- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
Huawei perd sa place dans le top 5 des marques de smartphones
La firme chinoise a été dépassée par ses compatriotes Xiaomi, OPPO et Vivo.
Cela semblait inévitable et c’est arrivé. À la suite des résultats du premier quadrimestre 2021, Huawei ne figure plus dans les 5 premières marques de smartphones en termes de ventes. Ce constat n’est pas anodin, car la firme souffre depuis 2019 des restrictions imposées par les États-Unis.
Il y a pile un an, Huawei constituait encore 18% des parts de marché dans le secteur de la vente de smartphones dans le monde. Mais cette année, les sanctions imposées par Donald Trump sur la société font effet sur ses résultats. Huawei est passé sous le cap des 10% de parts de marché cette année.
En plus d’avoir perdu l’accès au marché américain, la firme n’a plus le droit d’utiliser le système d’exploitation Android dans ses téléphones depuis mai 2019, un désavantage certain pour les clients non chinois. De plus, plusieurs pays européens comme le Royaume-Uni et la Suède ont banni l’implémentation d’antennes 5G de la marque Huawei pour des soupçons d’espionnage. L’image de la marque est donc fortement entachée. Le président tournant de l’entreprise Eric Xu avait d’ailleurs expliqué, à l’occasion de la nouvelle année 2020, les déboires de subissait la firme : « En 2020, nous resterons sur la Liste américaine des Entités. Nous ne connaîtrons pas une croissance aussi rapide que celle que nous avons connue au premier semestre 2019, croissance qui s’est poursuivie tout au long de l’année en raison de la dynamique même du marché. L’année sera difficile pour nous. Nous ne pourrons compter que sur le travail acharné de notre personnel, ainsi que sur la confiance et le soutien continus de nos clients et partenaires », affirmait-il.
Selon l’étude de Strategy Analytics, le marché du smartphone est pourtant en pleine croissance. Cela est dû à un renouvellement des technologies et à l’arrivée de la 5G sur des téléphones chinois abordables. La croissance totale est de 24% depuis un an. Huawei est donc un cas isolé face à ses concurrents chinois. Ces derniers ont effectué une croissance de 35% depuis l’année passée, avec une demande domestique importante. Une croissance impressionnante quand on sait que la pénurie de matériel électronique pénalise de nombreuses industries.
Dans le classement, Apple et Samsung se maintiennent à la première et deuxième places. Xiaomi occupe la troisième pour la deuxième année consécutive, OPPO occupe la quatrième, on retrouve enfin Vivo à la cinquième place avec une croissance annuelle de 85%. Dans ce schéma, on peut voir que Huawei a été relégué dans “autres”. Les parts de marché de ces autres acteurs sont en chute libre – avec -23% en un an.