- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra : quelles différences entre les 3 smartphones de Samsung ?Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra : quelles différences entre les 3 smartphones de Samsung ?
Galaxy S21, Galaxy S21+ et Galaxy S21 Ultra : mais lequel acheter ? Une question à laquelle nus apportons des éléments de réponse dans ce comparatif en relevant toutes les différences qui existent entre les trois modèles. Et il y a pas de points à aborder sur cette nouvelle génération.
Samsung prend un peu d'avance sur son calendrier cette année. Alors que les smartphones de la série Galaxy S sont historiquement lancés au mois de février, les S21, S21+ et S21 Ultra arrivent sur le marché dès le mois de janvier 2021. Trois modèles qui présentent chacun leurs spécificités et qui sont marqués par des différences, tant au niveau du design que de la fiche technique. Pour vous aider à choisir celui qui vous correspond le mieux en fonction de vos besoins, nous vous proposons donc un comparatif des trois nouveaux smartphones de Samsung.
Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra : les fiches techniques
Écran, batterie, photo… les spécifications techniques diffèrent d'un modèle à l'autre. Notre tableau ci-dessous vous aidera à vous y retrouver facilement, alors que nous revenons plus en détails sur chaque aspect dans la suite de ce comparatif.
Design
Avec ses dimensions de 71,2 x 151,7 x 7,9 mm, le Galaxy S21 est logiquement le plus compact de la série, mais aussi le plus léger (127 grammes). Le S21+ est quant à lui plus allongé et plus large mais légèrement moins épais que son petit frère (75,6 x 161,5 x 7,8 mm), pour un poids qui passe à 202 grammes. Le S21 Ultra a les mêmes mesures que le S21+, sauf sur l'épaisseur, sensiblement supérieure avec ses 8,9 mm. Avec 228 grammes, le S21 Ultra est loin d'être léger.
C'est devenu une habitude chez Samsung, la caméra frontale est positionnée dans un poinçon au centre de l'écran, dans la partie supérieure. Les S21 et S21+ sont équipés d'une dalle plate (flat) 2D standard. Le S21 Ultra se la joue plus incurvée, mais on est loin de ce que l'on a pu voir sur certains modèles par le passé. Samsung semble tirer un trait sur les écrans vraiment incurvés. Du coup, c'est une dalle bord à bord 2,5D que l'on retrouve sur la version Ultra.
Au dos aussi, le S21 Ultra fait bande à part. Son bloc photo, toujours disposé en haut à gauche, est bien plus proéminent et imposant, la faute à la taille des capteurs et de leur nombre. Le setup photo est moins impressionnant visuellement sur les S21 et S21+ avec trois modules simplement alignés à la verticale.
Les trois smartphones sont certifiés IP68, résistants à l'eau et à la poussière. Ils embarquent un lecteur d'empreintes digitales sous l'écran comme capteur biométrique. Les S21 ont droit à un nouveau capteur d’empreintes plus pratique et performant : le Qualcomm 3D Sonic Sensor Gen 2, avec une superficie 77% supérieure et une vitesse 50% plus rapide que pour le scanner que l'on connaît sur la série S20.
Enfin, aucun des S21 ne propose de port jack 3.5mm audio pour brancher un casque ou des écouteurs. Ils sont toutefois chacun pourvus de haut-parleurs stéréo AKG. Samsung ne fournit plus d'écouteurs dans la boîte, sauf en France qui impose la vente de téléphones avec kit mains-libres inclus.
Écran
Les trois références profitent d'une dalle Samsung de technologie Dynamic AMOLED 2X. De quoi profiter de noirs profonds, d'un excellent contraste et de la fonctionnalité Always-on Display pour l'affichage constant des informations essentielles à l'écran.
Le S21 adopte un format compact avec son écran de 6,2 pouces, alors que les S21+ et S21 Ultra adoptent une diagonale bien plus importante : 6,7 pouces pour le premier cité et 6,8 pouces pour le modèle le plus premium.
Nous constatons aussi des disparités sur la qualité d'affichage. Les S21 et S21+ se contentent d'une définition Full HD+ 1080p, alors que le S21 Ultra jouit du WQHD+ 1440p.
On retrouve une fréquence de rafraichissement atteignant jusqu'à 120 Hz sur les trois modèles. Samsung propose à ce sujet une fréquence de rafraichissement variable qui s'adapte à l'usage qui est fait du smartphone afin de préserver la batterie. Il est en effet inutile que l'écran reste bloqué à 120 Hz constamment. Le S21 Ultra a eu droit à un traitement de faveur puisque la dalle peut varier de 11 à 120 Hz, contre 48 à 120 Hz pour les deux autres. Avec son écran plus grand et surtout sa définition supérieure, il en avait besoin pour des questions d'autonomie.
Performances
En Europe, toujours pas de Snapdragon, Samsung privilégie son SoC maison. C'est donc l'Exynos 2100, première puce du constructeur fabriquée à partir d'un procédé de gravure EUV en 5nm, qui fait tourner les Galaxy S21.
La marque sud-coréenne promet des performances générales supérieures de 30% à celles de l'Exynos 990, l'ancien SoC haut de gamme qui équipait les Galaxy S20. Sur la partie graphique, le GPU Mali-G79 permettrait un boost de 40% des performances par rapport à son prédécesseur.
L'Exynos 2100 prend bien évidemment en charge le support de la 5G, et est capable de gérer des capteurs photo de 200 MP (Samsung travaille justement sur un tel module, qui serait lancé au deuxième semestre 2021).
Bref, les S21, S21+ et S21 Ultra sont des smartphones très puissants. Étant donné qu'ils ont la même puce, leurs performances devraient être à peu près similaires, même si le S21 Ultra devrait être plus convainquant sur la gestion des applications en arrière-plan grâce à son surplus de mémoire vive (voir paragraphe suivant).
RAM et stockage
Les Galaxy S21 et S21+ sont logés à la même enseigne en matière de mémoire. Ils sont tous les deux disponibles en deux configurations : 128 Go et 256 Go d'espace de stockage, avec 8 Go de RAM dans les deux cas.
Le S21 Ultra est quant à lui bien mieux équipé en mémoire vive puisque vous avez le choix entre 12 et 16 Go. Pour la mémoire interne, trois options : 128, 256 et 512 Go. Le Galaxy S21 Ultra est aussi le seul appareil de la série sur lequel on trouve un emplacement pour carte microSD afin d'étendre l'espace de stockage. Les S21 et S21+ en sont privés.
Connectivité
Samsung annonce une compatibilité avec le nouveau standard WiFi 6E pour le S21 Ultra, alors que les S21 et S21+ se contenteraient du WiFi 6. La principale nouveauté apportée par le WiFi 6E est le support d'une troisième bande de fréquence, le 6 GHz, qui doit permettre de désengorger les traditionnels 2,4 et 5 GHz. Pour le moment, le 6 GHz est disponible aux États-Unis mais doit encore être autorisé en Europe et en France. Mais nul doute que si vous comptez conserver votre smartphone plusieurs années, le WiFi 6E et le 6 GHz pourront s'avérer utiles à terme, la WiFi Alliance prévoyant un déploiement rapide de cette norme.