- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
Windows 11 : nouveautés, date de sortie, tout savoir sur le nouvel OS de MicrosoftWindows 11 : nouveautés, date de sortie, tout savoir sur le nouvel OS de Microsoft
C'est désormais une certitude : Windows 11 est bien destiné à remplacer Windows 10. Pour l'occasion, Microsoft tiendra une conférence qui s'annonce comme épique le 24 juin prochain. En attendant, une version de Windows 11 a déjà fuité sur le Web. L'occasion de faire un petit tour du propriétaire et de recenser toutes les nouveautés de Windows 11 avant l'heure.
Alors que Microsoft avait promis en 2015 que Windows 10 serait l’ultime version de son célèbre système d’exploitation, voilà que le géant de Redmond est revenu sur sa décision. Après avoir annoncé en mai 2021 que la prochaine mise à jour du système serait une véritable petite révolution, on sait désormais que derrière cette update se cache en réalité… Windows 11 !
Car oui, c'est désormais une certitude : Windows 11 est bien le nom que Microsoft donne à son nouveau système d'exploitation. Le fichier ISO d'installation qui a fuité récemment sur le Web le prouve. Nous avons donc listé et analysé toutes les nouveautés auxquelles on peut s'attendre dans cette édition de l'OS. Et nous avons tenté de répondre aux différentes questions qu'un tel changement implique : quand sortira Windows 11 ? Windows 10 va-t-il disparaître ? Et surtout, le nouvel OS sera-t-il gratuit comme son prédécesseur pour celles et ceux qui possèdent déjà une licence de l'ancienne version ?
QUELLES SONT LES NOUVEAUTÉS DE WINDOWS 11 ?
Selon Satya Nadella, l’actuel PDG de Microsoft, la prochaine de Windows s’annonce comme un événement de taille : « Bientôt, nous partagerons l'une des mises à jour les plus importantes de Windows de la dernière décennie, afin d’offrir de plus grandes opportunités économiques aux développeurs et aux créateurs. Je l'ai utilisé au cours des derniers mois et je suis incroyablement satisfait par la prochaine génération de Windows », a-t-il déclaré en mai 2021.
Cet OS en question, c'est bien entendu Windows 11. Microsoft n’ayant pas officiellement communiqué sur sa sortie, on pourrait rester pour le moment au stade des hypothèses concernant son contenu. Si ce n'est qu'une version de Windows 11 a déjà fuité sur le Web et qu'elle permet de se faire une sérieuse idée des nouveautés du système d'exploitation.
UN NOUVEAU MENU DÉMARRER À L’ORDRE DU JOUR
Si Microsoft n'a pas totalement relooké Windows 11 par rapport à Windows 10, quelques gros changements sont tout de même à signaler. Commençons par le menu Démarrer. Comme le montre la capture ci-dessous, l'icône Windows qui permet d'appeler le menu Démarrer n'est plus située sur l'extrémité gauche de la Barre des tâches, mais en son centre. Lorsque l'on clique dessus, on remarque d'emblée que le menu “flotte” au-dessus de l'icône Windows, alors que sous Windows 10, le menu y était rattaché.
Les icônes présentes dans le menu Démarrer se présentent en deux catégories bien distinctes : la première recense les raccourcis qui sont “épinglés” pour les retrouver plus rapidement (la manipulation était déjà possible avec Windows 10, mais ces icônes étaient situées dans le cadre droit du menu Démarrer, alors que sous Windows 11, elles sont localisées dans le cadre du haut). La deuxième section a trait aux applications nouvelles installées ou mises à jour, ainsi qu'aux fichiers récemment consultés. Ces icônes se situent dans un cadre intitulé “Nos recommandations”.
Les icônes épinglées (dans le cadre du haut, donc) peuvent être supprimées ou déplacées d'un simple clic droit. Quant aux raccourcis figurant dans la liste “Nos recommandations” (dans le cadre du bas, donc), il est possible de les effacer, d'ouvrir leur répertoire dans l'Explorateur de fichiers, de les lancer à l'aide du navigateur, etc.
