- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
Un taxi autonome bloqué en pleine circulation
Les taxis autonomes de Waymo éprouvent encore des difficultés de conduite dans des situations banales, en témoigne une récente vidéo.
Le youtubeur américain JJRicks Studios s’amuse régulièrement à documenter ses voyages dans les taxis autonomes, car ce dernier a la chance d’habiter à Phoenix en Arizona, seul endroit au monde où ces véhicules sont actuellement déployés.
Alors que le youtubeur n’en était pas moins qu’à son 54ème voyage documenté en Waymo, ce dernier a relevé un bug qui a totalement immobilisé la voiture en plein trafic. Alors que la voiture s’apprêtait à s’engager dans une route à plusieurs voies, elle s’est aperçue que la voie de droite était fermée et balisée avec des cônes de circulation. Ce détail a désorienté les capteurs du taxi et l’a forcé à s’immobiliser, en bloquant le trafic par la même occasion, même après que les cônes aient été retirés par des ouvriers passant par là.
La voiture de disposant pas de conducteur humain de sécurité, le passager a dû se résoudre à appeler le service d’assistance à distance de Waymo, mais ça n’a pas réglé la situation. Un conducteur spécialisé est finalement venu en renfort après plusieurs minutes pour régler la situation et reprendre manuellement le contrôle du véhicule.
Si cet incident n’a pas fait de victime ni provoqué d’accident, cela démontre tout de même bien que les technologies de conduite automatiques doivent encore se perfectionner pour se déployer à grande échelle. En effet, les voitures autonomes de Waymo restent épatants dans ce qu’ils sont capables de faire, mais rencontrent encore trop de difficultés pour atteindre une autonomie acceptable. Pour l’instant, ils n’opèrent que dans un périmètre réduit et demandent encore une assistance assidue pour fonctionner convenablement.
Une question d’autonomie
Il y a plusieurs niveaux d’autonomie reconnus pour les véhicules intelligents. Actuellement, la Waymo se situe au niveau 4, cela veut dire qu’elle peut effectuer toutes les tâches de conduite, mais que certaines circonstances demandent une supervision humaine additionnelle, les cônes de circulation semblent en faire partie. Par ailleurs, la firme chinoise Baidu a aussi développé un logiciel de conduite autonome baptisé Appolo, qui possède également une autonomie de niveau 4. Cela semble en effet être la norme mondiale actuelle dans les projets les plus avancés.
Le niveau 5 d’autonomie devrait pousser la conduite intelligente encore plus loin et fournir à l’intelligence artificielle d’une voiture les mêmes capacités qu’un pilote humain. Elon Musk, le patron de Tesla, annonce depuis deux ans que l’entreprise va dévoiler un véhicule en étant capable : « Je suis extrêmement confiant dans le fait que le niveau 5 ou l’autonomie complète arrivera, et je pense qu’elle arrivera très rapidement », avait-il affirmé. Le logiciel de conduite de Tesla disponible dans le commerce n’est actuellement qu’au niveau 2 d’autonomie. La firme est d’ailleurs dans la tourmente après qu’une voiture Tesla sans conducteur se soit projetée contre un arbre et ait tué ses deux passagers.
Quoi qu’il en soit, la technologie n’est pas encore au point, mais devrait l’être dans les années à venir. Pour sa part, la division Waymo de Google a levé 2,25 milliards de dollars de fonds le mois dernier pour continuer de se développer. Les taxis robots sont bien partis pour se déployer au grand public à terme.