantage épiques que les originaux. À cela, on peut également ajouter la Heat Jauge qui, une fois remplie et enclenchée, offrira des attaques surpuissantes.
Encore une fois, les décors s’avéreront un véritable allié puisque l’on peut ici de nouveau utiliser les objets de l’environnement proche pour massacrer ses opposants. Utiliser un plot de signalisation pour frapper son ennemi reste toujours aussi jouissif.Nouveauté tout de même, par rapport au premier volet, l’utilisation des armes en général. Contondantes, blanches ou à feu, il faudra absolument y faire appel pour surmonter les vagues ennemies. Massacrer ses adversaires, récupérer leur arme et continuer à avancer. Rien n’arrête Kiryu. Sauf peut-être la faim et la soif. En effet, il faudra prendre soin de son personnage en le nourrissant et en n’abusant pas de la course au risque de l’épuiser.
Sa progression se fera d’ailleurs grâce à des améliorations de ses statistiques : santé, attaque, défenses, Heat. Les activités annexes seront aussi des bons moyens pour faire progresser le Dragon Dojima. Aller boire un verre dans un bar, se battre, jouer à des jeux, tout cela permettra de développer sa Force, son Agilité, son Esprit, sa Technique et son Charme.
Des décors et une atmosphère qui laissent rêveurs
On retrouve également la patte de la franchise avec une tendance assumée pour le 7e art, notamment à travers des cinématiques impeccables avec une mise en scène de qualité. On notera d’ailleurs le recours à de vrais acteurs (Hakuryu, Susumu Terajima, Houka Kinoshita) pour jouer l’un ou l’autre personnage, aspect qui rajoute du réalisme et de la crédibilité à l’œuvre.
Dans les rues lumineuses des quartiers chauds de Tokyo, on ne peut être qu’admiratif face au travail d’orfèvres que les équipes du studio Ryū ga Gotoku a réalisé. L’environnement est rempli de détails qui laissent admiratif et qui viennent souligner l’atmosphère si particulière des rues d’un Tokyo presque parfaitement reconstitué. Un sentiment de véritable retranscription des rues nippones aidées par la présence d’enseignes très connues.
Plus qu’un remaster, Kiwami 2 est un véritable remake qui offre une grosse cure de jouvence au titre originel, sorti sur PS2. Ici, les animations et l’éventail d’émotions faciales et corporelles des personnages sont d’une grande qualité, impressionnante à certains moments. On ne peut rester de marbre face aux expressions faciales des personnages, même s’ils manquent parfois d’authenticité. À force de surmonter les épreuves, le Dragon Dojima devient-il blasé ? Peut-être. Mais on n’en est qu’au deuxième épisode.
Encore une fois, les aventures de Kazuma Kiryu ne seront pas accessibles aux réfractaires de la langue de Shakespeare. En effet, Yakuza Kiwami 2 se présente de nouveau en japonais, sous-titré en anglais.