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Test – Spacebase Startopia : la gestion spatiale pour les nuls
Jeu culte il y a 20 ans, Startopia a droit à son remake sur PC et consoles. Mais le jeu a-t-il encore sa place aujourd’hui dans le paysage vidéoludique?
Remake ? Remaster ? Suite ? Difficile de donner un nom à Spacebase Startopia vis-à-vis du titre original sorti en 2001. Vraisemblablement, on a ici droit à un remake d’un soft qui, 20 ans plus tôt, était parvenu à plaire, non seulement à la critique, mais aussi aux joueurs heureux de prendre en charge une station de recyclage spatiale.
Si vous ne connaissiez pas Spacebase Startopia et par conséquent Startopia premier du nom, son pitch est très simple. vous êtes choisi pour diriger une station spatiale et d’en faire un havre de paix pour ses visiteurs et ses habitants. Vous devrez alors subvenir à leurs besoins en matière d’énergie et de logement, mais également en matière de soins, de divertissement et de nourriture. Un concept qui paraît très basique, mais ne tient pas en compte que vous devrez loger des aliens et que vos principales sources d’énergie sont … des déchets à recycler.
Accompagné de VAL, votre assistant virtuel à l’humour potache qui fait souvent mouche, vous devrez donc subvenir aux besoins de votre “population”. Pour cela, votre donut intergalactique (la forme de votre arche spatiale, NDLR) sera divisé en trois niveaux. Le premier, le pont inférieur, sera là pour accueillir vos visiteurs, mais également générer de l’énergie,… Il s’agit ni plus ni moins du lieu de vie de votre arche. Le second niveau représente quant à lui le pont des loisirs et permettra à vos aliens de se divertir grâce à une discothèque, un bar à chats… Le troisième fait quelque peu office de jardin botanique, puisqu’il permet non seulement de générer de l’oxygène pour votre station, mais aussi de produire de la nourriture.
Une fois que vous avez compris comment fonctionne chacun de ses ponts et que vous avez la main pour ne jamais manquer de ressources, vous pouvez être quasiment sûr d’avoir remporté votre partie. Et c’est malheureusement là qu’est le gros défaut de Spacebase Startopia : il ne nous surprend jamais et est beaucoup trop facile.
D’une simplicité enfantine, le titre semble être avant tout être produit pour plaire à un maximum de joueurs et non à une poignée d’élitistes. Ainsi, l’interface est relativement claire et plutôt intuitive, tandis que le tutoriel explique les bases du titre dans ses grandes lignes sans aller en profondeur. Certaines lacunes peuvent ainsi subsister après la complétion du tutoriel, même si la simplicité du titre nous fait très vite en comprendre les grandes lignes.
Lorsque l’on dit que Spacebase Startopia n’est pas adressé aux puristes du genre, c’est en grande partie car il se contente de n’en reprendre que les grandes lignes. Certes, il s’appuie sur un gameplay efficace, en piochant par ci et là de bonnes idées plutôt bien ficelées. Mais l’on pourrait tout de même lui reprocher de ne pas pousser suffisamment loin l’aspect simulation qu’il propose, avec de nombreux manquements. Il est ainsi impossible d’accélérer le temps, ce qui fait qu’on passe parfois de longues minutes sans rien faire à attendre que les ressources s’amassent. De plus, la navigation entre les salles, ô combien importante pour un jeu de ce genre, relève du parcours du combattant tant elle est catastrophique est très mal calibrée.
Qui dit gestion et simulation spatiale, dit immanquablement invasion ennemie voire extra-terrestre. Evidemment, Spacebase Startopia ne déroge pas à la règle, puisqu’il vous permet de créer votre propre petite flotte de méchas à améliorer grâce aux recherches. Certaines espèces extra-terrestres pirates pourront alors s’attaquer à votre base et tenter de vous voler vos ressources. Il faudra alors vous débarrasser de ces intrus tout en défendant votre base. Autant le dire de suite, ces affrontements relèvent plus de l’anecdote qu’autre chose. Ils manquent terriblement de peps et vous n’aurez qu’à dire à telle ou telle unité d’attaquer l’ennemi de votre choix et ensuite à regarder l’affrontement.
Lorsque l’on joue à un jeu bac à sable comme Spacebase Startopia, on s’attend à avoir un minimum de rejouabilité et d’être pris des heures durant, sans voir le temps passer. Malheureusement, le temps passe terriblement lentement lorsque l’on joue, la faute probablement à l’impossibilité d’avancer le temps. De plus, on se rend compte qu’après deux ou trois parties on tourne vite en rond. Pour un titre vendu à 49,99€, la pilule a beaucoup de mal à passer.
D’un point de vue sonore, le titre de Kalypso s’en sort sans trop de difficultés. Les différentes mélodies qui rythment les parties varient d’un étage à l’autre de la station spatiale et sont plutôt bien composées. Mention spéciale pour le doublages, très plaisants en VF tout comme en VO. VAL, votre assistant vocal, vous accompagnera tout au long de vos parties et commentera le moindre de vos faits et gestes avec une pointe d’humour noir fort bienvenu.