- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
Entretenir et optimiser ses batteries
S’il existe quelques solutions pour améliorer la batterie de son appareil en fonctionnement, celles-ci ne permettent généralement de gagner qu’un peu de temps avant l’inévitable passage au chargeur, et peuvent souvent s’avérer contraignantes pour un usage quotidien. Ainsi, la meilleure solution pour prolonger durablement l’autonomie de son appareil sans faire de concession peut être d’investir dans une batterie externe. Celle-ci va pouvoir agir comme un chargeur nomade sur lequel il sera possible de brancher un smartphone, une tablette, une console portable ou même certains ordinateurs pour les recharger sans avoir besoin d’une prise de courant.
Choisir le bon modèle
En fonction du type d’appareil que vous souhaitez recharger, vous devrez vous inquiéter de la compatibilité de la batterie que vous vous procurerez. Certains constructeurs fournissent une liste de compatibilités avec certains des appareils les plus courants, ce qui évacuera tout de suite le problème, mais dans le cas contraire, il conviendra de vérifier que l’intensité délivrée par la batterie correspond à celle attendue par votre équipement. Une intensité trop faible ne chargera pas l’appareil, alors qu’elle pourrait endommager la batterie ou réduire sa durée de vie si elle est trop élevée. De manière générale, une intensité de 1A suffit pour la plupart des smartphones, quand les tablettes, plus gourmandes, réclameront plus souvent du 2A.
Vient ensuite la question de la capacité, exprimée en milliampère-heure (mAh). Cette fois, le calcul est simple : plus il y en a, plus vous aurez d’autonomie. Ainsi, pour la plupart smartphone, une batterie d’environ 3000 mAh devrait suffire pour effectuer une recharge complète. Pour une tablette, il faudra plutôt viser une batterie donnant dans les 10 000 ampères afin de recharger entièrement un appareil comme l’iPad Air 2, par exemple, et sa batterie de 7340 mAh.
Le cas particulier des ordinateurs
Enfin, les ordinateurs portables disposent souvent de batteries encore plus gargantuesques, mais réclament aussi bien souvent des batteries équipées d’adaptateurs spécifiques pour être rechargés. Cela est dû à leurs demandes en matière de tension, puisque ces machines sont le plus souvent alimentées en 12 volts, bien plus que les 5 volts standards de la norme USB qui équipent la plupart des batteries externes.
Concernant la capacité, il ne faudra pas espérer recharger entièrement son laptop avec une solution comme une batterie externe, mais certains modèles peuvent fournir un bon coup de pouce pour échapper à la prise électrique. Ainsi, une batterie de 20 500 mAh, parmi les plus imposantes du marché, fournira à peu près 70% d’énergie à un MacBook 12 Pouces.
Le MacBook 12 pouces est cependant particulier dans le domaine des ordinateurs portables, tout comme le nouveau MacBook Pro : ces deux ordinateurs font partie des premiers à utiliser une prise USB-C pour s’alimenter et se recharger, ce qui veut dire qu’ils sont compatibles avec la norme USB et sa tension à 5 volts. Pas d’adaptateur requis dans ce cas, mais une batterie suffisamment grande et un câble capable de relier les deux.
Attention aux contrefaçons
Si les batteries peuvent vous sauver la vie en cas de faiblesse de votre appareil lors d’un déplacement, il convient de ne pas oublier qu’il s’agit malgré tout de batteries, et donc d’un bloc rempli de produits chimiques qui peuvent être hautement dangereux s’ils sont maltraités. Malheureusement, certains constructeurs ne font que peu de cas de la sécurité, et vendent des batteries qui peuvent être à l’origine de fuites, de brûlures voire d’explosions. Au-delà des risques pour votre santé, c’est également vos équipements qui peuvent en souffrir : une surtension ou une surintensité brutales dans une batterie en charge peuvent avoir des effets négatifs irréversibles.
En Europe, la meilleure manière de s’assurer qu’une batterie externe est sure est de constater qu’elle comporte le logo CE, garant de son respect des normes européennes. Attention toutefois, car comme les batteries, ce même logo peut faire l’objet d’une contrefaçons qu’il faudra avoir l’oeil pour repérer : un logo CE peut vouloir dire « China Export » mais dans ce cas, les deux lettres se retrouvent beaucoup plus rapprochées qu’à l’accoutumée et un oeil avisé pourra le remarquer sans faille.
Enfin, pour lever toute forme de doute, un autre logo peut être présent pour vous rassurer : la marque RoHS, pour « Restriction of Hazardous Substances ». Il s’agit d’une directive européenne visant à limiter les l’usage de produits potentiellement dangereux et de métaux lourds comme le plomb, le mercure et le cadmium.
La charge rapide, est-ce risqué pour la batterie ?
De plus en plus de constructeurs font la promotion de différents systèmes de charge rapide pour votre smartphone, et affichent des chiffres qui tiendraient presque de la sorcellerie : 60% de charge en moins d’une heure, dans certains cas ! Désormais, certains constructeurs de batteries externes proposent eux aussi cette solution magique, et forcément, la première question qu’il convient de se poser est de savoir si un tel système peut avoir des effets négatifs à long terme sur l’autonomie de la batterie. La réponse courte est que non, de manière générale, la charge rapide n’aura pas d’effets négatifs visibles sur la durée de vie de votre batterie, et son autonomie ne devrait pas se dégrader plus rapidement de cette manière qu’avec un usage normal. Encore faut-il que vos équipements soient bien compatibles entre eux.
Pour obtenir cet effet de charge rapide, des constructeurs comme HTC ou Motorola ou Qualcomm ont tout simplement augmenté la tension délivrée à la batterie : au lieu des 5 volts envoyés en temps normal par la prise USB, c’est jusqu’à 12 volts qui sont délivrés cette fois. Cela a pour effet de charger plus rapidement la batterie, mais cela signifie qu’il va falloir être particulièrement vigilant avec l’utilisation d’une telle technologie.
En effet, nous avons vu que la plupart des batteries ne sont prévues que pour recevoir une tension de 5 volts et une intensité entre 1 et 2 ampères. Augmenter ces valeurs peut avoir des effets négatifs sur la durée de vie de la batterie si cette dernière n’est pas prévue pour. Là encore, il faudra donc vérifier minutieusement que les tensions et intensités fournies par la batterie correspondent bien à celles attendues par votre appareil.
Une batterie prévue pour recevoir une charge à 12 volts n’aura en revanche aucun problème à supporter un système de charge rapide, alors autant en profiter sans s’en soucier.
ASUS C11P1517 pour ASUS ZenPad 10 Z300M 10.1 Tab Tablet
NINTENDO WUP-012 pour Nintendo Wii U Gamepad Controller
HP PL03 pour HP HSTNN-DB6O 778813-221