- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
Il est désormais possible d’acheter des actions en cryptomonnaies
Plusieurs plateformes d’échange de cryptomonnaies proposent désormais d’acheter des parts “tokenisées” de sociétés comme Tesla, Google ou Apple.
L’annonce vient de tomber, il est désormais possible d’échanger des actions de Tesla sur Binance, la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde. Les stock tokens (jetons d’actions) permettent d’investir directement dans une action avec une cryptomonnaie, le tout sans commission et sans devoir sortir de l’écosystème de la blockchain. Autre avantage : il est possible d’acheter des fractions d’actions, moins onéreuses. Le tout en gardant droit aux dividendes.
Bien que Binance soit le leader dans le domaine, les plateformes FTX et Bittrex proposent des échanges similaires depuis respectivement octobre et décembre 2020. L’entrée de Binance dans le domaine va probablement répandre la pratique à plus grande échelle. Pour l’instant, Binance ne propose que le token d’action de Tesla et compte en annoncer d’autres, mais ses concurrents en listent déjà des dizaines.
Le système fait fortement penser à celui des courtiers en ligne comme eToro ou Robinhood, très populaires ces dernières années de par le peu (ou l’absence) de commissions, la facilité d’usage et la possibilité pour les européens d’investir sur de nombreux échanges comme le Nasdaq américain. La plupart de ces plateformes offrent également la possibilité d’investir dans les cryptomonnaies les plus connues. Mais la grande différence entre ces plateformes de courtage en ligne et les plateformes d’échange de cryptomonnaies réside dans l’utilisation de la blockchain.
Des actions tokenisées
Selon le communiqué de Binance, les jetons d’action échangeables sur la plate-forme ne sont pas réellement des actions, mais des jetons (tokens) représentant des actions : “Chaque jeton d’action sur Binance représentera une action d’équité, qui est entièrement garantie par des actions stockées dans un portefeuille de dépôt de titres sous-jacents”. Ce portefeuille dans lequel se trouvent les actions “réelles” est géré par les mêmes firmes avec qui collaborent FTX et Bittrex : la société d’investissements allemande CM-Equity AG et la suisse Digital Assets AG qui s’occupe de “tokeniser” les actions.
Grâce à cela, il est possible de faire un pont entre la finance traditionnelle et les cryptomonnaies, sans devoir convertir ses actifs virtuels en monnaies fiduciaires comme l’euro ou le dollar pour acheter des actions : « Les tokens d’actions démontrent comment nous pouvons démocratiser le transfert de valeur de manière plus transparente, réduire les frictions et les coûts d’accessibilité, sans compromettre la conformité ou la sécurité. En connectant le marché traditionnel à celui des cryptomonnaies, nous construisons un autre pont technologique pour un avenir financier plus inclusif », affirme le CEO de Binance, Changpeng Zhao.
Il faut également noter que sur Binance, les actions ne seront échangeables que contre du BUSD, une cryptomonnaie stable calquée sur le cours du dollar américain. Par ailleurs, les tokens seront échangeables uniquement pendant les heures d’ouverture du Nasdaq.
Cette nouvelle fonctionnalité est une avancée majeure dans le monde des actifs virtuels décentralisés et dans la démocratisation de la finance. Une certaine complémentarité entre les cryptomonnaies et la finance classique se dessine. Il n’est d’ailleurs pas anodin de voir le constructeur automobile Tesla listé en premier par Binance, alors que son fondateur, Elon Musk est un fervent défenseur des monnaies virtuelles. La société a récemment investi 1,5 milliard de dollars dans le Bitcoin et accepte les paiements dans la monnaie.