- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
PS5 : pourquoi les jeux risquent de coûter de plus en plus cher
Les jeux sont de plus en plus chers à produire, et voient donc logiquement leur prix augmenter en magasin. Une situation qui ne risque pas de s’améliorer selon Shawn Layden, ancien président de PlayStation Worldwide Studios. Il estime que les titres PS5 devraient bientôt coûter 200 millions de dollars à la production.
Créer un jeu vidéo, cela coûte de plus en plus cher. On parle ici des titres AAA, les blockbusters qui font vendre des consoles. Selon Shawn Layden, l’ancien président de PlayStation Worldwide Studios qui a quitté son poste en 2019, cela ne va pas aller en s’arrangeant, puisqu’il estime que les titres exclusifs PS5 coûteront 200 millions de dollars à produire au final, soit autant qu’un gros film Hollywoodien.
C’est dans les colonnes de Bloomberg que Layden donne son sentiment sur la tournure que prend l’industrie du jeu vidéo. Il indique que le coût de développement des AAA double à chaque changement de génération. Les gros titres de la PS4, comme God of War, Horizon Zero Dawn ou encore Uncharted 4 ont coûté en moyenne 100 millions de dollars à faire. Les futurs titres de la PS5 devraient donc avoir un budget de 200 millions de dollars. Pour vous donner une idée, c’est l’équivalent d’un film comme Star Wars Episode VII, Mulan ou encore Tenet. Notons aussi que le jeu le plus cher de l'histoire est Red Dead Redemption 2 avec un budget estimé à 800 millions de dollars, mais c'est une exception.
LES JEUX PS5 COÛTERONT PLUS CHERS À PRODUIRE
Mécaniquement, le prix à l’achat des jeux monte. On l’a vu sur PS5, puisque les titres de la console ont pris dix euros par rapport à la PS4. Ils coutent désormais 80 euros. Plus que le tarif, cette politique du toujours plus à une autre conséquence pour Shawn Layden : les studios prennent de moins en moins de risques. Il estime que la variété sur le marché va disparaître est que nous allons nous retrouver avec trois ou quatre types de jeux différents, pas plus.
A lire aussi – Test de Ratchet and Clank Rift Apart : la nouvelle vitrine technique de la PS5
Difficile de lui donner tort en regardant le marché actuel, saturé de jeux d’action/aventure à la troisième personne, de FPS et de jeux de sport. Le but n’est plus de créer un contenu original, mais graphiquement beau, nerveux et qui donne envie d’acheter au plus grand nombre. L’ancien patron de PlayStation Worlwide Studios précise bien volontiers qu’il est aussi un peu responsable de la situation, étant donné qu’il a permis l’essor de titres phares comme God of War PS4 ou Horizon Zero Dawn.
Toutefois, tout n’est pas perdu pour le jeu vidéo, loin de là. Ce constat ne concerne en effet que les blockbusters, mais le marché du jeu indépendant reste une marmite à idées. Par ailleurs, les gros constructeurs misent de plus en plus sur ce segment. Concernant Sony, de nombreux titres indépendants sont mis en avant lors des conférences virtuelles ces dernières années. Une politique gagnant-gagnant puisque cela permet à de petits studios de gagner en visibilité et à Sony de proposer des choses originales pour pas cher.
LE BOSS DE SONY EXPLIQUE SON DÉPART
Shawn Layden était parti de Sony sans explications en 2019. Son intervention dans Bloomberg est l’occasion pour lui de clarifier son départ. Si des rumeurs de tension entre lui et Jim Ryan, président de SIE, ont couru sur le net, il explique en réalité qu’il souhaitait passer à autre chose, qu’il ne se reconnaissait plus dans cette industrie qu’il qualifie « de jeune » par rapport à lui.
Il a aussi constaté que c’était le bon moment pour partir après avoir supervisé une génération dorée pour la PS4, marquée par de grands jeux. Il ne souhaitait tout simplement pas continuer sur cette voix. Bien qu’il ne soit plus chez Sony, son analyse est intéressante et montre que l’industrie brasse de plus en plus d’argent. Sony ne compte en effet pas lâcher le développement de AAA avec la PS5. D’ailleurs, le State of Play du jeudi 9 septembre devrait nous faire découvrir en détail de nouveaux titres, comme la suite de God of War.