- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON EZVIZ FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
Comment préparer son Mac avant de le revendre
Il est très important de suivre quelques manipulations avant de se séparer de son Mac. Belgium-iPhone vous indique ainsi la procédure à suivre.
Après vous avoir expliqué comment préparer votre iPhone, iPad ou iPod pour la revente, puis la même chose pour votre Apple Watch, nous clôturons notre dossier avec l’ordinateur pommé, le Mac. Avant de le vendre ou de l’envoyer en réparation, il est primordial de régler quelques paramètres afin d’éviter que certaines informations sensibles ne tombent entre de mauvaises mains.
Créer une sauvegarde du Mac
Contrairement aux appareils tournant sous iOS ou iPadOS, il n’est pas possible de sauvegarder son Mac sur iTunes. En revanche, la sauvegarde sur iCloud reste bien possible, à condition évidemment d’avoir suffisamment d’espace libre sur votre compte. Pour savoir de combien de gigas vous aurez besoin pour votre sauvegarde, cliquez sur la Pomme en haut à gauche. Sélectionnez ensuite A propos de ce Mac, puis cliquez sur l’onglet Stockage.
Ensuite, deux options s’offrent à vous : soit vous privilégiez une sauvegarde sur iCloud, soit vous possédez un disque dur externe et activerez alors Time Machine. Dans le cas d’iCloud, il faudra au préalable configurer iCloud sur votre Mac et choisir quelles données votre Mac sauvegardera dans le nuage. Dirigez-vous donc dans les Préférences Système depuis le menu Pomme. Cliquez ensuite sur Identifiant Apple, puis sélectionnez iCloud dans la liste de gauche.
Les applications cochées seront celles qui enverront automatiquement leurs données dans iCloud. Cliquez sur Options en regard d’iCloud Drive puis cochez Dossiers Bureau et Documents afin de sauvegarder automatiquement les documents et fichiers se istuant dans ces deux dossiers. Vous n’avez ensuite plus rien à faire, votre Mac procédant automatiquement et à intervalles réguliers à des sauvegardes dans le Cloud.
Si en revanche, vous préférez avoir recours à un disque dur externe, la démarche diffère grandement. Il est tout d’abord important de vérifier que vous êtes équipé du bon accessoire de sauvegarde. Ainsi, sachez que les Airport Time Capsule d’Apple sont évidemment compatible, au même titre qu’un simple disque dur externe ou qu’un lecteur USB quelconque. Vous pouvez également sauvegarder sur un Mac partagé et sur le même réseau, ou encore sur un périphérique de stockage connecté au réseau et prenant en charge Time Machine via SMB.
Connectez ensuite ce périphérique à votre Mac, puis ouvrez l’application Time Machine dans la barre de menus. Si vous ne la trouvez pas dans la barre de menus, passez par les Préférences Système puis cliquez sur Time Machine.
Sélectionnez alors Choisir un disque de sauvegarde, et choisissez le disque sur lequel sauvegarder votre Mac. Vous pouvez également choisir de Chiffrer les sauvegardes afin d’y ajouter un mot de passe pour en sécuriser l’accès. Cochez enfin, dans le menu précédent, Sauvegarder automatiquement, afin de laisser votre Mac se sauvegarder régulièrement. Laissez évidemment votre support externe connecté à votre ordinateur pour que celui-ci puisse procéder à ces sauvegardes.
Se déconnecter d’iTunes (macOS Mojave ou antérieur)
Si votre Mac tourne sous macOS Mojave ou une version antérieure, il faudra vous déconnecter d’iTunes. Pour ce faire, ouvrez l’application iTunes, puis sélectionnez Compte dans la barre de menus. Allez sur Autorisations avant de cliquer sur Retirer l’autorisation d’accès de cet ordinateur. Entrez ensuite l’adresse mail et le mot de passe liés à votre compte iCloud, puis cliquez sur Annuler l’autorisation.
Se déconnecter d’iCloud
Si votre Mac tourne sous macOS Catalina ou une version ultérieure, il faudra vous déconnecter d’iCloud, iTunes ayant disparu sur les versions de macOS les plus récentes. Allez donc sur le menu Pomme, puis cliquez sur Préférences Système. Sélectionnez Identifiant Apple. Dans la fenêtre qui s’ouvre, appuyez sur Vue d’ensemble (ou Aperçu) dans la liste de gauche, puis cliquez sur Se déconnecter.
L’ordinateur vous proposera alors de conserver une copie de vos données iCloud sur ce Mac. Libre à vous évidemment d’accepter ou non.
