- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
L’histoire improbable du logo d’Apple
De 1976 à nos jours, Apple a utilisé différents logos et différentes variantes de logo.
La première version du logo Apple représentant Isaac Newton sous un arbre est l’oeuvre de Ronald Wayne. Ronald Wayne, est le troisième co-fondateur d’Apple. Titulaire de 10 % des parts d’Apple, il a tout revendu 12 jours après le lancement de la marque craignant pour ses finances personnelles. La représentation de ce logo signifiait le désir d’innovation et d’originalité. Tout comme Isaac Newton a été inspiré par la chute d’une pomme pour découvrir la loi universelle de la gravitation.
Mais ce n’était pas du goût de Steve Jobs qui souhaitait un logo plus simple et plus symbolique.
Pourquoi une pomme ?
Nommer sa compagnie du nom d’un fruit est quelque chose d’assez inhabituel surtout dans le monde de l’industrie informatique, à l’époque dominée par IBM et Hewlett Packard. Mais Steve Jobs n’a pas choisi ce nom par hasard. L’image de la pomme représente, pour lui, certaines valeurs qu’il a envie d’inculquer à son entreprise. Toutes ces valeurs ont été développées dans les années 1970 alors que le fondateur d’Apple séjournait dans un verger. Cet endroit s’appelait « All One Farm » et était réputé pour sa communauté adapte de la méditation et de la spiritualité. Steve Jobs y a séjourné pendant plusieurs mois. Planter des arbres, récolter des pommes, aller chercher du bois, etc. et c’est après cette aventure champêtre que les deux Steve (Jobs & Wozniak) commencèrent à fabriquer leurs premiers prototypes. Il fallait donc trouver un nom pour cette nouvelle entreprise. Jobs n’avait que le mot « pomme » en tête, car pour lui, elle représentait des valeurs de spiritualité et de fun qu’il souhaitait pour sa future entreprise. Wozniak adhéra également l’idée même s’il proposa sa propre idée également « Matrix Electronics ».
Mais rien n’y faisait, en effet, Steve Jobs avait déjà une affinité bien avant son expérience « All One Farm ». En effet, Steve Jobs, depuis son plus jeune âge avait adopté une régime alimentaire basé exclusivement sur les fruit. Et poussant son régime encore plus loin, en ne mangeant qu’un seul type de fruit : des pommes. Il croyait que manger uniquement des pommes avait une influence positive sur son hygiène et son métabolisme. Malheureusement pour ses collègues de chez Atari, le manque d’’hygiène de Jobs dégradait leur environnement de travail au point que la direction dû demander à Steve Jobs de commencer à prendre des douches ou de se trouver un nouveau travail. En complément, son aventure chez Atari, le conforta dans son choix de nom « Apple », car sa compagnie serait avant « Atari » dans le bottin téléphonique de l’époque.
Pourquoi une morsure dans le logo ?
Le logo d’Apple est un des logos les plus iconiques et reconnaissables parmi des milliers de logos. Rob Janoff, graphiste américaine de l’époque, a été mandaté par Steve Jobs pour adapter le logo de la compagnie. La première version était beaucoup trop compliquée. Alors qu’a cette époque, l’industrie informatique était plutôt sur des logo typographie, Janoff proposa le design d’une pomme avec une feuille sur le dessus. Mais le design était beaucoup trop ressemblant avec d’autres images de fruits. Selon Janoff, certaines personnes auraient pu confondre ce logo avec l’image d’une cerise. Pour résoudre ce manque de clarté, il ajouta une morsure dans le logo afin de le rendre compréhensible pour tout le monde. Certaines histoires racontent également que la morsure (« bite » en anglais) est un parallèle avec les unités de stockage de mémoire « byte ». Janoff expliqua qu’il s’agit simplement d’une joyeuse coïncidence et que ce n’était pas l’objectif initial. Il ajouta ensuite les 6 bandes aux couleurs de l’arc-en-ciel pour signifier que les Mac, de cette époque, étaient capable d’afficher des couleurs.
Ce logo sera présent sur les Macs jusqu’en 1997. Date à laquelle Steve Jobs a fait son grand retour chez Apple.
De 1998 à nos jours
A partir de ce moment, les 6 lignes de couleurs ont été abandonnées pour un logo monochrome noir. Cependant une variante arborant une couloir légèrement translucide comme celle des iMac G3 à l’époque. Depuis 1998, le logo d’Apple reste inchangé.
Quelques années plus tard, Mac OS X voyait le jour et avec lui un nouvel interface utilisateur nommé “Aqua”. Afin de rester en adéquation avec ce nouvel interface, Apple proposa une nouvelle variante de son logo.
En 2007, Apple prit une nouvelle direction en présentant son système d’exploitation pour mobile iOS. Apple devient alors l’un des plus grands producteurs de téléphones mobiles au monde. Ils en profitèrent également pour simplifier le nom d’Apple Computer Inc vers Apple Inc. Moment choisi également pour introduire une nouvelle variante du logo à savoir une couleur chrome rappelant la couleur de l’aluminium du premier iPhone.
Mais en 2013, l’arrivée d’iOS 7 inspira à nouveau les designers chez Apple qui instaureront un retour au logo monochromé de 1998. Si depuis 2013, le logo n’a plus changé officiellement cela n’empêche pas les têtes créatives de chez Apple d’oser d’autres styles de logo notamment sur les cartes cadeau, dans leurs campagnes publicitaires ou leur keynote annuelle.