- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
Pandemiceo vous met au défi de mieux gérer la crise du Covid-19 que le gouvernementPandemiceo vous met au défi de mieux gérer la crise du Covid-19 que le gouvernement
Dans cette simulation, vous devrez prendre les commandes d’un pays et tenter de lui faire traverser la crise sanitaire.
Depuis un an et demi, le Covid-19 fait partie intégrante de nos vies. Si certains acceptent sans broncher les règles imposées par le gouvernement, d’autres sont persuadés qu’ils seraient parvenus à mieux gérer la crise. Que se serait-il passé si la campagne de vaccination avait été plus rapide ? Ou si le gouvernement n’avait pas investi autant dans le vaccin ? Que ce soit au niveau des dépenses, de la gestion de la crise ou du nombre de personnes touchées par le virus, il est parfois tentant de se dire que l’on aurait pu faire mieux, surtout avec les informations disponibles aujourd’hui.
C’est justement ce que propose le jeu Pandemiceo, une simulation de gestion de la crise du Covid-19, où vous devenez le « CEO » d’un pays durant la pandémie. Vous devrez tenter de faire survivre votre population, tout en préservant l’économie et le moral de votre population.
Soyez trop laxiste et les taux de contamination s’envoleront, soyez trop sévère et la population se révoltera contre vous. Il faudra donc trouver l’équilibre entre ces différents éléments. Des choix devront être faits, mais pourront être amenés à évoluer en fonction de l’évolution de la pandémie.
13 pays pour 3 difficultés
La simulation propose 13 pays, répartis en 3 niveaux de difficulté. Si la Belgique n’est pas disponible pour l’instant, il est possible de tenter l’expérience avec la France (difficile), Les États-Unis (moyen) ou encore la Norvège (facile).
Le jeu fonctionne de semaine en semaine, proposant de faire des choix pour votre pays. Enverrez-vous un chèque à votre population pour favoriser la relance ? Fermerez-vous vos frontières ? Ou bien réaliserez-vous des économies en ne vaccinant pas votre population ? Chaque choix aura un impact sur les réserves économiques du pays, le nombre de personnes vaccinées, le nombre de cas, le total de décès…
Néo, tout ceci n’est qu’une simulation
Pandemiceo pourra rappeler à certaines personnes le jeu Plague Inc où les joueurs doivent créer un virus et le faire se propager à travers le monde. Ce dernier avait par ailleurs ajouté en mars 2020 un nouveau mode de jeu permettant de lutter contre une pandémie. Pandemiceo est cependant beaucoup plus austère et moins ludique dans son approche, il s’agit d’un véritable serious game. Ici, pas de carte animée permettant de voir l’évolution de la pandémie, il faudra se contenter des chiffres présents sur le tableau de bord.
Évidemment, il ne s’agit ici que d’une simulation. Elle reste limitée et n’est pas capable de reproduire avec exactitude ce qui se serait produit dans la réalité, où de trop nombreux facteurs rentrent en compte. Elle permet tout de même de se rendre compte de certaines difficultés… et de recommencer quand on le souhaite. Ce qui est plus difficile dans la réalité.
S’il est possible de gagner, nos tentatives se sont malheureusement toutes soldées par un échec. Que ce soit à cause de l’effondrement de l’économie ou parce que la population s’est révoltée contre les mesures prises. Et vous, parviendrez-vous à mieux gérer cette pandémie ?