- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
Test débit : comment mesurer la vitesse de votre connexion Internet
Les vidéos sur YouTube ou Netflix présentent des saccades, les pages mettent plusieurs secondes à charger, vous n’arrivez pas à jouer en ligne. Comment connaître avec une bonne fiabilité la vitesse de votre connexion Internet ? On ne se pose souvent la question que lorsqu’Internet commence vraiment à ramer au point t’atteindre l’inadmissible. Il existe une kyrielle de sites et d’applications mobiles pour effectuer un test de débit. On vous présente les meilleurs, mais aussi les dispositions à prendre pour avoir le résultat le plus fiable possible.
Ping, débit ascendant et descendant, plusieurs applications permettent d’obtenir une estimation fiable sur la vitesse de la connexion fournie par votre opérateur, que vous disposiez d’une connexion Fibre, ADSL, ou que vous soyez connectés en 3G ou 4G. Les résultats peuvent varier à quelques minutes d’intervalle ou en passant d’une plateforme à une autre. Cela peut-être dû à des facteurs locaux qui influent sur le résultat. C’est pourquoi il est important de veiller à exécuter les tests dans des conditions optimales. Pour ce faire, voici 5 des meilleurs outils de test de débit pour mesurer la vitesse de votre connexion, mais aussi quelques dispositions à prendre pour des résultats fiables.
Speedsmart.net
speedsmart.net jouit d’une interface sobre et intuitive. Rendez-vous sur le site web, cliquez sur le bouton Start Speedtest en page d’accueil et obtenez une mesure de la vitesse ascendante, descendante, mais aussi de la latence de votre connexion. Le site repose sur la technologie HTML5 et non sur du flash, ce qui permet d’avoir des résultats plus précis. Et si vous souhaitez effectuer un test de débit depuis un smartphone, Speedsmart est également disponible en version mobile sur le Play Store et l’App Store.
On ne présente plus nPerf qui propose régulièrement un baromètre des meilleurs opérateurs français en termes de débit sur la base des tests effectués sur sa plateforme. nPerf dispose de plusieurs serveurs capables de saturer votre connexion Internet afin d’en extraire des données fiables (latence, débit ascendant et descendant) quel que soit le type de connexion : ADSL, fibre optique, 3/4G, etc.
C’est l’une des plateformes les plus populaires en matière de test de débit, avec des serveurs installés aux quatre coins du globe pour obtenir toutes les informations utiles sur les performances de votre connexion Internet, quel que soit le type d’accès. Son seul défaut est qu’il prend plus de temps que la plupart des applications pour effectuer un test complet. Speedtest est également disponible sur iOS et Android.
Vous avez des soucis pour streamer tranquillement du contenu sur Netflix et souhaitez savoir à quel débit vous surfez sur la plateforme. Fast.com est un site de test de débit appartenant au géant de la SVoD. Il est d’une simplicité déconcertante. Vous n’avez même pas à cliquer sur quoi que ce soit. Il suffit de vous rendre sur le site et la mesure démarre automatiquement et le résultat s’affiche à l’écran. Cliquez sur le lien « Plus d’informations » pour avoir les mesures du Ping et de la vitesse ascendante. Fast est disponible sur le Play Store et l’App Store.
C’est plus qu’une application de test de débit. Opensignal propose une carte permettant de visualiser l’emplacement des antennes relais des réseaux du monde entier, avec des informations sur la force du signal dans la zone sélectionnée. Vous pouvez donc vérifier la qualité du réseau de votre opérateur, effectuer des tests de débits ascendants et descendants, comparer la couverture des réseaux mobiles (2G, 3G, 4G)… Pour en profiter, vous devrez télécharger l’application mobile sur le Play Store ou l’App Store.
Comment obtenir des mesures fiables ?
Plusieurs facteurs peuvent fausser le résultat de vos tests de débit. Pour une mesure fiable, voici quelques dispositions à prendre avant de lancer le test.
Pour un test de débit avec une connexion en WiFi ou Ethernet sur une box ou un routeur
Il faudra veiller à ce qu’aucun autre appareil ne consomme déjà une bonne partie de la bande passante. Déconnectez donc tout ce qui est sur le réseau (consoles, PC, smartphones, etc.)
Mettez tous les téléchargements en pause.
Avant de lancer le test, assurerez-vous que votre ordinateur est le moins surchargé, les performances ayant un impact sur la vitesse de la connexion. Cela vaut également pour les smartphones.
Fermez donc toutes les applications gourmandes en ressources ainsi que tous les autres onglets ouverts au niveau du navigateur.
Mesurer le débit d’une connexion 3G/4G sur smartphone ou tablette
Pour un test réaliste, privilégiez les applications mobiles plutôt que leur version web.
Le partage de connexion devra être désactivé.
Ouvrez le menu des applications récentes et fermez toutes les instances ouvertes.
Libérez la mémoire RAM de votre smartphone.
Les puces wifi et 4G doivent être compatibles avec les normes les plus récentes.