- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
Comment choisir son chargeur d’ordinateur portable ?
Votre chargeur d’ordinateur portable ne fonctionne plus et vous ne savez pas comment choisir son remplaçant ? Cet article est fait pour vous ! Il vous permettra de le choisir sans crainte. Afin de pouvoir vous aider au mieux, nous allons passer en revue tous les éléments à connaître sur un chargeur : l’ampérage, le voltage, la puissance et la taille de connecteur.
La puissance du chargeur, qu’est-ce que c’est ?
C’est une valeur exprimée en Watt (W) qui définit, en quelque sorte, l’énergie maximale que le chargeur peut délivrer à votre ordinateur portable. On va vous révéler un secret, cette valeur est tout simplement le résultat du calcul suivant
Puissance du Chargeur (W) = Voltage du chargeur (V) x Ampérage du chargeur (A).
Prenons un exemple :
Si vous avez un chargeur qui indique 19V et 4.74A, la puissance maximale qu’il peut délivrer est de 19*4.74 = 90. Cela signifie que le chargeur qui correspondra le mieux à votre ordinateur est un chargeur d’une puissance maximale de 90W.
Est-ce qu’un chargeur d’une puissance différente peut convenir à votre ordinateur ?
En informatique, un principe est répandu, celui de « Qui peut le plus, peut le moins ». Cela signifie que vous pouvez tout à fait utiliser un chargeur 90W en remplacement d’un chargeur de 65W ou 45W. Mais il faut faire attention à ce que la valeur de son voltage ne varie pas de plus ou moins de un Volt avec l’original. De manière générale, les chargeurs ont souvent des voltages compris entre 18,5V et 20V, il n’y a donc pas de souci à se faire, mais il est tout de même important d’y être attentif.
Voici quelques « pour » et « contre » de l’utilisation d’un chargeur d’une puissance supérieure :
En revanche, un chargeur ayant une puissance inférieure à celle de votre ordinateur portable est très fortement déconseillé. Il fonctionnera peut-être, mais vu qu’il sera utilisé sur sa capacité maximale, il risquera de rapidement tomber en panne. Qui plus est, en cas de forte charge (jeux 3D, montage vidéo, …), l’ordinateur pourrait arrêter de fonctionner par manque de puissance.
Pour conclure, la puissance du chargeur doit être égale ou supérieure à la consommation de votre ordinateur portable. Celle-ci étant inscrite sur l’étiquette signalétique placée sous l’ordinateur. Attention, la puissance ou la tension indiquées sur la batterie ne sont pas à prendre en compte. L’idéal étant d’identifier cette valeur sur le chargeur d’origine si vous l’avez encore.
Vous avez identifié la puissance de votre ordinateur, et par la même occasion celle du chargeur que vous devez choisir. Il faut maintenant savoir quel embout, également appelé connecteur, choisir par rapport à son ordinateur.
Quel connecteur de chargeur pour votre ordinateur portable ?
Au premier regard, tous les chargeurs se ressemblent, mais, en réalité, il existe plusieurs sortes de connecteurs. Comment être sûr d’avoir trouvé celui qui correspond à son ordinateur ?
Pour cela, il vous faut identifier la taille du connecteur, c’est-à-dire le diamètre intérieur et extérieur de celui-ci. Ces éléments sont les valeurs de référence des chargeurs communiquées par les constructeurs.
Par exemple, le connecteur en 5.5-1.7 :
5.5 = 5,5 mm, correspond au diamètre extérieur
1.7 = 1,7 mm, correspond au diamètre interieur
Si vous mesurez avec une règle et que vous trouvez une différence de 1-2 mm, cela ne veut pas dire que l’embout n’est le pas bon. C’est juste que les différents font leurs propres mesures et de petites différences apparaissent. Au delà de 1-2mm de différence, méfiez-vous, c’est peut-être un modèle différent.
D’ailleurs, il faut savoir que les tailles des embouts sont généralement spécifiques à une marque, même s’il est possible de trouver des correspondances.
Qu’en est-il des chargeurs universels ?
Il n’est pas déconseillé de prendre un chargeur universel pour votre ordinateur portable, mais il y a tout de même des éléments à prendre en compte.
Dans un premier temps, il est préférable de prendre un chargeur d’une puissance de 90W minimum. En effet, ils couvrent une bonne partie des ordinateurs portables du marché.
Ces modèles sont généralement plus chers, mais cela est compréhensible étant donné qu’ils permettent de pouvoir se connecter à plusieurs embouts. Leur point faible : la sécurité qui n’est pas optimale du fait de leur sélecteur de tension et de leurs embouts amovibles. Privilégiez donc les chargeurs universels de bonne qualité, aux alentours de 40€.
ASUS C32-N750 pour Asus N750 N750JV N750 N750JK series
ASUS C11P1502 pour ASUS ZENPAD 10 Z300C Z300CL Z300CG 10.1
BOSE 063404 pour BOSE SOUNDLINK Mini I Series
HUAWEI HB416683ECW pour Huawei Google Nexus 6P H1511 H1512