- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
Windows 11 : nouveautés, date de sortie, tout savoir sur le nouvel OS de MicrosoftWindows 11 : nouveautés, date de sortie, tout savoir sur le nouvel OS de Microsoft
Si l'on en croit les nombreuses rumeurs diffusées sur la Toile, Windows 11 est sur le point d'être annoncé par Microsoft. L'éditeur de Redmond a effet programmé un événement majeur le 24 juin prochain. A quelques jours de cette conférence “épique”, on fait le point sur tout ce que l'on actuellement sur le nouveau système d'exploitation de Microsoft.
Alors que Microsoft avait promis en 2015 que Windows 10 serait l’ultime version de son célèbre système d’exploitation, voilà que le géant de Redmond semble revenir sur sa décision. Après avoir annoncé en mai 2021 que la prochaine mise à jour du système serait une véritable petite révolution, il paraît de plus en plus probable que derrière cette update se cache en réalité… Windows 11 !
Dans un premier temps, nous avons voulu faire le point sur le bien-fondé de cette hypothèse. Microsoft a-t-il trollé tout le monde ou Windows 11 va-t-il réellement voir le jour ? Dans un deuxième temps, nous avons listé toutes les nouveautés auxquelles on peut s'attendre dans cette nouvelle édition de l'OS. Enfin, nous avons tenté de répondre aux différentes questions qu'un tel changement implique : quand sortira Windows 11 ? Windows 10 va-t-il disparaître ? Et surtout, le nouvel OS sera-t-il gratuit comme son prédécesseur pour celles et ceux qui possèdent déjà une licence de l'ancienne version ?
MICROSOFT VA-T-IL RÉELLEMENT SORTIR UNE NOUVELLE VERSION DE WINDOWS ?
Plusieurs éléments dans la communication de Microsoft suggèrent en effet que Microsoft est sur le point de lancer une nouvelle édition de son OS. Au gré de ses annonces et de ses vidéos, Microsoft a laissé les indices suivants :
Une animation diffusée officiellement par l’entreprise laisse entrevoir sur le sol le chiffre 11, comme vous pouvez le constater dans le tweet ci-dessous. Le visuel en question n’est pas nouveau et avait déjà posté par le compte Microsoft.design sur Instagram début avril 2021. Mais à l’époque, les 4 parallélogrammes qui se reflètent et qui composent le logo Windows étaient bien distincts les uns des autres. Dans la nouvelle version du visuel en question, ils ont fusionné pour faire apparaître le chiffre 11.
Un autre indice concerne l’heure de la conférence de Microsoft : celle-ci se déroulera à 11 heures le 24 juin 2021.
Depuis plusieurs années, voilà bien longtemps que Microsoft n’a pas organisé de gros événement consacré exclusivement à Windows. D’ailleurs, le dernier en date remonte à 2015, année de sortie de Windows 10. Par conséquent, l'événement du 24 juin ne peut laisser augurer que d’une chose : une nouvelle version de Windows est de mise.
Une animation retrace tous les jingles de l’OS depuis Windows 95 jusqu’à Windows 7, animation dont l’audio a été ralentie 4000 fois. Cette vidéo peut paraître bien anecdotique, sauf que sa durée de 11 minutes constitue à nouveau un gros indice quant à la sortie imminente de Windows 11.
Enfin, dernier indice qui laisse supposer une refonte importante de Windows : Microsoft a arrêté de publier de nouvelles builds de Windows 10 à destination des bêta-testeurs. La build 21390 restera donc la dernière version, jusqu’à ce qu’à l’événement du 24 juin.
QUELLES SONT LES NOUVEAUTÉS DE WINDOWS 11 ?
Microsoft n’ayant pas officiellement communiqué sur la sortie de Windows 11, on reste pour le moment au stade des hypothèses concernant le contenu du nouvel OS. Selon Satya Nadella, l’actuel PDG de Microsoft, la prochaine de Windows s’annonce comme un événement de taille : « Bientôt, nous partagerons l'une des mises à jour les plus importantes de Windows de la dernière décennie, afin d’offrir de plus grandes opportunités économiques aux développeurs et aux créateurs. Je l'ai utilisé au cours des derniers mois et je suis incroyablement satisfait par la prochaine génération de Windows », a-t-il déclaré en mai 2021.
UNE REFONTE GRAPHIQUE À L’ORDRE DU JOUR
On sait par ailleurs que Microsoft travaille depuis près d’un an sur une refonte graphique de Windows, afin de proposer notamment un nouveau menu Démarrer, de nouvelles fenêtres, une nouvelle barre des tâches et de nouvelles applications. En outre, Microsoft a lancé courant avril 2021 un appel à candidatures : l’entreprise de Redmond cherche quelqu’un pour « moderniser l’expérience utilisateur de Windows. »
Un sérieux coup de lifting de Windows serait donc à l’ordre du jour, dont on observe déjà des traces dans certains leaks ou dans les toutes dernières Build de Windows 10 (les fameuses préversions accessibles depuis le programme Windows Insider). L’une des premières nouveautés que l’on remarque, c’est que selon les applications, fenêtres et menus disposent de bords moins anguleux et nettement plus arrondis.
Les icônes de Windows devraient profiter d’un petit coup de jeunesse. Cette modification est déjà visible dans les dernières builds du programme Windows Insider. L’Explorateur de fichiers bénéficie ainsi de nouvelles icônes, comme le montre la capture ci-dessus.
Le menu Démarrer devrait également profiter d’une nouvelle jeunesse. Il devrait bénéficier lui aussi de bords arrondis, mais également d’une fenêtre « détachée de son icône ». Ce serait d’ailleurs le cas de toutes les icônes de la Barre des tâches, dont les menus flotteraient comme le dévoile le concept ci-dessous.
UNE NOUVELLE APPLICATION PARAMÈTRES
Le centre d’actions et de notifications devrait lui aussi être revu et corrigé, tout comme… l’application Paramètres ! A en croire les dernières rumeurs, le module Paramètres devrait en effet profiter d’une refonte, lui qui permet déjà de gérer Windows sous toutes les coutures. Comme le montre la capture ci-dessous, l’application disposerait d’une nouvelle interface et d’un agencement totalement différent par rapport à ce qu’on peut connaître à l’heure actuelle avec Windows 10. Certaines options comme les bureaux virtuels ou le multitâche seraient davantage mises en avant.
Il est évident que cette application est destinée à remplacer à 100% le Panneau de configuration, qui s’éclipse peu à peu au fil des mises à jour de Windows 10. La nouvelle version du système d’exploitation sera-t-elle l’occasion pour Microsoft de lâcher définitivement le Panneau de configuration, ou du moins de le dissimuler dans les méandres de Windows ?
ANDROID S'INVITE DANS WINDOWS 11
On en parle depuis un petit moment, mais il semble que l'information se confirme de mois en mois. La prochaine version de Windows devrait intégrer un émulateur permettant de lancer les applications Android. Si l'on en croit les plus récentes mentions GitHub du projet Windows Subsystem for Linux GUI, la prise en charge des applications Android par Windows 11 serait natif : nul besoin d'installer une application comme l'une de celles listées dans notre article consacré aux 10 meilleurs émulateurs Android sur PC et Mac.