- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
Le système anti-pédophilie d’Apple “dangereux pour la vie privée”, selon des expertsLe système anti-pédophilie d’Apple “dangereux pour la vie privée”, selon des experts
Des experts en cybersécurité affirment que le système ne fonctionne pas et représente un risque important pour la vie privée.
Les technologies de reconnaissances d’images évoluent et avec elles la volonté des états et des entreprises de surveiller davantage les appareils des utilisateurs. 14 spécialistes en cybersécurité ont publié une étude de 46 pages afin d’alerter sur les dangers de ce type de système et plus spécifiquement, le système anti-pédophilie proposé par Apple.
Depuis quelques mois, beaucoup de discussions ont eu lieu sur la technologie d’Apple de « client side scanning », qui vise à détecter les images d’abus sexuels sur des enfants dans les téléphones en analysant les images téléchargées sur iCloud et en les comparant à des bases de données connues. Ce système est supposé signaler les actes répréhensibles aux autorités.
Apple a indiqué en août que l’outil suivrait les « empreintes digitales » des fichiers en les comparant à celles connues de manière automatique, sans que personne ne regarde réellement les images privées des utilisateurs. Il est toutefois difficile d’imaginer qu’aucune vérification humaine ne sera effectuée.
Un danger pour la liberté d’expression
L’annonce de l’outil a suscité de nombreuses réactions de la part des internautes et d’organisations de protection de la vie privée. Les experts estiment que ce type de technologie est dangereuse pour la liberté d’expression, car mise entre de mauvaises mains, elles pourraient permettre à des régimes totalitaires de poursuivre des opposants politiques ou d’autres groupes de personnes. « La résistance aux tentatives d’espionnage de citoyens qui respectent la loi doit être une priorité de la sécurité nationale », ont écrit les chercheurs.
L’Union européenne est quant à elle favorable à la mise en place de cet outil et réfléchit à mettre en place des systèmes similaires pour lutter contre le crime organisé et le terrorisme. « L’expansion des pouvoirs de surveillance de l’État franchit la ligne rouge », prévient le professeur de Cambridge Ross Anderson au NYTimes. Susan Landau, professeur à l’université de Tufts, à Boston, ajoute : « Cela vous permet de scanner des appareils privés sans aucun soupçon d’infraction possible. C’est extraordinairement dangereux. C’est dangereux pour les entreprises, pour la sécurité nationale, pour la sécurité publique et pour la vie privée. »
Si les objectifs derrière ce type de technologie peuvent paraître louables, il est important de mettre dès à présent des limites afin d’éviter toutes dérives. Les chercheurs concluent en affirmant que ces technologies ne fonctionnent pas et indiquent que des personnes ont déjà montré qu’en modifiant très légèrement les images, l’outil n’est plus capable de détecter la modification.