LA BARRE DES TÂCHES FAIT AUSSI PEAU NEUVE
Tout comme il était possible de personnaliser dans tous les sens la barre des tâches de Windows 10, il est envisageable de totalement customiser celle de Windows 11. Mais plutôt que de recourir à des menus et des sous-menus comme le montre la capture ci-dessous, Microsoft a décidé de faire disparaître les menus en cascade et tout regrouper au sein d'une seule et même option. Lorsque l'on clique l'option Paramètres de la barre des tâches, on ouvre alors l'application Paramètres (ce qui était déjà le cas avec Windows 10).Dès lors, il est possible de customiser intégralement la barre des tâches.
Ce n'est pas l'unique nouveauté de la barre des tâches. Le champ de recherche a lui aussi disparu, pour laisser place à une icône (une loupe). Là, on accès comme sous Windows 10 à une fenêtre permettant d'effectuer une recherche en local ou sur le Web, de consulter le top des applications, de lancer une requête spécifique dans les dossiers, la musique, les photos, les vidéos, etc.
Notez au passage que la barre des tâches et ses icônes peuvent désormais adopter trois hauteurs différentes, contre deux pour Windows 10. À l'heure actuelle, ce changement n'est possible qu'en ajoutant une valeur à la base de registre. Pour le moment, la fonction Paramètres de la barre des tâches ne permet plus de changer la taille des icônes, mais gageons que Microsoft réintroduira prochainement cette option pour justement profiter des 3 tailles différentes.
Autre nouveauté intéressante : la fonction Actualités et Champs d'intérêt, intégrée dans la build 21H1 de Windows 10, se présente désormais sous la forme d'un Widget. Par conséquent, Windows 10 n'affiche plus en permanence la température sur l'icône en question. En revanche, plutôt que de s'afficher dans un petit cadre situé à droite de l'écran, les centres d'intérêt, les résultats sportifs, le cours de la bourse et la météo se présentent désormais dans une fenêtre à gauche de l'écran. Celle-ci est occupe la moitié de l'écran et s'avère nettement plus visible (et lisible) que le cadre un peu ridicule, situé en bas à droite de Windows 10. Notez que le simple fait que Microsoft intitule cette section “Widgets” laisse augurer que d'autres petits modules pourront venir s'y ajouter.
LES FENÊTRES ET LES ICÔNES CHANGENT DE LOOK
Lorsqu'on lance Windows 11 pour la première fois, on ne peut s'empêcher de remarquer quelques changements majeurs de l'interface. Toutes les fenêtres disposent désormais de bords arrondis. Et peu importe qu'il s'agisse des fenêtres de l'Explorateur, de celles des Paramètres, du Widget Actualités et centres d'intérêt, ou des nombreuses applications que vous pouvez être amené à installer : les bords arrondis sont de mise.
Les icônes de Windows profitent d’un petit coup de jeunesse. On avait déjà pu en avoir un aperçu par l'entremise d'une préversion de Windows 10, c'est désormais acté pour Windows 11. L’Explorateur de fichiers bénéficie ainsi de nouvelles icônes, comme le montre la capture ci-dessus.
LES FENÊTRES PEUVENT DÉSORMAIS SE POSITIONNER PLUS FACILEMENT
Jusqu'à présent, quand on voulait réagencer toutes les fenêtres du bureau de Windows, il fallait cliquer à l'aide du bouton droit sur la barre des tâches, et sélectionner l'une des options suivantes : Cascade, Afficher les fenêtres empilées, Afficher les fenêtres côte à côte ou Afficher le Bureau. Cette époque est désormais révolue puisque, comme évoqué plus haut, la barre des tâches ne dispose plus que d'une seule option dédiée à ses propres réglages.
Mais alors, sont passés le gestionnaire de fenêtre et ses possibilités d'affichage sous Windows 11 ? Microsoft a décidé de les placer directement dans les fenêtres des applications et de l'Explorateur, et c'est plutôt malin. En laissant le petit curseur sur l'icône qui permet d'ouvrir une fenêtre sur tout l'écran, un nouveau menu d'icônes apparaît. Grâce à lui, on peut désormais placer une fenêtre à gauche, à droite, plutôt vers le bas, plutôt vers le bas, dans un “cadre” de 4 fenêtres… Bref, davantage de possibilités vous sont offertes quant à la disposition des fenêtres. Un petit détail qui change la vie.
QUELLES SONT LES FONCTIONNALITÉS DE WINDOWS 11 QUI MANQUENT ENCORE À L'APPEL ?
