- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
Amazon, Twitch, Twitter… : un “bug” à l’origine des perturbations d’internet dans le monde mardiAmazon, Twitch, Twitter… : un “bug” à l’origine des perturbations d’internet dans le monde mardi
Un “bug” technique est à l’origine de la panne mondiale ayant entraîné des problèmes d’accès à de nombreux sites internet dans le monde mardi, selon la société américaine Fastly à l’origine du problème.
Les principales perturbations se sont étendues sur un peu plus d’une heure et ont entraîné des impossibilités d’accès à de nombreux sites d’information (New York Times, Le Monde, Financial Times, Corriere delle Serra, El Mundo).
D’autres sites tels que la plateforme de discussions Reddit ou le système de paiement en ligne PayPal ont été touchés, tout comme celui de la Maison-Blanche.
« Le 12 mai, nous avons démarré le déploiement d’un logiciel ayant introduit un bug qui pouvait être déclenché par le paramétrage d’un client spécifique, dans des circonstances spécifiques », affirme Nick Rockwell, responsable au sein de la division ingénierie et infrastructures de la société, dans une note de blog publiée mardi en fin de journée sur le site de l’entreprise.
« Le 8 juin au matin, un client a apporté un changement de paramétrage (…) ayant déclenché le bug», poursuit-il, ce qui a provoqué «des messages d’erreurs sur 85% de notre réseau ».
Les perturbations mondiales ont démarré à 11h47 (heure belge), et ont commencé à être réglées à partir de 12h36, précise Fastly, ajoutant que la majorité des services ont repris à 13h00. Le groupe a tenté ensuite d’apporter une solution à ce bug auprès de ses clients en créant un correctif et en le déployant à 19h25.
« Nous aurions dû l’anticiper », ajoute par ailleurs Nick Rockwell dans ce post de blog, précisant toutefois que « des raisons spécifiques » l’ont entraîné. Le groupe présente aussi ses excuses.
Fastly est l’une de ces sociétés peu connues, mais stratégiques, qui proposent aux éditeurs de sites internet de les aider à diffuser leurs contenus à l’échelle internationale, en hébergeant des sites miroirs du site original un peu partout dans le monde.
Son service – comme celui de ses concurrents Akamai, Cloudflare? – permet d’éviter que toutes les demandes adressées à un site internet ne convergent au même endroit en créant des bouchons, et donc de gagner en rapidité.