- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
Comment fonctionne Starlink, l’Internet par satellite
La filiale de SpaceX veut fournir une connexion internet par satellite rapide à haut débit partout dans le monde, comment procède-t-elle ?
Starlink est constitué de plusieurs milliers de satellites constitués en constellation. Pour assurer une connexion haut débit à latence basse, sur l’entièreté du globe, Starlink doit déployer le plus de satellites possible, environ 12 000 d’ici 2025.
Pourquoi autant de satellites ?
Les connexions par satellite existent déjà depuis de nombreuses années et permettent d’avoir accès à internet dans les régions reculées. Cependant, la technologie n’est pas la même. Pour couvrir de larges zones terrestres avec un seul satellite, ce dernier est positionné en orbite stationnaire à plusieurs dizaines de milliers de kilomètres de la terre. À cause de cela, le temps de communication entre le satellite est les utilisateurs est long, le débit d’information est relativement réduit et coûte cher… On parle d’une latence de 600ms pour la connexion par satellite classique contre 20 à 50ms pour Starlink.
Pour éviter cela, Starlink a décidé de placer ses satellites en orbite à une distance beaucoup plus courte – de 340km à 1150 km – de la terre. Fatalement, un seul satellite ne couvre pas beaucoup de surface terrestre, de plus il n’est pas stationnaire. Mais les 12 000 satellites communiqueront entre eux par liaison laser pour pallier cela. Cela formera une sorte de toile communicante autour du globe.
Pour pouvoir être lancés par lot de 60 dans par seule fusée Falcon 9, les satellites/antennes de relais ne pèsent que 260Kg et sont alimentés à l’énergie solaire pour fonctionner.
Connexion à internet
Pour se connecter à internet, les clients de Starlink devront installer un kit par eux-même. Assez simple d’utilisation, il est composé d’une parabole à placer dehors sans obstruction avec le ciel, d’un long câble Ethernet, et d’un routeur Wi-Fi et Ethernet. La parabole est motorisée et s’oriente vers le satellite le plus proche de façon autonome. L’envoi de signaux depuis la terre se fait sur des bandes de fréquence de 14 à 14,5 GHz et de 10,95 à 12,70GHz pour les ondes envoyées par les satellites.
Les satellites possèdent eux-mêmes quatre antennes différentes pour capter les signaux et en renvoyer. Lorsqu’un utilisateur envoie une requête à un satellite, ce dernier la retransmet à une antenne relai terrestre dédiée et connectée à internet, elle lui renvoie l’information en retour et il la transmet à l’antenne de l’utilisateur. Des antennes-relais sont ainsi disséminées dans le monde entier pour desservir au mieux le réseau. Le site satellitemap.space répertorie d’ailleurs tous les satellites Starlink en activité ainsi que les points relais.