Pour le moment, la version de Windows 11 sur laquelle Microsoft travaille n'est pas encore finalisée. L'éditeur a essentiellement misé sur une mise à jour “esthétique” de l'OS, mais de nouvelles fonctionnalités plus profondes devraient aussi voir le jour. On parle par exemple d'une prise en charge complète des applications Android, sans passer par un émulateur tiers comme BlueStacks.
Autre nouveauté de Windows 11 attendue : à l'installation, Windows 11 vous propose de “personnaliser votre appareil” en fonction de vos usages (jeu, multimédia, créativité, travail…). Si cette fonction est bien présente dans l'actuelle bêta de l'OS, ses effets ne sont pas pour l'instant visibles. De nouveau, il faudra attendre que Microsoft en fasse une présentation officielle pour en savoir davantage.
QUAND SORT WINDOWS 11 ?
La nouvelle version de Windows 11 sortira dans son édition définitive en 2021, c'est une certitude. L'actuelle version qui a fuité semble finalisée, ou presque. Certes, il est encore un peu tôt pour en juger, mais nous n'avons pas rencontré de bugs majeurs avec elle. Il se pourrait bien que Microsoft diffuse une build finalisée durant l'été. Et que les plus impatients se rassurent : le géant de Redmond souhaite visiblement diffuser une préversion à l’issue de la conférence du 24 juin 2021.
QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES VERSIONS DE WINDOWS 11 DISPONIBLES ?
Il est quasi certain que Microsoft va appliquer à Windows 11 son habituel programme de versions : édition familiale, professionnelle et professionnelle pour les groupes de travail. En y regardant de plus près, il semble également que Microsoft envisage de sortir une version “SE” de Windows 11. La différence avec les autres versions de l'OS ? De prime abord, rien ne la différencie de la version classique de l'OS, si ce n'est qu'elle ne permet pas d'utiliser Windows 11 en local. En conséquence de quoi, il pourrait s'agir d'une édition utilisable en ligne uniquement. On aurait donc à faire à une version de Windows 11 développée pour le Cloud, similaire à ce que l'on trouve du côté de Google avec Chrome OS.
WINDOWS 10 VA-T-IL DISPARAÎTRE ?
Là encore, il est encore un peu tôt pour juger de l’avenir de Windows 10 tant qu’aucune annonce officielle n’a été faite. En revanche, si l’on s’en tient à la politique habituelle de Microsoft concernant les nouvelles versions de Windows, Windows 10 n’est pas près de disparaître. À moins d’un ultime revirement de situation, l’OS a encore de longues et belles années devant lui. Windows XP par exemple a été maintenu près de 13 ans, tandis que Windows 7 a duré 11 années. Même le tant décrié Vista aura vécu près de 11 ans lui aussi.
Windows 10 arrivant dans sa 6e année, il ne fait aucun doute que son cycle de vie ne va pas s’achever de sitôt et qu’il lui reste encore quelques années à vivre, ne serait-ce que via les mises à jour de sécurité. C'est d'ailleurs ce que laisse entendre la page de support logiciel du système d'exploitation. Microsoft parle en effet d'une date butoir calée au 14 octobre 2025 pour Windows 10 Familiale, Windows 10 Professionnel, Windows10 Professionnel Éducation et Windows 10 Professionnel pour les Stations de travail.
COMBIEN VA COÛTER WINDOWS 11 ?
À la sortie de Windows 10 en 2015, Microsoft a « offert » à l’ensemble des utilisateurs de Windows 7 et Windows 8 une licence de son nouveau système d’exploitation. Cette offre ne devait durer qu’une année, mais six plus tard, elle est toujours active. On peut raisonnablement espérer que l’éditeur de Redmond réitère l’opération avec Windows 11 : tout possesseur d’une licence de Windows 7, 8.1 ou Windows 10 devrait avoir droit à une migration gratuite vers Windows 11. Nous avons testé la manipulation qui consiste à utiliser un numéro de série provenant tantôt de Windows 7, tantôt de Windows 10. L'enregistrement de la licence a parfaitement fonctionné.
Quant aux nouveaux venus, il leur faudra probablement mettre à la main à la poche, sachant qu’à l’heure actuelle, une licence de Windows 10 complète coûte entre 145 et 259 euros selon la version. Il est probable qu’une licence de Windows 11 s’affiche à des prix similaires.