- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
Microsoft ferme LinkedIn en Chine
Le réseau social n’est jamais parvenu à se conformer totalement au marché chinois.
Microsoft a annoncé ce 14 octobre avoir décidé de fermer la version localisée de LinkedIn en Chine. Mohak Shroff, le vice-président senior de LinkedIn, a détaillé sur le blog officiel le choix de cette fermeture. Il évoque un environnement d’exploitation difficile et des exigences de conformité très élevées. « Bien que nous ayons réussi à aider les membres chinois à trouver des emplois et des opportunités économiques, nous n’avons pas rencontré le même succès pour les aspects plus sociaux du partage et de l’information », explique Mohak Shroff.
En 2014, une version localisée de LinkedIn avait été spécialement conçue pour le marché chinois. Les fonctionnalités de cette version étaient limitées afin de se conformer aux exigences du gouvernement. La version chinoise de LinkedIn comptait toutefois plus de 50 millions d’utilisateurs nationaux. C’était la seule grande plateforme sociale autorisée à opérer en Chine appartenant à une entreprise américaine. Cette décision d’arrêter le développement de l’application implique que LinkedIn rejoindra désormais Google, Twitter ou encore Facebook sur la liste des sites bloqués en Chine.
En mars dernier, le New York Times a rapporté que le Bureau d’Information du conseil d’État chinois avait réprimandé LinkedIn pour sa censure trop « laxiste ». Deux mois plus tard, l’administration du cyberespace chinois avait répertorié 105 applications accusées de collecte de données inappropriée, citant entre autres LinkedIn. Pour continuer de pouvoir opérer, LinkedIn a étendu ces dernières années la censure aux profils d’utilisateurs étrangers. Depuis 2019, un certain nombre de journalistes, universitaires et militants d’autres pays ont vu leurs profils bloqués en Chine. La BBC a par ailleurs rapporté que la plateforme était utilisée par les agences de renseignements chinoises comme outil de recrutement.
InJobs, un clone de LinkedIn inoffensif
Malgré cet arrêt, Microsoft n’a pas totalement l’intention de se retirer du marché chinois des offres d’emploi. Le géant américain a déjà indiqué qu’il travaillait sur une nouvelle application autonome dénommée « InJobs ». Elle ne comprendra pas de flux social et ne donnera pas la possibilité de partager des messages ou des articles. Ces restrictions devraient empêcher la diffusion de contenu jugé inapproprié par le gouvernement chinois. Cette nouvelle plateforme sera lancée dans les prochains mois.