Si en revanche votre Mac tourne sous macOS Mojave ou une version antérieure, vous devrez également le déconnecter d’iCloud. Toujours dans les Préférences Système, cliquez sur iCloud, puis sur Déconnexion.
Se déconnecter d’iMessage
Apple recommande de déconnecter votre ordinateur d’iMessage afin d’éviter que le nouveau propriétaire du Mac ne reçoive et ne puisse pas lire vos messages. Si toutefois vous n’utilisez pas iMessage, vous pouvez passer au point suivant. De plus, la manipulation est à faire à condition que votre Mac tourne sous macOS X Mountain Lion ou une version ultérieure.
Ouvrez donc l’application Messages, puis choisissez Messages et Préférences dans la barre de menus. Cliquez ensuite sur iMessage, puis sur Fermer la session. Validez ensuite votre choix.
Réinitialiser la mémoire NVRAM
Lorsque vous utilisez régulièrement votre Mac, celui-ci va stocker une quantité infime de réglages dans une mémoire afin d’y avoir plus facilement accès. Cette mémoire est appelée la NVRAM (mémoire à accès direct non volatile). Afin d’alléger votre Mac et de le remettre à un nouveau propriétaire, il est primordial de purger cette mémoire NVRAM.
Pour ce faire, éteignez votre Mac, puis rallumez-le en maintenant enfoncées les touches Option, Commande, P et R. Maintenez-les enfoncées pendant plus ou moins 20 secondes, puis relâchez-les lorsque
l’ordinateur émet une seconde tonalité sur les Mac qui en émettent au démarrage.
la pomme apparaît et disparaît pour la seconde fois sur les Mac équipés d’une puce Apple T2 Security.
Désactiver le jumelage d’appareils Bluetooth
Lorsque vous cédez votre appareil à un nouveau propriétaire se situant dans le champ de portée Bluetooth, il est possible qu’un clavier ou une souris fonctionne toujours avec le Mac après sa réinitialisation. C’est pourquoi il est fortement conseillé de supprimer les appareils Bluetooth qui y sont associés.
Afin de supprimer des appareils Bluetooth connectés à votre Mac, dirigez-vous dans les Préférences Système à partir du menu Pomme. Cliquez sur Bluetooth afin d’accéder à ses paramètres et retrouver la liste des périphériques sans-fil.
Passez ensuite votre souris sur un périphérique ou cliquez dessus afin de faire apparaître la croix. Appuyez ensuite sur la croix pour supprimer un périphérique.
Effacer le disque dur et réinstaller macOS
Enfin, le réinitialisation du Mac est sans doute l’opération la plus importante à faire avant de le céder à un tiers. En effet, cela aura évidemment pour but de supprimer toutes les données présentes sur l’ordinateur, mais également de le restaurer aux paramètres d’usine.
Pour effacer toute donnée présente sur votre Mac, il vous faudra accéder à la fenêtre de récupération de macOS. Éteignez ainsi votre Mac puis rallumez-le en
maintenant les touches Commande et R enfoncées jusqu’à voir apparaître le logo Apple ou toute autre image sur un Mac équipé d’une puce Intel.
maintenant enfoncée la touche d’alimentation jusqu’à ce que la fenêtre des options de démarrage s’affiche sur un Mac équipé d’une puce Apple Silicon. Cette fenêtre comporte une icône d’engrenage intitulée Options. Sélectionnez Options puis cliquez sur Continuer.
Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez Utilitaire de disques puis cliquez sur Continuer. Sélectionnez Macintosh HD dans la barre latérale, puis appuyez sur Effacer dans la barre d’outils. Entrez le nom Macintosh HD et sélectionnez le format entre APFS ou Mac OS étendu (journalier), selon ce que vous recommande le système. Cliquez ensuite sur Effacer le groupe de volumes ou sur Effacer si le précédent bouton n’est pas disponible.
Saisissez ensuite votre identifiant Apple si l’ordinateur vous le demande. Une fois l’effacement effectué, sélectionnez tous les autres volumes (si vous en avez) autres que Macintosh HD et les lecteurs externes dans la barre latérale, puis cliquez sur le bouton de suppression dans la barre d’outils. Quittez ensuite l’utilitaire de disques.
En effaçant toutes les données présentes sur le disque principal, vous avez également supprimer macOS de ce disque. Il vous faudra alors réinstaller macOS sur ce disque, toujours en passant par la fenêtre de récupération de macOS comme indiqué ci-dessus.
Dans la fenêtre de récupération de macOS, sélectionnez Réinstaller macOS Big Sur. Il faudra ensuite suivre les informations à l’écran. Ne fermer toutefois pas le couvercle de votre Mac ou veillez à ce qu’il ait suffisamment de batterie pour supporter tout le processus.