- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
68% des Français estiment que leur smartphone les espionne
C’est un fait, les Français ne font pas confiance en leur smartphone. Selon une étude de NordVPN, ils sont 68 % à se sentir espionnés par leur compagnon du quotidien. La crainte est réelle, particulièrement au niveau de leurs données bancaires, mais également pour leurs photos et autres fichiers partagés.
Comment blâmer ceux qui craignent d’être espionnés par leur smartphone ? Ces dernières années, entre les spywares qui se sont multipliés, les révélations sur les pratiques douteuses des GAFAM et même les affaires d’espionnage gouvernemental, difficile de ne pas se montrer méfiant envers cet appareil qui nous accompagne pourtant dans chaque moment de notre vie. D’autant que les exemples sont nombreux. Quand ce n’est pas Apple qui utilise Siri pour récolter des informations confidentielles, c’est Huawei qui surveille les Pakistanais sur ordre de la Chine.
Aussi, on ne surprendra personne en disant que 68 % des Français se sentent espionnés par leur smartphone. C’est en effet ce que déclare une étude menée par NordVPN, qui s’intéresse à la relation ambigüe entre les utilisateurs et leur téléphone. Malgré la quantité phénoménale de données que l’on stocke chaque jour sur ce petit appareil, photos, contacts et conversations privées ne sont pas considérés comme étant en sécurité. Cela se vérifie surtout pour les données bancaires, dont ils sont 74 % à craindre une fuite dans la nature.
Sur le même sujet : TousAntiCovid — comment empêcher l’application de vous espionner ?
LES FRANÇAIS NE FONT PLUS CONFIANCE EN LEUR SMARTPHONE
Le constat n’est pas plus rassurant pour les photos. 45 % des Français redoutent que leurs clichés personnels se retrouvent entre les mains d’individus malveillants. À l’heure où Apple scanne les appareils de ses utilisateurs à la recherche d’images pédopornographiques, les constructeurs n’inspirent guère plus confiance. Il en va de même pour les fichiers et liens partagés : 39 % ont peur que quelqu’un mette la main dessus. Enfin, les conversations privées et l’historique sont également une source d’angoisse en matière de sécurité, avec un tiers des utilisateurs craignant qu’ils deviennent publics.
Pourtant, tous ne semblent pas au fait des options qui s’offrent à eux pour améliorer la protection de leur smartphone. En effet, ils ne sont que 56 % à utiliser un code PIN pour le verrouiller, ce dernier étant qui plus est généralement relativement simple à deviner. C’est d’autant plus inquiétant que cette méthode est la plus populaire. 34 % ont recourt à leurs empreintes digitales, contre 20 % pour la reconnaissance faciale. En dehors de la biométrie, 15 % ont opté pour le schéma et 7 % pour le verrouillage intelligent.